Un deuil sans larmes

Réalisée par Mathis G · 29 août 2023 Deuil

Bonsoir ,voilà mon chien est mort mercredi dernier, c'était mon étoile qui illuminait ma vie et normalement juste en écrivant ça je devrais pleurer, pourtant je n'y arrive plus.
Il m'a apporté tellement de bonheur pendant 16 ans( je l'ai connu à l'âge de mes 5 ans) et je ne veux pas arrêter de pleurer au bout d'1 semaine ,j'ai encore des paroles des larmes à lui dire /transmettre. J'ai juste l'impression d'être un monstre
Alors je voudrais savoir pourquoi je me suis arrêté de pleurer ,alors que j'ai encore un trou dans le cœur.Est ce que les larmes vont revenir ?
En vous remerciant de votre réponse

Meilleure réponse 5 SEPT. 2023

La tristesse a beaucoup de visages, les pleurs en font un, mais le trou que vous decrivez dans votre coeur en est un autre. Vous traversez différentes étapes de deuils, et après le chagrin, on peut toucher parfois le manque, souvent dur et profond. Nos animaux on une grande place dans notre vie, et même si cela est parfois sous estimé dans notre société, ils ont une place de choix dans nos coeurs, nous y sommes profondément attachés. L'experience du deuil et du manque est une dure épreuve. Je vous invite, si vous le souhaitez biensûr, à ritualiser le départ de votre ami. Ecrivez ce que vous avez encore besoin de lui dire/transmettre, sur le plus beau des papiers. Puis lisez le à votre ami, là où il repose, où là ou vous aimiez être tous les deux, où vous avez passé de bons moments. Faites lui le plus beau des adieux.
Il se peut que vos larmes reviennent après cela, différentes, pleine d'amour.

Je vous souhaite du courage dans cette épreuve difficile,
Bien à vous,
Luc Badier

Luc Badier Psy sur Montrouge

8 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour Mathis
Une réponse un peu tardive mais qui porte à réflexion... La perte d'un animal de compagnie est aussi importante que la perte d'un être cher... C'est un être cher, c'est votre ami, votre confident que vous avez perdu et votre tristesse est légitime. Si vous ne pleurez plus c'est que votre tristesse a fini de pleurer sa tristesse... Par ailleurs bien sûr vous avez encore beaucoup à lui dire et vous le lui direz mais quel est le risque d'arrêter de pleurer votre ami au bout d'une semaine ?
Et votre impression d'être un monstre est à creuser... depuis quand pensez-vous cela de vous ?
Quand vous dites "trou dans le coeur"? s'il y avait une émotion dans ce trou ce serait laquelle?
Bien à vous
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 SEPT. 2023

bonjour Mathis
Parfois , il y a des émotions tellement intenses qu'il y a un blocage à les laisser sortir , pleurer libère mais certaines personnes n'y arrivent pas , ils sont en etat de sidération , c'est une forme de protection pour ne pas trop souffrir.Si vous vous posez la question c'est que vous êtes sensible , et pas un "monstre" , cela viendra avec le temps , peut être que pour le moment vous êtes dans une forme de déni qui a pour fonction d’éviter une douleur trop intense , vous ressentez d'autres sensations , donc ne vous inquiétez pas le deuil se fait de différentes manières .A chacun son temps .

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour Mathis,

Les pleurs ne sont pas mauvais, ils libère des endorphines, les hormones du bien-être pour améliorer l'humeur. Il n'est cependant pas agréable de pleurer quand la tristesse se ressens mais l'effet sur le corps est qu'à un moment donné vous aurez la capacité de porter cette tristesse sans pleurer. Ma question est qu'il faut que celle-ci s'estompe avec le temps, ce que je vous souhaite afin que vous puissiez vivre apaisée et sans cette tristesse, avec le temps. Je vous invite à me joindre, je pense que la libération par la parole, pourra vous faire du bien.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

2 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous n'avez pas à vous poser cette question. la tristesse se dit de multiple manière et les larmes ne sont pas le seul mode d'expression.
Vous avez 21 ans aujourd'hui, c'est dire que vous êtes adulte. Votre chien a vécu avec vous votre enfance mais il est normal d'un autre côté qu'un animal disparaisse avant nous. La disparition de ce chien c'est pour vous l'occasion de tourner la page de l'enfance et d'entrer dans le monde des adultes, le monde où l'on devient soi-même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour Mathis,

Votre chien est mort, il y a une semaine, il illuminait votre vie depuis 16 ans, une grande partie de votre enfance. Les liens que nous tissons avec nos animaux sont très puissants, ils nous aiment de façon inconditionnelle. Les chiens, plus que d’autres, sont un exemple de fidélité.

