Pourquoi les personnes souffrant de troubles anxieux évitent-elles de suivre une thérapie ?

De nouvelles recherches montrent ce qui maintient les personnes souffrant de troubles anxieux à l'écart d'une thérapie...

24 FÉVR. 2020 · Lecture : min.

Les traitements psychologiques disponibles pour les troubles anxieux sont bien connus pour réduire les symptômes que les personnes atteintes de ces troubles ressentent quotidiennement. Pourquoi, alors, les personnes atteintes de ces troubles restent-elles à l'écart de la psychothérapie ? Peut-être que vous avez un ami qui a un diagnostic de trouble d'anxiété sociale, avec des symptômes allant de la peur d'être gêné en public à l'extrême anxiété de devoir parler devant des étrangers. Vous savez très bien que cette personne souffre énormément et a subi des répercussions négatives au travail et dans les interactions quotidiennes avec la famille et les amis. Cependant, peu importe à quel point vous essayez de convaincre cette personne de voir un thérapeute, cette personne insiste sur le fait que ses problèmes ne sont pas «si graves».

3/4 des personnes atteintes de troubles anxieux ne se font pas soigner

Selon de nouvelles recherches menées par Elizabeth Goetter et ses collègues du Massachusetts General Hospital (MGH) (2020), il n'est pas rare du tout que les personnes souffrant à la fois d'anxiété sociale et de trouble d'anxiété généralisée n'aillent pas voir un thérapeute et ne bénéficient pas des solutions qui peuvent les aider. Malgré la forte prévalence de ces troubles et le prix qu'ils exigent sur la qualité de vie des personnes, les 3/4 des personnes atteintes de ces troubles n'utilisent pas les services de santé mentale.

Selon les auteurs de Boston, «ces faibles taux d'utilisation des soins de santé sont troublants, d'autant plus qu'il existe des traitements de psychothérapie et de pharmacothérapie sûrs, efficaces et fondés sur des preuves pour l'anxiété sociale et le trouble d'anxiété généralisée». Encore plus troublant est le fait que, sans traitement, les personnes atteintes de ces troubles sont à risque de conséquences négatives telles que la consommation de substances, des problèmes médicaux, une altération du fonctionnement social et la suicidalité.

La peur d'être catégorisé comme instable

Ironiquement, comme le notent Goetter et ses collègues, les symptômes mêmes qui caractérisent ces troubles anxieux, en particulier le TAS, peuvent constituer les plus grands obstacles pour empêcher les personnes atteintes de ces troubles de recevoir les traitements qui pourraient les aider. La thérapie, pour ces personnes, est perçue comme constituant une autre source d'embarras. La réticence de votre ami à demander une intervention peut être due en grande partie à ce que les autres pourraient penser. Peu importe à quel point vous le rassurez, non seulement, que la thérapie peut fonctionner, mais qu'il est parfaitement acceptable de demander une intervention, votre ami craint d'être étiqueté par les autres comme mentalement instable.

L'équipe de recherche dirigée par l'HGM a cherché à découvrir les obstacles systématiques qui peuvent pousser les gens comme votre ami et ceux souffrant de la forme d'anxiété plus généralisée à ne pas suivre de traitement. Ces obstacles, ont-ils théorisé, pourraient inclure des facteurs démographiques tels que la race et l'origine ethnique, le sexe, l'état matrimonial, le niveau de revenu, l'éducation et l'existence d'autres diagnostics tels que le trouble dépressif majeur, la phobie spécifique et le trouble obsessionnel-compulsif. Comme le notent les auteurs, bien que la peur de l'embarras puisse caractériser les personnes atteintes de TAS, on en sait moins sur les raisons pour lesquelles les personnes atteintes de TAG résistent de la même manière à s'impliquer dans le traitement.

Une étude réalisée sur le sujet

Les 229 participants à l'étude allait de 18 à 65 ans, avec une moyenne de 28 ans ; la majorité étaient des femmes. La plupart étaient des personnes blanches, célibataires et diplômées d'université ou plus. Les membres de l'équipe de recherche clinique ont mené des entretiens diagnostiques et fourni des évaluations des participants sur les mesures administrées par les cliniciens pour évaluer la gravité des symptômes de l'anxiété sociale et de l'anxiété générale. Des mesures supplémentaires ont évalué la présence de symptômes dépressifs ainsi que la satisfaction à l'égard de la vie et le degré de déficience fonctionnelle de l'individu.

À l'aide d'un questionnaire sur les obstacles au traitement, les participants ont également indiqué les raisons pour lesquelles ils n'avaient pas demandé de traitement. Les 23 éléments ont demandé aux participants d'évaluer dans quelle mesure ils avaient retardé ou évité le traitement au cours des 12 derniers mois sur des éléments liés à la stigmatisation tels que «Je me sentais gêné par mes problèmes» et «J'avais peur d'être jugé ou critiqué. par mes amis si je cherchais un traitement. » En tenant compte des rôles de la race et de l'ethnicité, plusieurs questions ont demandé aux participants s'ils pensaient que de telles barrières culturellement définies entre eux et un professionnel de la santé mentale existeraient (par exemple, «j'avais peur d'être mal traité dans le traitement à cause de ma race ou de mon appartenance ethnique). ”). Les questions concernant la logistique et les finances ont permis de savoir si les participants pensaient qu'ils n'avaient pas de temps dans leur calendrier de traitement et que l'assurance maladie ne couvrirait pas les coûts. Sur un score maximum de 92 sur une chelle, les scores des deux groupes d'anxiété étaient en moyenne de 22, avec la plupart des scores entre 8 et 38. Dans les items, les participants étaient les plus susceptibles d'approuver les items tapant sur la honte et la stigmatisation, avec plus de 80% déclarant qu'ils voulaient «gérer mes problèmes par soi-même». Les problèmes logistiques et les contraintes financières étaient les deuxièmes obstacles les plus susceptibles d'être approuvés par les participants, avec un taux d'accord d'environ 60%. Chose intéressante, bien que la thérapie puisse sembler plus acceptable pour les jeunes générations, ce sont les personnes âgées de l'échantillon qui ont perçu le moins d'obstacles. Il y avait également une plus grande réticence à demander une thérapie chez les personnes issues de minorités ethniques, celles qui étaient célibataires et les personnes dont le revenu était inférieur au seuil de pauvreté. Cependant, il n'y avait aucune relation entre les scores et le sexe ou le niveau d'éducation.

La gravité des symptômes, un facteur a prendre en compte

La gravité des symptômes a également joué un rôle dans la prédiction des personnes qui percevraient le plus d'obstacles au traitement, mais pas dans la direction à laquelle on pourrait s'attendre. Ce sont les personnes ayant des scores de symptômes plus élevés, et non plus bas, qui ont énuméré plus de raisons de ne pas demander de traitement. Comme le notent les auteurs, «cela est troublant car les résultats suggèrent que ceux qui présentent des symptômes plus graves, qui peuvent bénéficier le plus du traitement, sont précisément ceux qui perçoivent le plus d'obstacles et ne reconnaissent pas leur besoin de traitement». La mesure dans laquelle les participants ont cité les problèmes logistiques comme barrières thérapeutiques était presque aussi préoccupante, car l'étude a été menée dans un grand milieu urbain doté de nombreuses cliniques de santé mentale.

Comme les auteurs concluent, les résultats fournissent des informations importantes sur le rôle des coûts et des avantages perçus des traitements connus pour fonctionner.

Pour revenir au cas de votre ami socialement anxieux, les résultats suggèrent que vous abordez directement le problème de la stigmatisation ainsi que la croyance connexe que les gens peuvent traiter eux-mêmes ces symptômes. Bien que l'étude n'ait pas examiné la relation entre les sous-échelles du  les unes avec les autres, il est raisonnable de s'attendre à ce que les personnes qui utilisent des problèmes financiers et logistiques comme raison de ne pas recourir à la thérapie puissent également se concentrer sur la honte, l'embarras et la possible barrière de la culture.

Pour résumer, le fait qu’il existe des traitements efficaces contre les troubles anxieux ne garantit pas que les gens en profiteront. Éduquer les autres, ou peut-être vous-même, peut être la meilleure façon de donner à ces traitements une chance de fonctionner.

psychologues

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en anxiété

Commentaires 1
  • Lili

On peut rajouter aussi que les personnes en souffrance ne vont pas voir de psychologue / psychiatre tout simplement parce que les entretiens coûte un rein et que les CMP n'ont jamais de place libre sous 3 mois.

derniers articles sur anxiété