​Comment l'alimentation peut influencer notre humeur ?

L'alimentation influence notre humeur. Certaines maladies mentales seraient causées par des carences ou des excès. Peut être que des changements d'habitude alimentaire sont la solution à vos problèmes.

21 MARS 2023 · Lecture : min.
​Comment l'alimentation peut influencer notre humeur ?

Comment la nourriture influence-t-elle notre humeur ? Certaines recherches en biologie ont mis en lumière la possibilité que notre humeur soit influencée par notre alimentation. Non plus:

  • Flore bactérienne
  • L'equilibre acide-base
  • Carences ou excès de macro ou micronutriments

Autrement dit, il existe une relation entre le cerveau, la nourriture et notre état d'esprit. En fait, il existe des aliments qui peuvent améliorer votre humeur, d'autres qui peuvent l'aggraver. Alors, comment adapter son alimentation pour améliorer son humeur ?

La relation entre le cerveau, l'alimentation et l'humeur

Notre corps a un système de communication très complexe qui est composé de nombreux petits messagers chimiques appelés neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs sont produits dans notre cerveau et tout notre système nerveux et ils captent tous les messages biochimiques de notre organisme. Ils sont également responsables de réguler différentes fonctions dans notre corps, comme notre humeur, notre appétit et notre sommeil.

Lorsque nous mangeons, les nutriments provenant des aliments que nous consommons sont utilisés par notre corps pour produire ces neurotransmetteurs. Chaque aliment va avoir un impact spécifique sur les neurotransmetteurs. Certains peuvent aider notre corps à produire des neurotransmetteurs qui améliorent notre humeur, tandis que d'autres peuvent affecter négativement notre humeur.

Il y a plusieurs types de neurotransmetteurs qui sont impliqués dans la régulation de l'humeur, mais l'un des plus importants est la sérotonine. D'autres neurotransmetteurs qui sont importants pour la régulation de l'humeur sont la dopamine et la noradrénaline. Ces trois petites molécules sont respectivement produite à partir d'acides aminés appelé tryptophane, tyrosine, phénylalanine. Nous allons voir quels sont les aliments qui permettent cela.

Les aliments qui peuvent améliorer l'humeur

D'abord on va parler du tryptophane qui est un neurotransmetteur qui aide notre cerveau à produire plus de sérotonine. La sérotonine c'est l'hormone du bonheur. Les aliments riches en tryptophane sont les œufs, le poisson, le poulet, le fromage, les noix et les graines: 

  • Les oméga-3 sont des acides gras sains que le cerveau utilise pour construire les membranes des neurones et pour soutenir les connexions entre eux. Donc c'est quand même pratique ! On a pu constater que cela favorisait l'augmentation de la sérotonine et de la dopamine. On peut trouver des oméga 3 dans les poissons gras, les noix et les graines. L'idée est d'augmenter le niveau d'oméga 3 pour améliorer son humeur globale.
  • Les antioxydants aident à protéger nos cellules contre les dommages et l'inflammation, ce qui peut aider à améliorer notre humeur en réduisant le stress dans notre corps. Nous avons tous entendu parler plus ou moins une fois des radicaux libres. Ils endommagent les tissus et les cellules. Pour s'en protéger, il y a un phénomène d'inflammation., ceux qui n'est pas très optimal pour le corps. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres. donc pas d'inflammation, donc les cellules sont protégées. On peut trouver des antioxydants dans les fruits et les légumes.
  • Enfin, les vitamines et les minéraux, que l'on trouve dans les fruits, les légumes, les viandes et les noix, peuvent également être bénéfiques pour notre santé mentale. Par exemple, la vitamine D peut aider à améliorer notre humeur et notre bien-être général. Le fer, qui se trouve dans la viande rouge, les lentilles et les épinards, est important pour la production d'énergie dans notre cerveau, ce qui peut également aider à améliorer notre humeur.

Les aliments qui peuvent aggraver l'humeur

Les aliments qui peuvent aggraver l'humeur

Maintenant nous allons voir quels aliments ont un effet négatif sur l'humeur et peut notamment causer la dépression, de l'anxiété ou de l'irritabilité : 

  • Les aliments transformés, comme les bonbons, les chips et les aliments frits, peuvent aggraver l'humeur car ils contiennent souvent des ingrédients artificiels et des additifs qui peuvent causer de l'inflammation des cellules.
  • Si on veut être un peu plus anxieux ou irrité, la caféine est un excellent moyen. On en trouve bien sûr dans le café et le thé.
  • Les sucres raffinés, comme le sucre, peuvent également causer des problèmes d'humeur, car cela peut causer des pics de glycémie quand c'est en excès. À l'inverse, lors des pics hypoglycémiques, on peut ressentir une fatigue voire une humeur négative.
  • Il s'agit également d'éviter tous Les aliments riches en graisses saturées. C'est un peu l'inverse de l'oméga 3: plutôt que de favoriser la construction cellulaires, ça va la stresser et la dégrader.

