7 manières utiles de communiquer avec un partenaire sur la défensive

«Je ne peux pas lui parler sans qu’il/elle s’énerve», Mon partenaire est sur la défensive quand je lui dis ce que je ressens», etc. Votre partenaire est-il sur la défensive ?

26 OCT. 2020 · Lecture : min.
7 manières utiles de communiquer avec un partenaire sur la défensive

Votre partenaire est-il sur la défensive ? Lorsque vous essayez de discuter de quelque chose, pensez-vous :

  • «Je ne peux pas lui parler sans qu’il/elle s’énerve»
  • «Pourquoi ma femme est-elle si défensive ?»
  • «Mon partenaire est sur la défensive quand je lui dis ce que je ressens»

Lorsque vous êtes dans une relation, vous avez une influence extrêmement puissante sur la vie émotionnelle de chacun. Un regard de votre partenaire peut envoyer une secousse dans votre système nerveux comme personne d'autre ne le peut.

L'intimité vous donne un pouvoir supplémentaire pour déclencher des défenses très chargées. Vous pouvez également susciter un profond sentiment de sécurité.

Pourquoi devez-vous faire face au comportement défensif ?

Lorsqu'un problème persiste et qu'un couple ne ne peut pas le résoudre, les conditions sont réunies pour qu'un modèle toxique s'installe. Être sur la défensive est un comportement qui met les couples en difficulté.

Le comportement défensif est la deuxième étape des 4 cavaliers de l'apocalypse des relations de couple selon le Dr John Gottman, expert en relations. John Gottman est un thérapeute américain spécialisé dans les relations de couple. Il a travaillé pendant des années avec des couples en difficulté et a déduit de ces entretiens les 4 cavaliers de l’apocalypse des relations de couple :

  • La critique - blâmer toute la personne ; blâmer le caractère de votre partenaire ;
  • La défensive - c'est la contre attaque, refus de rendre des comptes ; renverser les rôles et blâmer votre partenaire ;
  • Le mépris - être sarcastique, se moquer, utiliser des insultes ;
  • L'évitement - se désengager, arrêter, se retirer, battre en retraite, ignorer.

Les défenses montent naturellement en réaction aux critiques. Donc, s'il semble que votre partenaire est sur la défensive, il se peut qu'il se sente attaqué.

Faire face à la défensive signifie que les deux partenaires examinent leur rôle dans le conflit. Qu'en pensez-vous ?

Une attitude curieuse qui peut vous aider à prendre un virage et à vous réunir pour résoudre les problèmes : pensez à dire ce que vous ressentez sans vous critiquer, vous culpabiliser ou vous blâmer, par exemple.

7 conseils pour mieux communiquer avec un partenaire sur la défensive

Une réaction défensive est naturelle lorsque nous nous sentons menacés. Cela arrive à tous les couples qui se disputent. Mais certains couples dépassent ces schémas. Voici les conseils de couples qui réussissent :

  1. Tout d'abord, relâchez les tensions de votre corps. Nous relevons souvent des indices visuels les uns sur les autres avant que quiconque ne parle. Envoyez des signaux de sécurité avant de commencer à parler. Ralentissez votre respiration. Adoucissez vos muscles.
  2. Trouvez un endroit où vous pouvez parler face à face. Nos yeux sont très puissants pour réguler les systèmes nerveux de chacun. Choisissez un endroit où vous pouvez vous asseoir face à face. Regardez gentiment votre partenaire. Offrez un contact visuel doux.
  3. Commencez par vous parler doucement. Restez calme et utilisez une voix douce si vous le pouvez. Vous voulez que votre partenaire se sente en sécurité en parlant avec vous. Si vous voulez qu'il soit réceptif, démarrez la discussion avec quelque chose de positif et non menaçant tel que :"Je sais que tu ne veux pas me blesser mais quelque chose me tracasse. Je veux t'en parler pour que nous puissions laisser ça derrière nous.
  4. Déclarez des intentions amicales. Soyez clair que vous offrez gentillesse, sollicitude et amitié. Ne blâmez pas. Des phrases comme celles-ci peuvent aider : "Je me demande ce qui se passe actuellement entre nous." «Je veux arranger ça pour que nous nous sentions tous les deux heureux ici.»
  5. Arrêtez la discussion lorsque la colère a déclenché le système d'autodéfense de l'une ou l'autre personne. Vous ne pouvez pas raisonner avec quelqu'un qui est inondé d'émotion. Ce point peut être plus intense pour les hommes que pour les femmes. Certains hommes peuvent très soudainement se déclencher émotionnellement. En général, les hommes sont biologiquement câblés pour être prêts au combat presque instantanément en réponse au danger. Recherchez des signes lorsque l'un de vous ou les deux ne pensent plus et se trouvent peut-être dans la «zone rouge». C'est le moment de faire une pause. Ces phrases peuvent aider : «Nous commençons à nous perdre dans cette discussion. Faisons une pause." «Je ne veux pas te crier dessus. Parlons quand je serai plus calme. » «J'ai le sentiment que nous ne nous écoutons pas pour le moment.»
  6. Essayez de comprendre ce qui déclenche une réaction défensive. Vous pouvez ressentir que la défensive ou le mur de pierre s'érigent entre vous lorsque l'un de vous a une forte réaction. Voyez si vous pouvez susciter la curiosité ou offrir de la compréhension : «Tu avais l'air hors de toi quand j'ai dit ça. Je ne voulais pas te rendre fou - que s'est-il passé ? " J'ai besoin de savoir ce qui se passe ici, parle-moi s'il te plaît." "J'écoute; peux-tu me dire ce qui ne va pas ? » «Je pense que tu te sens attaqué. Peux-tu m'en parler ?
  7. Si vous êtes très énervé, attendez au moins 20 minutes. Il est important de permettre à votre corps de redevenir calme. Combien de temps ? Il faut au moins 20 minutes pour que votre système nerveux se sente à nouveau calme. Vous voulez que votre esprit et votre cœur travaillent ensemble au lieu d'être en désaccord : "Cela devient intense. Nous devons nous arrêter un peu."

Signes qu’il est temps de faire appel à un thérapeute

Il n'est pas facile de briser des habitudes profondes par la force de la volonté. Il faut du temps pour que de nouveaux modèles se forment. Si vous faites de votre mieux pendant un certain temps et que vous ne pouvez toujours pas parler sans vous disputer, travailler avec un bon thérapeute peut vous aider.

Ces conseils visent à aider les couples à se débrouiller dans les moments difficiles. La violence est une autre affaire. Si parler avec votre partenaire entraîne des dommages physiques, ces conseils ne vous aideront pas. Veuillez contacter un professionnel de la santé mentale, un ami de confiance, mais ne restez pas seul.e en cas de violences conjugales.

Un thérapeute de couple qualifié crée un espace sûr pour que vous puissiez tous les deux regarder doucement la blessure derrière les murs et les défenses de chacun. Vous et votre partenaire créez de nouvelles connexions pour la guérison qui se poursuivent une fois votre travail de thérapie terminé.

C’est incroyable de voir comment l’amour et la guérison peuvent s’épanouir lorsque les partenaires deviennent une présence apaisante l'un pour l'autre. L'amitié et la compréhension ont un grand pouvoir calmant. Ils guérissent énormément.

Aucun partenaire n'est parfait. Se soucier davantage de la relation que gagner une dispute est la clé pour guérir un schéma défensif entre vous et donner une nouvelle vie à votre amour.
 
 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Les 4 cavaliers de l’apocalypse des relations de couple, John Gottman 
  • Gottman, J. M. (1994). What Predicts Divorce? L. Erlbaum, USA.
  • Woodsfellow, D. & Woodsfellow, D. (2018). Love Cycles, Fear Cycles. SelectBooks, NY. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Edith

    Je trouve cet article très basique et qui encore une fois ne présente pas la personne sur la défensive comme une personne souffrante qui doit aussi aller chercher de l’aide. La ou la partenaire ne prit pas constamment être la seule à sûr adapter son comportement pour ne pas déclencher l’autre. L’homme n’est pas plus conditionné à être réactif, il n’a juste pas eu l’occasion d’exprimer ses émotions. Apprenons à recevoir et à donner. A nommer nos émotions et à écouter l’autre. En général j’aime bien vous lire, mais ici on n’a pas fait preuve de nouveautés. Un partenaire sur la défensive cache un grand manque d’amour de soi et de confiance en soi et peu importe ce que l’on dira, le problème ne changera pas à moins qu’il arrive à la source de son comportement.

  • Seriously?!

    "En général, les hommes sont biologiquement câblés pour être prêts au combat presque instantanément en réponse au danger." ... Sérieusement?!!!

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