Test : mangez-vous vos émotions ?

La nourriture est parfois plus une réponse à nos émotions qu'un coupe-faim.

10 SEPT. 2015 · Lecture : min.
Test : mangez-vous vos émotions ?

Stress, colère, tristesse, les émotions sont multiples et influent sur notre manière de manger. Tandis que certaines personnes grignotent du chocolat et des gourmandises quand elles ne se sentent pas bien, d'autres auront tendance à manger moins ou pas du tout. De nombreuses émotions jouent sur notre comportement alimentaire, alors comment apprendre à les gérer ?

Faites notre test pour savoir si vous mangez vos émotions :

 

Le lien entre émotions et nourriture

Depuis notre plus jeune âge, on nous réconforte avec des bonbons et des chocolats. Pour consoler un enfant ou pour qu'il arrête de pleurer, on donnera facilement une gourmandise. La nourriture a donc aussi une dimension affective qu'il ne faut pas sous-estimer.

La nourriture peut être réconfortante, synonyme de fête, et sert de remède face à la déprime ou la tristesse. Qui n'a jamais connu le réconfort apporté par une gourmandise ? Mais quand les émotions influencent nos habitudes alimentaires et prennent le pas sur une alimentation saine et équilibrée, il faut tirer la sonnette d'alarme.

En prenant en compte que les émotions ne doivent pas être réprimées car elles finiront toujours par s'exprimer tôt ou tard d'une manière ou d'une autre, il semble important d'apprendre à les gérer. Prendre conscience de l'influence de nos émotions est la première étape pour revenir à un régime alimentaire équilibré.

shutterstock-755085232.jpg

6 étapes pour pas céder face à ses émotions

Face à des difficultés émotionnelles, nous avons tendance à nous tourner vers la nourriture afin de nous réconforter et de calmer ces émotions. Même si la compensation par la nourriture touche principalement les femmes, les hommes aussi ne sont pas épargnés. Pour ne plus vous laissez submerger par vos émotions et dicter votre conduite en matière de nourriture, vous pouvez suivre ces différents conseils :

  • Dans un premier temps, identifiez vos émotions. Il faut être capable de véritablement ressentir l'émotion et de l'accepter en soi. Demandez-vous ce que vous ressentez vraiment à ce moment-là, et exprimez-vous sur papier s'il le faut pour vous en libérer.
  • Puis, ajustez vos émotions. Questionnez-vous sur ce que vous pouvez faire par vous-même pour que vous vous sentiez mieux, et qui pourrait faire baisser votre niveau de tristesse, d'énervement. Et donnez vie à vos idées en les mettant en pratique !
  • Pratiquez la méditation de pleine conscience. Pour cela, acceptez vos pensées, émotions et ressentis, observez-les comme si vous étiez quelqu'un d'autre et n'essayez pas de les modifier. Ne jugez pas vos émotions. Vous pouvez adopter une position bien droite, en laissant tomber vos épaules et votre nuque tout en ressentant vos pieds bien ancrés sur le sol.

shutterstock-706029238.jpg

  • Ne tentez plus de combattre vos émotions. Comme beaucoup de choses dans la vie, plus on lutte, plus les choses nous repoussent. Aussi, laissez venir vos émotions à vous, acceptez-les telles qu'elles sont. Les émotions ne sont pas des signes de faiblesse, ne les enfouissez pas. Au contraire, en les acceptant vous apprendrez à les gérer. Vous pouvez téléphoner à un proche ou bien en discuter avec des gens que vous appréciez.
  • Ne vous sentez pas coupable : Lorsque nous nous sentons coupable, nous nous empêchons à nous-même de nous apaiser. Nous sommes déjà souvent notre plus grand critique, il n'est donc pas nécessaire de s'infliger cette punition. À contrario, ayez de la compassion pour vous-même, cela limitera des comportements alimentaires impulsifs.
  • Réalisez un rituel : Un rituel peut être une chose aussi simple que d'allumer une bougie, chanter une chanson, réciter une prière ou encore tenir un journal intime afin de vider vos émotions sur papier.

Et selon vous, quelle est l'emprise de vos émotions sur votre manière de vous nourrir ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Muriel

    Bonjour, Merci pour vos articles

derniers articles sur santé

PUBLICITÉ