L'idée n'est pas de ne pas se faire de "petits plaisirs" évidemment mais ayez en tête que lorsque votre humeur n'est pas au mieux, il s'agit de ne pas mettre de mauvais éléments qui ont tendance à vous empêcher de trouver une porte de sortie à votre déséquilibre d'humeur.

Comment adapter son alimentation pour améliorer son humeur

On ne va pas réinventer la poudre ici. C'est plutôt un rappel de bon sens. Dans notre existence qui file au gré des évènements il est bon de se rappeler de prendre soin de soi. L'avantage c'est qu'aujourd'hui on le sait que l'alimentation influe sur notre humeur. C'est notre carburant, ce avec quoi le cerveau et le corps fonctionnent.

  • Cuisiner soi-même
  • Manger varié et vivant
  • Éventuellement manger moins souvent des produits animaux mais en consommer de qualité
  • Se faire des salades de légumes crus, avec différentes huiles et différentes graines
  • Essayer de peler TOUS les légumes
  • Eviter les excès
  • Éviter de brûler les graisses
  • Ne pas manger le cramé
  • Eviter les produits transformés

Le corps, lui réclamera toujours du gras et du sucres car il est encore sur un mode préhistorique. Aujourd'hui il n'y a plus besoin de se jeter sur de la nourriture puisqu' on l'a en abondance. Ainsi c'est d'autant plus une lutte contre un penchant naturel.

Enfin voir la cuisine et le repas comme un rituel, une célébration, un instant de grâce. Quoi de mieux que de partager un repas avec des personnes qu'on aime ? Que ce soit en famille, entre amis ou avec soi-même. On se fait du bien en se faisant un repas. Donc pensez la prochaine fois que vous avez des problèmes d'humeur à ce que vous pouvez améliorer dans votre alimentation pour impacter positivement votre humeur.

PUBLICITÉ

Écrit par

Arnaud Soto

Consultez nos meilleurs spécialistes en anxiété

Bibliographie

  • Jacka, F. N., O'Neil, A., Opie, R., Itsiopoulos, C., Cotton, S., Mohebbi, M., ... & Berk, M. (2017). A randomised controlled trial of dietary improvement for adults with major depression (the 'SMILES' trial). BMC medicine, 15(1), 1-14.
  • Grosso, G., Galvano, F., Marventano, S., Malaguarnera, M., Bucolo, C., Drago, F., & Caraci, F. (2014). Omega-3 fatty acids and depression: scientific evidence and biological mechanisms. Oxidative medicine and cellular longevity, 2014.
  • Sarris, J., Logan, A. C., Akbaraly, T. N., Amminger, G. P., Balanzá-Martínez, V., Freeman, M. P., ... & Jacka, F. N. (2015). Nutritional medicine as mainstream in psychiatry. The Lancet Psychiatry, 2(3), 271-274.
  • Bhatia, S. K., Bhatia, S. C., & Agrawal, R. (2013). Omega-3 fatty acids and depression: a review of the evidence and a methodological critique. Nutrition, 29(10), 1148-1157.
  • Molendijk, M. L., De Vos, J., Van Oijen, K., & Penninx, B. W. (2018). Diet quality and depression risk: a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. Journal of affective disorders, 226, 346-354.
  • Bouayed, J., & Bohn, T. (2010). Exogenous antioxidants—Double-edged swords in cellular redox state: Health beneficial effects at physiologic doses versus deleterious effects at high doses. Oxidative medicine and cellular longevity, 3(4), 228-237.
  • Fernstrom, J. D. (2013). Large neutral amino acids: dietary effects on brain neurochemistry and function. Amino acids, 45(3), 419-430.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Light

    Bel article. Cependant j'ai l'impression qu'il manque une partie. Vous annoncez le fait que nous allons d'abord parler de sérotonine, puis ensuite, plus rien sur la dopamine et sur la noradrelanine ?

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