7 vérités scientifiques sur l'amitié

En cette journée internationale de l'amitié, nous avons cherché à savoir ce que pensent les psychologues et les scientifiques sur l'idée de se faire des amis.

30 JUIL. 2016 · Lecture : min.
7 vérités scientifiques sur l'amitié

Qu'est-ce qu'un ami ? Question difficile à laquelle répondre, surtout quand le temps passe et que nous devenons adultes. Nous cessons alors d'avoir autant de temps libre, et les bonnes et les mauvaises expériences s'accumulent. Mais qu'est-ce qu'un bon ami ? Une question d'autant plus complexe qu'elle dépend de critères personnels, de nos expériences passées et de nos propres attentes.

Finissons-en avec les incertitudes et prenons le chemin des certitudes. Voyons ensemble 7 vérités scientifiques et psychologiques sur l'amitié et sur le fait de se faire des amis.

1. La nourriture rassemble

Vous souhaitez être ami avec quelqu'un ? Il suffit seulement que vous mangiez ensemble. Selon une étude récente de la Society of Consumer Psychology, manger la même nourriture permet d'établir un lien de confiance entre des étrangers.

La recherche va bien au delà de ça, comme le spécifie le co-auteur Ayelet Fishbach :

"Je crois que la nourriture a un pouvoir car c'est quelque chose que nous mettons dans notre corps, et nous avons besoin d'avoir confiance en ce que nous mangeons pour le manger. J'espère que notre recherche sera utilisée pour rassembler des personnes et faciliter la résolution de conflits".

Ceci explique que certains de nos meilleurs moments entre amis se déroulent généralement à table, lors d'un pique-nique ou simplement en mangeant rapidement lors d'une discussion.

2. Nous sommes des mauvais juges de l'amitié

Bien que cela soit triste, une étude révèle que seulement la moitié de nos amis nous considèrent comme un ami.

"Il en résulte que nous sommes très mauvais juge pour ce qui est de savoir qui sont nos amis. Et notre difficulté à déterminer une amitié réciproque limite significativement notre habileté à nous impliquer dans des situations de coopération. Nous avons appris que nous ne pouvons pas avoir confiance en nos instincts ou notre intuition." Erez Shmuell, co-auteur de l'étude.

La recherche, publiée en Mars passé dans PLoS One, a été réalisée par l'American Friends de l'Université de Tel Aviv en coopération avec l'Institut de technologie du Massachusetts.

shutterstock-117719467.jpg

3. L'amitié entre hommes et femmes : le débat final

Venons-en maintenant à un débat qui a lieu depuis des siècles, est-il possible d'être ami avec une personne du sexe opposé ? Conformément à une étude de Heidi M. Reeder, publiée dans le Journal of social and Personal Relationships en 2000, un des problèmes de l'amitié entre hommes et femmes réside dans "l'attraction qui est typiquement vue comme un concept unidimensionnel."

Dans ce sens, la scientifique Heidi M. Reeder identifie quatre types de liens relationnels distincts entre amis :

  • l'attirance objectivement physique/sexuelle ;
  • l'attirance subjectivement physique/sexuelle ;
  • l'attirance romantique ;
  • l'attirance amicale.

Par conséquent, oui une relation simplement amicale pourrait exister entre un homme et une femme, mais en passant par des étapes et des sensations différentes au fil du temps et de la part des deux parties. Et cela si, le dernier type de relation est celui qui renforce le lien, et est celui qui prédomine.

4. Comment choisissons-nous nos amis ?

La vérité est que le monde de l'amitié est fascinant, tant pour ceux qui profitent de ses avantages que pour les scientifiques qui s'attachent à comprendre ses dynamiques. Aussi, la similarité entre personnes apparaît comme un facteur prédominant de la qualité de ce type de relations. C'est-à-dire que l'on a une attirance pour ceux qui nous ressemblent, ce qui est d'autant plus vrai durant l'enfance et l'adolescence où l'on ressent une attraction pour les personnes du même sexe.

Exemple : Il y a quelques années Angela Bahns (Wellesley college, Massachusetts) a réalisé une étude, publiée dans Group Processes & Intergrupo Relations, qui a révélé que lorsque des personnes décident de se faire des amis au sein d'un groupe de grande taille et composé de personnes différentes, elles choisissent généralement des personnes semblables à elles-mêmes.

shutterstock-547267933.jpg

Selon l'académie :

"L'ironie de la chose résulte que dans des environnements très différents on trouve des amitiés qui ne le sont pas tant que ça."

De la même manière, le docteur David Frederick de l'université de Chapman, qui a réalisé une étude similaire sur des groupes de femmes et d'hommes hétérosexuels, homosexuels et bisexuels, a ajouté :

"Notre étudie appuie l'idée que l'amitié répond à beaucoup de besoins importants dans nos vies, comme le besoin de créer du lien avec quelqu'un comme nous dans certains cas, et différents de nous dans d'autres cas, d'avoir quelqu'un à appeler pour se sentir mieux lors des mauvais moments, et d' avoir quelqu'un avec qui partager des expériences inoubliables".

5. Se faire des amis à l'âge adulte

Si tu fais partie de ce groupe de personnes ayant réalisé un changement important dans sa vie à l'âge adulte comme changer de ville, se séparer de son compagnon ou simplement vivre des circonstances qui font que tu es un peu seul, nous te livrons quelques astuces pour te faire des amis. Ce n'est pas aussi facile qu'au collège et à l'Université, mais cela vaut la peine d'essayer :

  • Devenir un visage familier : De multiples études, comme celle du psychologue Harry Reis (Université de Rochester), indiquent que la familiarité génère de l'attraction. Ainsi, plus nous interagissons, plus nous plaisons en tant qu'ami.
  • Avoir des conversations profondes, et pas seulement de couloir : La clé n'est pas d'interagir simplement, mais d'arriver à des niveaux plus intimes. La recherche d'Arthur Aron (Université de Stony Brook) fait état d'un groupe d'étrangers qui se posent des questions, des plus générales aux plus intimes : " Quand ils s'ouvrent les uns aux autres, ils se sentent plus proches et ont une plus grande satisfaction de la relation".
  • La solitude est uniquement dans votre tête : L'être et le paraître semblent aussi s'appliquer aux relations sociales. "Quand les personnes se sentent seules, leur cerveau entre en mode d'auto-préservation", d'après le chercheur John Cacioppo. Le mieux à faire est de se mentaliser, de changer d'attitude et d'enlever les pensées négatives de sa tête, ce qui - selon des études du même académicien - change la perception que les autres ont de vous, et par conséquent augmente les opportunités de contact social.

shutterstock-1233457429.jpg

6. La recette du bonheur : Une bonne alimentation, une activité physique et de l'amitié

Oui, aller à la salle de sport c'est bien, et manger sain, c'est encore mieux. Mais saviez-vous que les interactions sociales sont aussi un facteur clé pour votre santé ? Selon une étude de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (EEUU), plus tôt les personnes ont des relations sociales, meilleure est leur santé au début et à la fin de leur vie.

Le lien va si loin que les académiciens ont identifié de véritables relations entre un bon réseau social et une moindre tendance à subir une obésité abdominale, une inflammation et une pression sanguine importante.

Les paroles d'experts :

"Motiver les adolescents et les jeunes à construire des relations sociales et des compétences relationnelles pour interagir avec les autres devraient être aussi important que manger sain et faire du sport".

7. Le monde de l'amitié ne connaît pas de pressions

Êtes-vous de ces personnes à qui il importe peu de créer des liens amicaux ? Êtes-vous unique ? Non, pas dans l'absolu. Selon Laura Carstensen, professeur de Psychologie à l'Université de Stanford, "si les personnes ne sont pas très actives socialement, qu'elles ne sont pas intéressées par le fait d'agrandir leurs réseaux sociaux, et si elles sont bien émotionnellement, alors elles ne devraient pas s'alarmer ".

Par ailleurs, il est également possible d'avoir trop de relations sociales. Cela arrive quand le fait de maintenir autant d'interactions est synonyme de plus de responsabilités et d'anxiété.

Laura Carstensen affirme :

"Nous ne devrions pas juger les personnes qui disent "Je ne suis pas très fêtard, je ne veux pas me faire d'amis, je ne souhaite pas passer mon temps dans des bars ou des pubs" - c'est bien aussi. Il existe de nombreuses personnes qui pensent ainsi".

Et vous, que pensez-vous l'amitié ? Comment la vivez-vous au jour le jour ? Si vous pensez qu'un aspect de votre vie personnel affecte votre vie sociale, vous devriez demander de l'aide à un professionnel de notre site.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