13 techniques efficaces pour surmonter votre timidité et anxiété sociale

Vous rougissez, vous ne savez pas dire non, vous n'arrivez pas à parler en public... ; découvrez nos 13 techniques efficaces pour surmonter votre timidité ou anxiété sociale.

17 FÉVR. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

13 techniques efficaces pour surmonter votre timidité et anxiété sociale

Ceux qui n'ont jamais souffert de timidité ou d'anxiété sociale n'ont aucune idée à quel point cela peut être débilitant, surtout pour quelqu'un en situation professionnelle. Si la timidité ou l'anxiété sociale vous retient, apprenez à la surmonter et à devenir plus confiant.

La phobie sociale, également appelée « anxiété sociale », fait partie des troubles anxieux, tout comme l'état de stress post-traumatique et les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Elle se caractérise par une peur intense des situations dans lesquelles la personne phobique est confrontée aux regards des autres. Cette peur devient rapidement une angoisse profonde lorsqu'elle est amenée à prendre la parole devant un groupe de personnes ou simplement lorsqu'elle est observée par des personnes ne faisant pas partie de son entourage. La phobie sociale pourrait s'apparenter à une timidité extrême et pathologique ayant un impact important sur la vie sociale, familiale et professionnelle des personnes qui en sont atteintes. 

La timidité ou l'anxiété sociale peut vraiment retenir les gens - en partie parce que ceux qui sont timides ont tendance à éviter les situations publiques et à s'exprimer, et en partie parce qu'ils éprouvent de l'anxiété chronique.

Si c'est votre cas, rassurez-vous en sachant que vous êtes loin d'être seul - 4 personnes sur 10 se considèrent timides. Mais voici la bonne nouvelle : la timidité peut être surmontée. Avec du temps, des efforts et un désir de changement, il est possible d'y arriver.

Si votre timidité est sévère, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un thérapeute ou d'un coach, mais la plupart des gens peuvent la surmonter seuls. Si vous souffrez d'anxiété sociale, nous vous recommandons également vivement de vous faire accompagner par un thérapeute spécialisé afin de mieux vivre au quotidien.

Faites vos premiers pas pour surmonter votre timidité / anxiété sociale avec ces 13 techniques pour vous aider à devenir plus confiant.

1. Ne le dites pas.

Il n'est pas nécessaire d'annoncer votre timidité. Ceux qui sont proches de vous le savent déjà, et les autres n'auront peut-être même jamais l'occasion de le remarquer. Ce n'est pas aussi visible que vous le pensez probablement.

2. Gardez un ton léger.

Si d'autres évoquent votre timidité, gardez votre ton décontracté. Si cela fait partie d'une discussion, parlez-en avec légèreté.

3. Changez de ton.

Si vous rougissez lorsque vous êtes mal à l'aise, n'assimilez pas cela à de la timidité. Laissez le rougissement passer tout seul en expliquant : "J'ai toujours été habitué à rougir."

4. Évitez l'étiquette.

Ne vous considérez pas comme timide - ou comme quoi que ce soit. Laissez-vous définir comme un individu unique, pas par un seul trait.

5. Arrêtez l'auto-sabotage.

Parfois, nous sommes vraiment notre pire ennemi. Ne laissez pas votre critique intérieur vous rabaisser. Au lieu de cela, analysez le pouvoir de cette voix sur vous pour pouvoir la désamorcer.

6. Connaissez vos forces.

Faites une liste de toutes vos qualités positives - demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider si vous en avez besoin - et lisez-la ou récitez-la lorsque vous ne vous sentez pas en sécurité. Laissez cette liste vous rappeler tout ce que vous avez à offrir.

7. Choisissez soigneusement vos relations.

Les personnes timides ont tendance à avoir des amitiés moins nombreuses mais plus profondes - ce qui signifie que votre choix d'ami ou de partenaire est encore plus important. Donnez de votre temps aux personnes de votre vie qui sont réactives, chaleureuses et encourageantes.

8. Évitez les intimidateurs et les taquineries.

Il y a toujours quelques personnes qui sont prêtes à être cruelles ou sarcastiques si cela permet de briller, certaines personnes qui n'ont tout simplement aucune idée de ce qui est approprié ou non, et d'autres qui ne se soucient pas à qui elles font du mal. Gardez-vous à bonne distance de ces personnes.

9. Regardez attentivement.

La plupart d'entre nous sont les plus durs avec nous-mêmes, alors prenez l'habitude d'observer les autres (sans en faire grand chose). Vous constaterez peut-être que d'autres personnes souffrent de leurs propres symptômes d'insécurité et que vous n'êtes pas seul.

10. N'oubliez pas qu'un mauvais moment ne signifie pas une mauvaise journée.

Surtout quand vous passez beaucoup de temps dans votre propre tête, comme les gens timides ont tendance à le faire, il est facile de déformer les expériences, de penser que votre timidité a ruiné un événement entier - quand il y a des chances que ce ne soit grave pour personne d'autre que vous.

11. Arrêtez votre imagination.

Les gens timides ressentent parfois de la désapprobation ou du rejet même lorsque ce n'est pas le cas. Les gens vous aiment probablement beaucoup plus que vous ne le pensez.

12. Regardez-les choses en face.

Parfois, lorsque vous avez peur, la meilleure chose à faire est d'affronter les choses de front. Si vous avez peur, regardez simplement et penchez-vous dessus.

13. Nommez vos tracas.

Faites une liste de tous vos tracas et soucis. Nommez-les, planifiez comment vous allez les éliminer et allez de l'avant.

Souffrir de timidité ou d'anxiété sociale ne devrait pas vous empêcher d'atteindre le succès que vous recherchez. Alors essayez ces outils simples et faites-les fonctionner pour vous - en fait, ce sont de bonnes techniques à essayer, que vous soyez timide, que vous ayez de l'anxiété sociale ou non.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Henderson, Lynne. Helping Your Shy and Socially Anxious Client: A Social Fitness Training Protocol Using CBT. New Harbinger Publications, 2014.
  • Carpenter, J. K., Andrews, L. A., Witcraft, S. M., Powers, M. B., Smits, J. A., & Hofmann, S. G. (2018). Cognitive behavioral therapy for anxiety and related disorders: A meta‐analysis of randomized placebo‐controlled trials. Depression and Anxiety, 35, 502-514.  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur aptitudes sociales