7 signes d'instabilité émotionnelle : comment y faire face ?

Pourquoi n'arrives-tu pas à contrôler tes émotions ? Quels sont les signes que nous sommes émotionnellement instables ? Découvrez les signes et comment changer.

18 AOÛT 2022 · Lecture : min.
instabilité émotionnelle

Il est tout à fait compréhensible que les gens connaissent des changements différents dans leurs émotions. Mais il y a une grande différence entre ressentir une large gamme d'émotions et réagir à chaque événement de manière extrême. Lorsqu'une personne oscille constamment entre trop d'émotions, on peut parler d'instabilité émotionnelle. Alors, quels sont les signes qui indiquent qu'une personne est émotionnellement instable ?

Qu'est-ce que l'instabilité émotionnelle ?

L'instabilité émotionnelle signifie qu'une personne finit par être imprévisible dans ses émotions et ses réactions aux événements. En d'autres termes, elles peuvent réagir de manière totalement différente à la même situation à chaque fois. Dans de nombreux cas, une personne émotionnellement instable peut être le signe qu'elle souffre d'un trouble de la personnalité ou de troubles tels que la dépression, l'anxiété ou la gestion d'un traumatisme.

À quoi ressemble une personne émotionnellement instable ?

Dans ces cas, lorsque vous comprenez qu'une personne peut avoir des difficultés à traiter ses émotions, il est plus facile pour ses proches de comprendre pourquoi elle peut avoir différents types de réactions. Il est donc important d'apprendre à repérer certains des signes d'instabilité émotionnelle. Parmi les attitudes les plus courantes, on trouve les suivantes :

  1. Elle réagit de manière inattendue : Si une personne réagit de manière très différente ou opposée à de nombreuses autres personnes dans les mêmes circonstances, ou de manière très disproportionnée, cela peut être le signe que nous avons affaire à une personne psychologiquement instable. En d'autres termes, un signe d'alerte pourrait être de recevoir une réaction à laquelle vous ne vous attendiez pas. Un exemple peut être aussi subtil qu'une personne qui se met à rire à un moment inapproprié.
  2. Son humeur change rapidement : Bien que les sautes d'humeur soient courantes chez tout le monde, lorsqu'elles se produisent trop souvent, cela peut être le signe d'une instabilité mentale. C'est-à-dire que, sans raison, une personne souffrant d'instabilité émotionnelle peut devenir excessivement triste ou accablée.
  3. La personne a du mal à se calmer : En période de stress ou d'angoisse, nous pouvons tous avoir du mal à nous détendre. Mais le fait de devenir excessivement réactif ou excité pour de toutes petites choses peut être l'un des signes d'un manque de stabilité émotionnelle.
  4. Comportements impulsifs : Une personne souffrant d'instabilité émotionnelle peut souvent sembler trop impulsive ou erratique dans ses comportements et attitudes. En effet, les personnes mentalement instables peuvent prendre des décisions sans réfléchir, car elles sont incapables de contrôler et de gérer les émotions qu'elles ressentent face à certains mots, événements ou attitudes des autres.
  5. La personne est incohérente : Une personne instable agit également de manière incohérente. Cela implique que, parfois, certaines pensées sont incompatibles avec certaines attitudes ou vice versa. En d'autres termes, cela peut signifier qu'une personne réagit de manière neutre à une déception un jour et que le lendemain, cette réaction est complètement différente.
  6. Ses relations sont tendues : Si un de vos proches semble toujours brûler les ponts avec ses anciens amis ou sa famille, ou s'il a du mal à entretenir ses relations, cela peut être un signe évident d'instabilité émotionnelle. Dans de nombreux cas, une personne émotionnellement instable peut finir par avoir des problèmes dans n'importe laquelle de ses relations. Ainsi, ils peuvent avoir des amitiés ou des relations très éphémères avec les autres, ou même connaître des conflits dans plusieurs domaines de leur vie.
  7. La personne a du mal à contenir ses sentiments : Les personnes stables sur le plan émotionnel savent comment contrôler leurs émotions. En revanche, une personne émotionnellement instable peut avoir beaucoup de mal à maîtriser ses émotions. Cela signifie qu'ils peuvent réagir de manière inattendue dans des contextes où ils ne devraient pas le faire.

Voici quelques-uns des signes qui peuvent indiquer une personne émotionnellement instable. Si vous pensez que vous ou quelqu'un de votre entourage souffre d'instabilité émotionnelle, nous vous recommandons de consulter un thérapeute professionnel.

