Un enfant peut-il faire semblant d'aimer

Réalisée par Ginette · 10 août 2022 Psychologie enfant

Bonjour,
Je voudrais savoir si un enfant peut jouer avec les sentiments des autres?
Ma belle fille est en permanence coller à moi, est contente de me voir, me fait des bisous, des câlins, m'écrit des mots d'amour... des fois c'est tellement excessif que je me suis demandé si c'était sincère, d'autant plus que les débuts ont été difficile. Elle m'ignorait et avez monté un plan avec son frère pour me faire partir. Jusqu'au jour où nous avons discuter et mis carte sur table. Elle a compris que je remplacerais pas sa mère mais que j'étais là pour elle quand elle était chez nous.
Ce qui me fait douter aussi ce sont les discussions que sa mère dit à mon conjoint. Elle évoque le fait que chez elle elle ne parle pas de moi... et qu'elle pense qu'elle joue un jeu avec moi et ma fille.

Quand pensez-vous?

Meilleure réponse 11 AOÛT 2022

Bonjour,

Il est normal que votre belle fille ne raconte pas l'entente qu'elle a avec vous. Dans ce contexte, il y a un conflit de loyauté envers sa mère et elle se sentirait coupable si sa mère ressentait qu'elle vous portait de l'affection.
Vivez l'instant présent avec votre belle fille point barre. Et arrêtez de vous poser des questions inutiles. Restez honnête et sincère avec elle, et elle le sera avec vous...

Cordialement

Nathalie Follmann
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour Ginette,

Quel est l’âge de votre belle fille?

Je ne pense pas qu’un enfant puisse mentir sur la nature de ses sentiments envers autrui, au contraire, ils sont plutôt bien tranchés.

Il est possible qu’elle n’évoque pas votre relation pour ne pas blesser sa mère. Cela part sûrement d’un bon sentiment.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Aide à la Parentalité

5591 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,
En complément de ce que mes collègues vous ont déjà répondu et sur quoi vous pourrez réfléchir, j'ai envie de vous poser cette question : et vous, est-ce que vous l'aimez cette petite fille ?
Dans le secret de votre cœur, qu'éprouvez vous lorsque 'elle se rapproche de vous, lorsqu'elle est là d'une manière générale ? Quel rôle pensez vous et souhaitez vous avoir auprès d'elle ? Vous avez bien fait de provoquer cette discussion mais vos mots étaient-ils en accord avec votre cœur ?
Dans une famille recomposée, les difficultés sont en effet assez fréquentes. On voit souvent l'enfant tenaillé par la peur de l'abandon, en lien avec le parent du sexe opposé qui de son côté éprouve une culpabilité à avoir blessé son enfant par la séparation avec la mère et enfin le conjoint du parent qui peut se sentir rejeté par l'enfant et avoir la peur de l'abandon aussi. Cela crée des tensions, des incompréhensions, des jalousies.
Si vous vous reconnaissiez dans cette peur inconsciente, la première chose à faire serait de vous répéter que cette enfant est un être distinct de sa mère, elle ne représente pas le passé de votre conjoint et n'est pas une menace pour vous. Peut-être que vous pourriez vous faire aider pour bien trouver votre place et agir au mieux pour votre bien être et celui de cette enfant.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour
Je ne pense pas que votre belle fille joue avec vos sentiments. Elle est sûrement sincère.
Bien cordialement
Inès Avot

6316 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour Madame,

Je comprends que vous êtes un peu surprise par le changement de comportement de votre belle fille, et probablement même gênée par ses manifestations débordantes d’amour un peu excessif…

Un enfant ne peut pas vraiment « faire semblant » sur le long terme, et sa spontanéité naturelle l’amène à montrer ses vrais sentiments assez vite.

Le fait qu’elle vous « colle » peut montrer un besoin de sécurité qu’elle a probablement en partie perdu depuis la séparation de ses parents, et qu’elle cherche auprès de l’adulte que vous êtes, et figure maternelle de surcroît.

Certes, elle souhaite aussi se faire aimée par vous…, ce qui est naturel. Et peut-être elle est même un peu jalouse de votre fille ? C’est aussi naturel, et ça peut expliquer sa façon excessive de vous montrer son affection. Tous les enfants des fratries se sentent en rivalité pour l’attention et l’amour des parents, et ce phénomène naturel peut aussi s’observer dans les familles recomposées (où il peut être même plus fort, accompagné par de la jalousie envers les enfants qui passent plus de temps avec leurs propres parents).

Et puis, cet enfant est tiraillé entre ses sentiments et sa loyauté envers sa mère et son attachement naissant pour vous, dont elle ne peut en aucun cas parler à sa mère, puisqu’elle ressent bien que ça risquerait de lui faire de la peine…

Donc, voilà à mon avis les explications du comportement de votre belle fille.
Ne la repoussez pas…, et réjouissez vous qu’elle soit comme ça et non pas agressive envers vous.

Si besoin, si d’autres « problèmes » ou questions resurgissent, n’hésitez pas à solliciter une séance ou deux avec un-e thérapeute familial, qui vous donnera de bon conseils.

Je vous souhaite d’être bien dans cette nouvelle famille que vous êtes en train de créer.
sp

4158 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour,
Un enfant peut manipuler comme un adulte mais donner de l'amour à quelqu'un que l'on n'aimerait pas me semble difficile.
Le fait qu'elle ne parle pas de vous chez elle (côté maman) ne veut rien dire.
Le quotidien d'un enfant est souvent sur l'instant.
Si elle est contente de vous retrouver à chaque fois c'est le principal.
Ensuite pour ce qui est de la maman et de ce qu'elle dit à votre conjoint de vous je me pose la question suivante : la mère est-elle honnête ou elle peut aussi être jalouse de la relation que vous avez avec sa fille ?
Je ne connais pas l'âge de votre belle fille mais je vous conseillerais de ne lui parler qu'à elle afin qu'il n'y ai pas d'autres personnes qui soient au milieu de la relation que vous entretenez avec elle (sauf éventuellement votre conjoint).

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour Ginette,

Il faudrait d'abord que nous connaissions l'âge de votre petite-fille.

De plus, je pense qu'à travers votre message ce sont les doutes de la mère de la petite que vous nous rapportez, et non les vôtres (ou indirectement de fait).

Car il se pourrait que sa mère nourrisse une certaine jalousie du fait que sa fille soit autant démonstrative d'affection envers vous.

Par ailleurs, les enfants peuvent mentir, mais de là à simuler des sentiments à ce point, je ne pense pas.

Tout cela, bien-sûr,est à étayer avec un complément d'informations.

Au plaisir d'avoir un échange avec vous,

Bérengère GELOT, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour Ginette,

L’enfant est dans une « loyauté » familiale, il-elle va toujours « favoriser » son parent.
A partir du moment où vous avez parlé et mis carte sur table, vous avez clairement dit que vous ne remplaciez pas la maman, cela a probablement suffit à libérer d’un gros poids l’enfant -les enfants-. Depuis cette petite fille est suffisamment rassurée pour pouvoir aimer la femme que son père aime.
Et en parallèle elle reste dans une loyauté vis à vis de sa mère et ne s’autorise pas à parler de vous avec elle.

Laissez votre partenaire régler ses affaires avec son ex et ne tenez pas trop compte de ce qu’ils se disent entre eux, surtout si vous n’êtes pas présente dans la discussion, vous n’avez que la parole de l’un et une transmission de celle de l’autre.

Je vous invite à accueillir l’enfant telle qu’elle est, remerciez-là pour l’amour qu’elle vous porte. Quel est le risque ? De quoi avez-vous peur ?
Je vous invite à aller voir ce que cela vous fait d’avoir une petite fille qui vous « colle », vous embrasse et vous câline. Est-ce agréable pour vous ? Est-ce que cela vous gène, vous dérange ?

Pour répondre plus précisément à votre question si l’enfant peut faire semblant d’aimer, cela serait une sorte de manipulation. Un jeune enfant ne manipule pas, il est plutôt dans le mimétisme, je fais l’hypothèse que cette petite fille fait comme son père, elle vous apporte plein d’amour. Sentez-vous de la manipulation chez votre partenaire ? Avez-vous déjà été manipulée dans votre passé ?
A partir de l’adolescence, les enfants peuvent reproduire la manipulation qu’un adlute a exercé sur eux. Quel âge a votre belle fille ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Quel âge à votre belle fille ?
Lorsque l’on joue à faire semblant l’enfant expérimente une situation afin de la comprendre, l intégrer en lui.
Pourquoi penser comme cela ? C’est un peu controverse à mon sens ! Pourquoi est-ce que cela vous gène ? Soyez naturelle et sincère ! Est-ce que le fait de l’aimer est difficile pour vous ? ( douceur, douceur, douceur et bienveillance). De quoi avez-vous peur ? D avoir mal car vous allez répondre en amour et en retour vous aurez peut être des surprises ! Il est merveilleux d aimer vous le savez alors soyez naturelle . Lorsque l'on aime on attend rien en retour alors toute personne averti en vaut deux.
Cette enfant ne parle pas de vous à sa maman car elle est intelligente et fait bien la différence comme vous lui avez appris. Chez vous c est chez vous, chez sa maman c est chez sa maman. Restez confiante vous êtes sur le bon chemin avec cette enfant. Restez vraie, cela ne vous sera jamais reproché.
Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine