3 exercices pour nous défaire de nos préoccupations

Les préoccupations envahissent notre esprit au quotidien et sont un frein à notre développement. Comment reprendre le contrôle ?

30 AVRIL 2018 · Lecture : min.
3 exercices pour nous défaire de nos préoccupations

Les pensées sont trop souvent parasitées par nos peurs et nos préoccupations, ce qui nous empêchent de nous réaliser pleinement. Nous devons apprendre à porter notre attention à ce que nous faisons ou ressentons, à assouplir notre regard et, pour cela, nous pouvons exercer notre esprit par des exercices adéquats pour nous défaire des préoccupations.

Se laisser descendre du train des préoccupations n'est pas chose facile. Souvent, nous nous laissons porter dans ce wagon en un voyage sans retour, assis dans un compartiment sans fenêtres. Nous sommes alors incapables de voir tout ce qu'il se passe autour de nous et sommes sans défense car nous ne percevons pas d'autre perspective que celle que nous suggère notre implacable angoisse.

Ces cercles de souffrance ne peuvent pas s'améliorer simplement par des conseils bien intentionnés, comme semblent le croire certaines personnes en nous disant "arrête de te préoccuper du futur, détends-toi et profite de la vie". Lorsque l'esprit tombe dans cette dynamique épuisante et n'entend pas raison, il agit de façon automatique, pris dans un flux inconscient où tout l'organisme se laisse aller inconsciemment.

Pour nous défaire des préoccupations, nous devons adopter un autre point de vue, qui va plus loin que l'univers cognitif. Il faut que notre organisme, nos sens et notre esprit participent totalement à ce processus, et voici comment y parvenir.

Trois exercices simples pour s'éloigner des préoccupations

Les préoccupations viennent de l'incertitude à propos d'une situation donnée, et nous savons tous parfaitement que le monde actuel est défini par ce leitmotiv, par ce combat pour un quotidien que nous avons tant de difficulté à gérer ou à accepter. En outre, il faut aussi prendre en compte le fait que nous n'avons pas toujours le contrôle sur nos processus mentaux.

shutterstock-663397216.jpg

Nous percevons l'anxiété et le stress dans notre corps via des douleurs d'estomac, des maux de tête... Pourtant, nous ne nous rendons pas toujours compte de la rapidité avec laquelle l'esprit travaille, des itinéraires qu'il choisit, des peurs qu'il anticipe, des fatalités qu'il nous met en avant sans que nous l'ayons demandé. Garder le contrôle, arrêter ce cycle négatif est sans aucun doute notre plus grande responsabilité.

Votre regard face à un appareil photo

Voici un exercice simple, original et efficace. Il est possible que vous le trouviez étrange au début, mais il a du sens et des implications. Lorsque vous vous sentez épuisé par la course implacable de vos pensées, faites l'exercice suivant : prenez votre téléphone, ouvrez la caméra frontale comme si vous alliez faire un selfie et regardez bien l'écran en vous concentrant sur vos yeux.

C'est une technique puissante pour prendre conscience de son propre soi. En se regardant face à face et en plongeant dans nos propres yeux, il se passe quelque chose dans notre être intérieur. Quelque chose qui nous oblige à nous arrêter, à calmer l'hyperactivité de notre esprit et à nous concentrer sur l'ici et maintenant, à nous relier directement avec nous-même.

Accordez-vous à vos besoins pendant que vous vous regardez dans les yeux, réfléchissez à cette personne qui se tient devant vous. Relaxez-vous et laissez le monde s'arrêter pour embrasser cet être trop souvent mal-aimé : vous-même.

shutterstock-221696644.jpg

Choisissez un son

Pour vous défaire des préoccupations, choisissez un son et concentrez-vous globalement sur cet ensemble de stimuli auditifs qui vous enveloppe.

Imaginons que vous êtes au travail. Vous êtes entouré de bruits, de conversations, de chaises tirées, de coups, d'ordinateurs, de voiture qui vont et viennent sur le bitume, de collègues qui vous parlent de choses et d'autres... Choisissez un son, un seul, dans cet océan de bruits. Peut-être que vous avez devant votre fenêtre un arbre dans lequel se trouvent des oiseaux. Choisissez ce son, restez avec les oiseaux et laissez les autres stimuli s'évanouir quelques minutes. Peu à peu, votre esprit se calmera car il n'aura qu'une seule obligation : être attentif au chant des oiseaux.

Une tasse de chocolat

Voici une autre proposition originale et peu habituelle. Pour se défaire des préoccupations, nous devons avant tout stimuler nos sens. On sait très bien que les conseils ne sont pas utiles, que se dire "je vais me détendre et moins penser" n'a que peu d'effet. C'est pourquoi le plus efficace, dans ce cas, est de choisir une autre voie, celle de notre odorat, de notre goût, de nos sensations physiques.

Cette technique est en relation directe avec le mindful eating, une façon simple de pratiquer la pleine conscience via l'alimentation consciente. Si vous n'aimez pas le chocolat, vous pouvez évidemment choisir une autre boisson que vous aimez, mais il faut que ce soit une boisson chaude.

D'abord, laissez l'arôme et la vapeur tiède du chocolat vous envelopper. Respirez calmement et profondément. Ensuite, prenez-en une petite gorgée mais, plutôt que de l'avaler instantanément, gardez-la un peu en bouche pour que la langue en profite, pour que le palais se remplisse de ces arômes du chocolat. Pendant ce moment où vous avez la tasse en main, rien d'autre ne doit importer. Appréciez le moment présent et les sensations que vous vivez.

En pratiquant régulièrement les exercices précédents, on peut progressivement se défaire de nos préoccupations en mobilisant l'attention par l'éveil des sens, offrant ainsi l'activation physiologique qui va apporter le calme à notre esprit. Il ne s'agit pas de le dérouter, mais de le calmer pour reprendre le contrôle sur lui et arrêter son hyperactivité. Parce que parfois, pour contrôler l'esprit, nous devons commencer par relaxer le corps par nos cinq sens.

Chaque apprentissage demande de la régularité et du temps, minimum 21 jours pour enclencher une nouvelle habitude, un réflexe cela demande bien davantage.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Arbre

    Simple, et déjà relaxant. Merci

  • Mirabelle

    Excellent article, j'en prends note.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