Signes d'instabilité émotionnelle

Comment cesser d'être émotionnellement instable ?

Il existe un certain nombre d'habitudes qui peuvent provoquer une instabilité émotionnelle chez une personne. Si nous les reconnaissons et les abordons, nous pouvons mieux gérer nos émotions :

  • Arrêtez de croire tout ce que vous pensez : Parfois, nous croyons que toutes nos pensées sont la réalité. Dans de nombreux cas, notre esprit nous trompe pour nous garder en sécurité. C'est-à-dire que l'on a parfois tendance à être négatif parce que c'est un mécanisme de défense qui nous permet d'éviter de prendre des risques. Nous devons donc garder cela à l'esprit et cesser de croire fidèlement tout ce qui nous passe par la tête.
  • Vous vous jugez pour ce que vous ressentez : Il ne sert à rien de se juger pour des choses que l'on ne peut plus contrôler, surtout lorsqu'il s'agit de nos émotions. En d'autres termes, au lieu de vous juger parce que vous vous sentez mal à l'aise, essayez d'accepter cette émotion et réfléchissez à la manière de vous sentir plus à l'aise dans cette situation.
  • N'essayez pas de trouver un sens à tout : trouver un sens à tout est souvent un mécanisme de défense que nous avons pour faire face à la peur de l'incertitude. En fait, il est dans la nature humaine de ne pas aimer l'incertitude. Pour certaines personnes, notamment celles qui souffrent d'une certaine instabilité émotionnelle, un moyen courant d'éviter l'anxiété que génère l'incertitude consiste précisément à donner un sens à tout. Et cela implique de donner une illusion de certitude à des faits qui ne sont pas tels que nous les pensons réellement.
  • Essayer de tout contrôler : Les problèmes de contrôle sont souvent un signe d'insécurité et de peur de l'impuissance. Tout comme le besoin de trouver du sens partout est un signe que vous avez peur de l'incertitude, le besoin de tout contrôler est un signe que vous avez peur de vous sentir impuissant. Ainsi, vous devez apprendre à prendre conscience que votre pouvoir de contrôle est très limité et que vous ne pouvez avoir d'influence que sur votre comportement, votre attitude et vos pensées.
  • Prenez des décisions basées sur les émotions plutôt que sur les valeurs : Les personnes émotionnellement instables prennent souvent des décisions basées uniquement sur leurs émotions et non sur leurs véritables valeurs. Lorsque vous ressentez une émotion très forte, vous devez essayer de ne pas prendre une décision basée sur ce sentiment.

Nous vivons tous des émotions qui nous blessent. Mais pour avoir une plus grande stabilité émotionnelle, vous devez améliorer votre relation avec vos émotions et vos sentiments. Cela implique de cultiver et de travailler sur des façons plus saines d'y répondre.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en affirmation de soi

Bibliographie

  • Salters, K (2021). 9 Tips to Reduce Emotional Instability in BPD. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/reduce-your-emotional-instability-425375
  • Graham, A (2022). This Dog Food Is Not Only Super Healthy For Your Pup, It’s Also Better For The Planet. Bustle. https://www.bustle.com/life/chippin-dog-food-review 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 6
  • Paula

    Cet article semble bâclé, donc les conseils sont : Arrêtez de croire tout ce que vous pensez Vous vous jugez pour ce que vous ressentez N'essayez pas de trouver un sens à tout puis d'un coup : Essayer de tout contrôler Prenez des décisions basées sur les émotions plutôt que sur les valeurs La personne qui a rédigé ça était peut être instable à ce moment là ? Je ne lui conseille pas de suivre ses propres conseils.

  • trtrtrtrt

    "Prenez des décisions basées sur les émotions plutôt que sur les valeurs : Les personnes émotionnellement instables" : c'est l'inverse!..

  • FannyLinea

    Merci de me faire réfléchir sur mon problème de comportement au moins je sais sur quoi travailler lors de mon prochain rdv merci pour se partage

  • Capleon

    Çá m'aidé a comprendre un peut m'instablite ! Merci

  • Youssouf

    "Prenez des décisions basées sur les émotions plutôt que sur les valeurs"...c'est plutôt le contraire, non ? Parce que vous dites juste après : "Les personnes émotionnellement instables prennent souvent des décisions basées uniquement sur leurs émotions et non sur leurs véritables valeurs..."

  • Dany

    La fille a des troubles émotionnels j zi du la soigner en hôpital HP car sa situation étais devenue trop grave est ce la bonne solution

derniers articles sur affirmation de soi

PUBLICITÉ