Vous avez pleuré, et maintenant vous n’y arrivez plus. Son absence est sans doute très dure à supporter, un trou dans le coeur. Il vous faudra sans doute du temps, éprouver de la colère, de la culpabilité, de la tristesse… Et puis un jour, votre étoile éclairera paisiblement votre cœur laissant place à d’autres liens, d’autres relations.

Aujourd’hui à vous lire, j’ai l’impression que vous retournez votre tristesse en colère contre vous. Pourquoi vous jugez monstrueux ? Votre étoile a eu le plaisir de vous éclairer tout ce temps.
Ne restez pas seul avec votre chagrin, avant qu’il ne vous muselle. Je vous conseille de vous faire accompagner.

Je me tiens à votre disposition, vous pouvez m’appeler.

Marie-Cécile Trompette
Psychopraticienne, psychanalyste

Marie-Cécile Trompette Psy sur Versailles

14 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour Mathis

Vous avez perdu votre compagnon fidèle et je comprends que 16 ans de vie partagée avec lui représente énormément pour vous.
Vous dites que vous aimeriez pleurer davantage. Est ce que si vous ne pleurez pas, cela signifie forcément que vous n'êtes pas triste ?
Vous dites avoir l'impression d'être un monstre : pour qui vous considérez vous comme un monstre ? pour votre entourage ? pour votre chien ? pour vous même ?
Est-ce que le fait de ne plus pleurer vous fait sentir que vous n'êtes plus "en lien" avec votre chien ?
Vous dites avoir encore un trou dans le coeur : à cet endroit même se trouve le souvenir de votre chien. Il est en vous, dans votre mémoire, vos souvenirs, vos pensées. Vous pouvez l'imaginer quand vous le souhaitez et le faire revenir dans vos pensées quand vous le voulez. Le lien qu'il y a entre vous est là pour toujours.
Et aujourd'hui, ce lien rajoute une force à ce que vous êtes. Vous pouvez continuer à vivre et être à nouveau heureux mais vous n'êtes pas le même puisque vous avez votre chien dans votre coeur.
Je vous invite à organiser une cérémonie d'adieu pour votre chien qui vous aidera symboliquement à accepter qu'il n'est plus là en présence. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et faire tout ce qui vous fait du bien : mettre des photos de lui en évidence, faire un repas particulier, vous rendre à un endroit particulier où il aimait aller, brûler un objet qui lui appartenait ou tout acte symbolique de ce type.
Petit à petit, votre sensation de blessure s'appaisera et vous vous sentirez mieux.
Je me tiens également à votre disposition pour vous accompagner davantage.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour Mathis,

Votre chien est mort, il y a une semaine, il illuminait votre vie depuis 16 ans, une grande partie de votre enfance. Les liens que nous tissons avec nos animaux sont très puissants, ils nous aiment de façon inconditionnelle. Les chiens, plus que d’autres, sont un exemple de fidélité.
Vous avez pleuré, et maintenant vous n’y arrivez plus. Son absence est sans doute très dure à supporter, un trou dans le coeur. Il vous faudra sans doute du temps, éprouver de la colère, de la culpabilité, de la tristesse… Et puis un jour, votre étoile éclairera paisiblement votre cœur laissant place à d’autres liens, d’autres relations.
Aujourd’hui à vous lire, j’ai l’impression que vous retournez votre tristesse en colère contre vous. Pourquoi vous jugez monstrueux ? Votre étoile a eu le plaisir de vous éclairer tout ce temps.
Ne restez pas seul avec votre chagrin, avant qu’il ne vous muselle. Je vous conseille de vous faire accompagner.

