Un psychiatre qui demande....

Réalisée par Ammmm · 26 oct. 2021 Aide psychologique

Un psychiatre qui demande à son patient d'aller voir un psychologue, c'est normal ?
Ça veut dire quoi ?

Est-ce vrai qu'un psychiatre ne dit jamais à son patient de quelle maladie psychique il est atteint ? (Soit disant pour pas mettre d'étiquette)

Meilleure réponse 27 OCT. 2021

Cher Ammmm,

Un psychiatre qui adresse ou encourage son patient à aller voir un.e psychologue c'est normal. Ça veut dire que ce professionnel cherche à vous aider sur différents aspects de la vie psychique. Chaque prpfessionnel à ses compétences.

La question diagnostique en psychiatre est délicate. C'est du cas par cas, parfois c'est nécessaire et parfois ce n'est pas recommandé. Si vous considérez qu'un diagnostic peut vous aider à avancer et à aller mieux, parlez-en à votre psychiatre.

De manière général, n'hésitez pas à poser des questions concernant votre prise en charge à votre psyquiatre. Il est là pour vous aider, la relation thérapeutique se base sur la confiance.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT, EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour,
Oui, c'est tout à fait juste que le psychiatre vous envoie chez un psychologue. Tous deux ne travaillent pas de la même façon et le psychologue est clinicien alors que le psychiatre est médecin prescripteur. Certains psychiatres sont aussi cliniciens et c'est plutôt bon signe que votre psychiatre délègue à un confrère !
Dans tous les cas, psychiatres, psychologues, psychanalystes ne doivent pas poser de diagnostics et encore moins le transmettre aux patients venant consulter ...

Thierry - René - Jean Le Rohellec dit Tifen Psy sur Pessac

16 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour, oui, cela est normal, cela arrive souvent quand le psychiatre voit que vous auriez besoin d'un suivi renforcer, la plupart des psychiatres non pas un agenda assez libre pour suivre les patientes d'une façon très régulière et dans ce cas, il arrive souvent qu’il conseille de voir une psychologue, de plus le psychiatre est justement formé d'une point de vue médicale, le psychologue est formé sur le côté psychologique et développement les deux son ultra-complémentaire.

Pour moi, c’est un très bon signe pour vous qu’il vous conseille une thérapie psy.

Pour la question sur les maladies psy cela dépend des psychiatres, dans certain cas oui, il préfère ne pas le dire dans un premier temps s'ils pensent que cela pourrais être négatif dans le suivi, il préfère amener les choses doucement.

bonne journée.

FLACELIERE Quentin Psy sur Vic-Fezensac

11 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour.

Il peut être parfois complexe de comprendre que les "psy" ont toutes et tous leur spécialité, viennent de parcours différents, et ne font pas exactement le même métier.

Par rapport à votre interrogation,

Le psychiatre est un médecin qui a passé avec succès le concours de médecine puis, durant son cursus, s'est orienté dans l'étude des troubles psychiatriques. Il propose des entretiens thérapeutiques et peut prescrire des médicaments (antidépresseur, anxiolytique...). Il délivre une feuille de soins pour être remboursé par la sécurité sociale.

Le psychologue a suivi une formation universitaire dans le domaine de l'étude des grandes lois régissant le comportement humain.
Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique, des tests divers (de personnalité, d'intelligence, etc..) mais il ne pourra pas vous prescrire des médicaments car il n'est pas habilité à délivrer une ordonnance.

En outre, vous avez aussi la possibilité de consulter des psy ou thérapeutes comme des psychothérapeutes, des psychopraticiens ou des psychanalystes dont les parcours de formation et personnels sont encore différents.
Ils sont formés à une technique de psychothérapie en particulier, c'est souvent ce qui fait leur spécialité. Ils sont là pour vous aider à surmonter vos problèmes et vous soutenir dans les difficultés que vous rencontrez.
Ils sont aussi là pour vous aider à surmonter tous types de troubles, qu'ils soient psychologiques, sexuels, comportementaux ou sociaux. Ses domaines d'intervention sont nombreux : troubles psychologiques, psychosomatiques et sociaux.

J'espère vous avoir éclairé et je vous souhaite de trouver le ou la professionnel.le qui saura vous accompagner.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour,

Les psychiatres sont avant tout des médecins qui vont établir un diagnostic, et prescrire un éventuel traitement ou des arrêts de travail.
Certains sont aussi psychothérapeute.
Le vôtre ne doit pas l'être et vous renvoie donc vers un psy car il a jugé que cela vous aiderait.

Concernant l'évocation du diagnostic, je pense que cela dépend des situations. Mais d'une manière générale le patient finit toujours par savoir de quelle pathologie il peut relever. Le psychiatre peut aussi avoir besoin de l'évaluation du psychothérapeute qui verra ordinairement le patient plus souvent et plus longtemps que lui.

Bien à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour,

Votre psychiatre vous enjoint à débuter un travail thérapeutique qu’il ne peut pas vous proposer. Il ne souhaite pas poser un diagnostic ou en tous cas vous le communiquer, c’est étonnant, à côté de cela quel traitement vous a t il proposé? Combien d’échanges avez vous eu ensemble?

Vous paraissez déçu de votre suivi et de ce conseil. Vous pouvez lui en parler.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

27 OCT. 2021

Bonjour Ammmm,
La prise en charge par un psychiatre est d'ordre médical. Et celui-ci peut vous recommander de faire une psychothérapie avec un psychologue en complément du suivi psychiatrique.
En fonction des symptômes que vous avez, il n'est pas toujours possible de poser un diagnostic précis. Cela demande parfois un suivi sur une longue période.
Vous pourrez parler de vos questionnements avec un psychologue.

Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris