10 règles pour apprécier sa solitude

Être heureux, le devenir, est une quête de nombreux humains. Il existe un truc essentiel pour y parvenir : être bien avec soi-même. Cela passe par 10 règles.

19 NOV. 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

10 règles pour apprécier sa solitude

Le monde en tant qu'introverti

Il semble qu’aujourd’hui dans le monde dans lequel on vit être seul est signe que quelque chose ne va pas. Nous mettons en avant les extravertis - ceux qui savent se débrouiller seuls, ceux qui possèdent un vaste réseau d'amis, sortent et s'amusent en envoyant des photos sur leur compte Instagram. Nous pensons que travailler en groupes et en équipes est le seul moyen de trouver la réponse à un problème. Que deux têtes valent mieux qu'une, et que cette collaboration est la seule voie d'avenir.

Mais la vérité c'est que presque la moitié du monde n’est pas d’accord avec ce schéma. Êtes-vous de ceux qui se demandent pourquoi vous n'avez pas envie d’aller à des soirées, de travailler dans de grandes équipes ou d’être le centre de toutes les attentions ?

Vous voyez certains de vos amis sortir et vous vous demandez ce qui ne va pas avec vous quand vous préférez rester chez vous. Vous les voyez collaborer à des projets commerciaux, et vous vous demandez  s’il ya quelque chose qui ne va pas chez vous parce que vous préfèrez travailler seul.

Mais il n’ya rien qui cloche chez vous. Vous êtes un introverti. Et, selon certaines statistiques, 1 personne sur 2 est introvertie. Vous avez donc 50% de chance de l'être aussi.

Si vous êtes introverti, bienvenue au club, vous pouvez au moins vous consoler de savoir que vous n’êtes pas le seul à ressentir les choses comme vous.

Pour moi, être introverti ne signifie pas que je n'aime pas sortir, avoir des amis ou être au centre de l’attention de temps en temps. Cela signifie simplement que ce n’est pas là que je tire le plus de valeur de ma vie.

Si je travaille dans une équipe, ne me demandez pas de réfléchir, je ne proposerai rien d’utile. Mais si vous me laissez seul pour réfléchir un moment, vous pourriez être surpris de ce que j'accomplis.

Si vous voulez que je vienne avec vous et vos amis, invitez-moi dans un endroit tranquille où nous pourrons parler. J'apprécie beaucoup plus mes relations en apprenant à vous connaître davantage que le simple fait de vous côtoyer.

Et si vous êtes un extraverti, ne supposez pas que cela n’a aucune valeur pour vous. De la même manière, je peux m'amuser dans un grand groupe, mais vous pouvez aussi vous amuser… tout seul. Il est très utile d'être seul. 

Au moins, aimer être seul est une compétence utile dans la vie. Vous ne pouvez pas toujours contrôler qu'il y aura quelqu'un pour vous, alors être capable de conduire les rennes de son propre bonheur seul est une partie importante de la vie.

10 règles à respecter pour ajouter de la valeur à sa vie

Voici 10 règles que j'essaie de respecter quand il s'agit d'être seul. Elles ajoutent une valeur énorme à ma vie.

Que vous soyez un introverti qui essaie de vous frayer un chemin dans un monde extraverti ou un extraverti qui essaie de devenir plus autonome, j'espère que cela ajoutera également de la valeur à votre vie.

  • 1. Comprenez que vous êtes bien tout seul

Vous êtes une personne précieuse et vous n’avez besoin de l’approbation de personne pour que cela soit vrai. Lorsque vous êtes seul, rappelez-vous que c’est parce que vous avez choisi de l’être. C'est vraiment un choix.

Il est très facile de trouver quelqu'un avec qui passer du temps, mais lorsque vous avez des normes élevées pour les personnes que vous autorisez à entrer dans votre vie, vous vous dites que vous êtes mieux par vous-même qu'avec quelqu'un qui ne vous convient pas parfaitement.

  • 2. Valorisez les opinions des autres, mais accordez plus de valeur aux vôtres

Ne demandez pas conseil à moins d’en avoir réellement besoin. Demandez-vous plutôt conseil. Si vous connaissiez la réponse au problème que vous avez, ce serait quoi ? C’est votre réponse. Plus vous passez de temps à vous demander conseil, moins vous commencez à avoir besoin de l'aide des autres. Lorsque vous faites confiance à vous-même pour résoudre des problèmes, vous devenez une personne beaucoup plus forte et plus confiante et vous relevez des défisdont vous ne vous seriez pas sentis capables auparavant.

  • 3. Apprenez à observer

J’ai toujours cru que si vous ne pouvez pas vous intéresser à quelque chose, cela en dit plus long sur vous que tout ce que vous trouvez inintéressant.

Pour vraiment profiter de la solitude, apprenez à aborder des situations ordinaires de manières nouvelles et inhabituelles. Allez au parc et regardez les gens jouer avec leurs enfants ou leurs chiens. Allez à l'épicerie et observez comment les gens achètent leurs produits d'épicerie.

Partout où vous allez, faites un effort pour comprendre les autres personnes autour de vous. En apprenant comment les gens fonctionnent quand ils pensent que personne ne les regarde, vous vous sentirez plus connecté avec eux.

  • 4. Fermez les yeux dans une pièce sombre et appréciez le silence

Le monde est un endroit où l'on est toujours occupé et, à moins que vous preniez un moment pour vous en éloigner de temps en temps, il est facile d’oublier à quel point il est agréable de s’asseoir seul et de profiter de sa propre compagnie.

Prenez un moment et asseyez-vous tranquillement dans une pièce sombre. Écoutez tout ce qui ne se passe pas autour de vous. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vous-même dans les moments où vous êtes le moins occupé - les moments où rien ne vous distrait des pensées et des sentiments que vous vous refusez pendant vos journées bien remplies.

  • 5. Apprenez à vous parler

Il est parfaitement normal de se parler à soi-même ; vous n’êtes fou que si vous vous répondez.

Chaque personne a une voix intérieure qui lui parle à toute heure de tous les jours, et apprendre à la connaître et à lui parler est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous-même.

Lorsque vous passez du temps avec d’autres personnes, il est plus facile d’ignorer cette voix, mais lorsque vous êtes seul, c’est votre seule compagnie. Cette voix s'efface. C'est vous. La façon dont vous vous parlez à vous-même quand il n'y a personne autour de vous déterminera plus que tout ce que vous êtes dans ce monde.

Tout comme vous vous éloigneriez d’amis négatifs qui vous rabaissent, il est tout aussi important de vous éloigner d’une voix intérieure négative.

Lorsque vous êtes seul, il peut parfois être difficile de rester positif, mais vous devez être bienveillant avec vous-même.

  • 6. Chérissez chaque interaction

La plupart des gens doivent vivre une sorte de tragédie avant de commencer à comprendre à quel point notre temps est court.

Le temps seul est important. Le temps seul est beau. Mais le temps est passé avec les autres. Il n'y a pas de personne ennuyeuse. Il n’ya pas de situation ennuyeuse. Si vous vous ennuyez un jour, c’est parce que vous ne faites pas attention. Ceci est un problème avec vous, pas avec votre environnement.

Intéressez-vous à chaque personne qui entre dans votre vie, ne serait-ce que pour une seconde. Écoutez attentivement ce qu'ils disent. Regardez attentivement ce qu'ils font. Essayez de les comprendre en tant que personne. 

  • 7. Évitez de consommer sans réfléchir

Lorsque vous êtes seul, vous avez une incroyable opportunité de penser clairement à votre vie et à la direction que vous souhaitez prendre. Dans un monde souvent bruyant, vouspouvez aussi être tranquille. C’est le moment de réaffirmer le chemin que prend votre vie.

Êtes-vous heureux et épanoui ? Devez-vous continuer à faire ce que vous faites ? Ou vous sentez-vous insatisfait ? Devriez-vous changer quelque chose ?

Ce sont des questions auxquelles vous ne pouvez répondre que lorsque vous profitez de ce cadeau de quiétude. Si, à la place, vous passez du temps avec des divertissements que vous consommez sans réfléchir - télévision, films, surfant au hasard sur Internet - il sera difficile de répondre à ces questions. Vous ne pouvez jamais consacrer suffisamment d’attention à une réponse claire.

  • 8. Créez, créez, créez

Créer est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire dans votre vie. 

Lorsque vous êtes seul, le seul qui vous empêche de créer l’art, le travail dont vous êtes capable, c’est vous-même. Toutes les excuses ont disparu. Lorsque vous êtes seul, vous pouvez vous perdre dans votre travail. Lorsque vous vous perdez dans votre travail, vous pouvez être sûr que vous créez quelque chose de vraiment significatif.

Votre autre option consiste à ignorer cet appel à créer et à rechercher plutôt un confort temporaire dans les choses et les personnes qui finiront par vous laisser non satisfait. Profitez de votre solitude.

  • 9. Préparez l’avenir et poursuivez-le immédiatement

Il est presque impossible de se sentir bien dans sa vie si vous n’avez aucune direction à suivre. Lorsque vous rencontrez quelqu'un, il est généralement assez facile de voir si la personne maîtrise sa vie et si elle est heureuse, ou si elle erre sans but et cherche quelque chose à poursuivre.

Le but de votre vie n’a pas besoin d’être complexe ni d’être bouleversant. Il n’est pas nécessaire que ce soit grand ou écrasant. Il suffit qu'il soit présent. Une fois que c’est là, il est beaucoup plus facile de faire des plans sur lesquels vous pouvez agir.

Poursuivre ces plans immédiatement. Ne les remettez pas. N’attendez pas l’occasion parfaite. La perfection ne vient jamais et plus vous attendez, plus il est difficile de commencer.

Peut-être que vous voulez parcourir le monde et comprendre différentes cultures. Peut-être que vous voulez construire une collection de timbres massive. Peu importe ce que c'est - choisissez quelque chose que vous aimez et poursuivez-le.

Lorsque vous faites cela, deux choses se passent. Premièrement, vous développez un sentiment de confiance en vous-même parce que vous voyez que vous êtes capable de vivre selon vos propres conditions. Deuxièmement, cette confiance amène des personnes nouvelles et intéressantes dans votre vie.

Être seul peut être beau, mais si vous voulez ajouter des personnes à votre vie, trouver un but à votre existence est le moyen le plus rapide de le faire.

  • 10. Donnez de votre temps

Si vous êtes un ermite quand vous êtes seul, trouvez-en d’autres autour de vous. Une excellente façon de le faire (et d'apporter quelque chose de positif au monde) est de consacrer votre temps à une cause en laquelle vous croyez.

Être seul et heureux ne veut pas dire se retirer du monde. Cela signifie être assez confiant pour savoir que vous pouvez vous entourer de personnes, mais que vous ne pouvez pas compter sur elles pour votre propre bonheur.

Et une bonne façon de commencer est de vous entourer de bonnes personnes, du genre que vous trouverez lorsque vous donnez votre temps à une cause qui vous tient à cœur.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • mirabelle

    Très bel article, très juste et un rappel ce de mon ressenti aussi.

derniers articles sur aptitudes sociales