Je me tiens à votre disposition, vous pouvez m’appeler.

Marie-Cécile Trompette
Psychopraticienne, psychanalyste

Marie-Cécile Trompette Psy sur Versailles

14 réponses

1 SEPT. 2023

Bonjour Mathis,

Je vous remercie de votre témoignage, je vous présente toutes mes condoléances pour votre chien. Je sais à quel point un chien ou un chat peut-être un compagnon merveilleux et la peine que cela peut nous faire de les perdre. Nous avons tous des façons de vivre le deuil de façon différente. pleurer est une des réactions possibles, mais il y en a beaucoup d’autres. Je pense que vous avez déjà suffisamment de peine et qu’il est inutile d’en rajouter. Parce que d’un seul coup les larmes ne viennent plus. L’état de deuil n’est pas fait pour durer, au contraire, , c’est 1, passage une transition très souvent douloureux qui nous permet de revenir à un état d’équilibre. Vous n’avez absolument rien de monstrueux bien au contraire. Maintenant que votre chien est parti, le deuil vous demande d’accepter ce départ pour revenir vers votre vie. Peut-être pourriez-vous souhaiter tout le bonheur et ressentir toute la gratitude que vous avez envers lui ou elle, et veut garder une place dans votre cœur. Vous verrez avec le temps, la douleur diminue et il ne reste que des pensées de gratitude et d’amour. Je suis certain que votre chien s’est senti très aimé et a pu vivre une belle vie à vos côtés. Vous n’aurait rien pu faire de plus.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavie Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Mathis,
Vous avez épuisé votre quota de larmes mais cela ne veut pas dire que vous avez fait votre deuil. Vous ne trahissez en rien votre chien en ne pleurant plus, il sait ce que vous éprouvez. Le lien qui vous unit à lui est toujours bien vivant et ce départ vous fait travailler, car la mort elle fait partie du parcours de tout être sur cette Terre. Je ne connais pas degré d'ouverture spirituelle, mais sachez qu'il existe des personnes qui savent communication avec les animaux disparus. Vous pourrez en trouver en recherchant sur internet "communication animale".
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Mathis,

Merci pour votre partage. Il n’y a pas une façon de faire son deuil et votre absence de larmes après une semaine ne signifie en aucun cas une absence de tristesse et de douleur. Le processus de deuil est fluctuant et nous fait passer par différents états : tristesse, colère, dénis, … Parfois tout cela est mélangé et parfois, malgré le trou que l’on a dans le cœur on continue son chemin de vie donnant l’apparence qu’il n’y rien.
Ainsi, il se peut que le trou dans votre cœur s’accompagne ou non de larmes et qu’avec le temps, le trou se rebouchant les larmes viennent ou s’estompent. Il n’y a pas de règle sur la manière dont chaque individu vit son deuil et l’absence de larmes ne fait pas de vous un monstre.

Prenez le temps de traverser ce deuil à votre rythme et, dans la mesure du possible, soyez indulgent avec ce que vous ressentez dans cette épreuve.

Prenez bien soin de vous.
Bonne journée,

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour,

Pleurer est une façon plus visible de montrer la douleur et la souffrance, mais le fait que vous ne pleuriez pas constamment ne signifie pas que vous ne ressentez pas vraiment la perte de votre chien. Ne vous en voulez pas, le deuil est un processus en plusieurs étapes, et progressivement vous gérerez mieux la situation en gardant tout ce que la vie avec ce chien a laissé de positif.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Mathis,
Votre témoignage est émouvant et je comprends combien la perte d'un compagnon à quatre pates est douloureuse. Le processus de deuil est unique à chaque personne. Si les larmes peuvent soulager car elles sont une forme d'expression de la peine et la tristesse ressenties, elles ne sont pas "obligatoires". Les émotions que l'on traverse lors d'un deuil sont multiples, aléatoires, et une fois de plus chaque personne est différente. Il n'y a pas une façon d'être dans cette situation, il ne faut donc pas se comparer, ni se demander si c'est normal ou pas. Cependant, je vous encourage à chercher et trouver un autre moyen pour exprimer ces émotions afin qu'elles ne s'impriment pas en profondeur dans votre être : l'écriture est une pratique très efficace pour déposer ses émotions, les comprendre. Peut-être pourriez-vous essayer d'écrire une lettre à votre chien et lui dire tout ce que vous avez à lui transmettre, toutes les pensées et l'amour que vous avez pour lui. C'est une autre façon d'exprimer ce que l'on ressent. Et peut-être que les larmes reviendront lors de cette écriture, et si ce n'est pas le cas, ne vous jugez pas, soyez bienveillant avec vous-même dans ce deuil.
Je vous souhaite de trouver le chemin le plus doux pour ce deuil.
Françoise Robin
Thérapeute

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Mathis,
Le deuil est un processus compliqué, et qui ne se déroule jamais de la même façon selon les personnes, et selon les différents deuils de leur vie. Le deuil se déroule en plusieurs étapes (typiquement choc, déni, colère, dépression, acceptation et reconstruction), l'avancée dans ses différentes étapes n'est pas toujours linéaire (retour en arrière possible). Ce que vous décrivez (incapacité de pleurer) ressemble à la phase de déni ou le vécu émotionnel peut être engourdi. Votre esprit peut prendre un certain temps à s'adapter à cette nouvelle réalité sans votre chien. Laissez le processus se faire. Des consultions ponctuelles chez un psy peuvent vous aider à traverser plus facilement cette étape de votre vie. Si vous avez des proches à votre écoute, sollicitez les pour en parler.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Mathis
Je comprends que la perte d’un animal et dans votre cas un chien le meilleur ami de l’homme dit-on vous cause beaucoup de chagrin, de plus vous avez eu cet animal à 5 ans, il vous a accompagné durant toute votre enfance, a partagé vos joies vos peines bref un animal nous aime tel que nous sommes nous, des êtres imparfaits, il ne nous juge pas et notre amour pour eux est d’autant plus fort. C’est pour toutes ces raisons que leur perte est un véritable déchirement mais que voulez-vous la vie est faite de séparations il faut l’accepter et peut-être c’est ce que vous êtes en train de vivre maintenant après les pleurs, le temps du vide et du manque, le temps fera le reste et estompera vos douleurs et sans doute vous ferez le choix de reprendre un fidèle compagnon à 4pattes qui sera différent certes mais qui vous apportera aussi beaucoup d’amour et qui épanchera votre peine. Ne culpabilisez pas de ne plus pleurer, non vous n’êtes pas un monstre mais simplement une personne dont les larmes s’achèvent et s’assèchent avec le temps . Prenez soin de vous. Bonne journée

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

30 AOÛT 2023

Bonjour Mathis,

Votre réaction est tout à fait normale et compréhensible. Voici quelques éléments qui peuvent expliquer pourquoi vous ne pleurez plus pour l'instant :

- Le choc émotionnel du décès est passé. Les premières heures/jours suivant la perte, l'émotion est à son paroxysme avec une profonde tristesse et des larmes incontrôlables.

- Votre corps et votre psyché se protègent en limitant l'expression des émotions intenses qui sont douloureuses à vivre. C'est un mécanisme de défense naturel.

- Vous commencez probablement à rationaliser la perte en vous disant que votre chien a eu une belle vie auprès de vous et qu'il fallait s'attendre à ce qu'il parte un jour au vu de son âge avancé.

- Le temps atténue aussi l'intensité de la douleur. La peine reste mais elle devient moins aiguë.

Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous n'êtes pas triste ou que vous n'aimez plus votre chien. Les larmes peuvent très bien revenir par vagues, sous le coup d'un souvenir ou d'une émotion déclenchée.

Le deuil nécessite du temps pour être élaboré. Soyez patient avec vous-même. Parlez de votre chien à vos proches si vous en ressentez le besoin. Prenez aussi soin de vous pour surmonter cette épreuve. N'hésitez pas à demander de l'aide si la tristesse persiste trop longtemps.

Vous n'êtes pas un monstre. Votre réaction est normale et saine. Laissez-vous le temps de laisser couler vos larmes si besoin à votre rythme.
Prenez soin de vous!

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux