Apprendre l'auto hypnose

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Apprendre l'auto hypnose pour prolonger le travail entrepris avec votre praticien, pour mieux vous connaître, pour changer un comportement, gagner en bien-être, etc.

30 AVRIL 2019 · Lecture : min.
Apprendre l'auto hypnose

Vous avez entendu parler de l'hypnose mais savez-vous qu'il existe aussi l'auto hypnose ? Pour faire simple, l'auto hypnose c'est une technique pour vous hypnotiser vous-même et en plongeant dans votre imaginaire, avoir accès à vos ressources inconscientes. De manière parfaitement autonome, vous pouvez grâce à l'auto hypnose changer certains de vos comportements et améliorer vos capacités.

L'auto hypnose c'est simple !

Si vous avez lu mon article "les questions que l'on se pose sur l'hypnose" vous savez que l'hypnose est un état modifié de conscience, que l'on vit plusieurs fois par jour, sans le savoir. Rappelez-vous, la dernière fois que vous étiez déconnecté du présent. Cette sensation d'être ailleurs, et bien c'est un état d'hypnose !

Durant l'hypnose le corps et l'esprit se relâchent dans un état proche du sommeil (j'ai dis proche, parce qu'en hypnose vous ne dormez pas). L'esprit logique se met en retrait pour laisser l'imagination au premier plan.

L'auto hypnose, pour quoi faire ?

L'auto hypnose peut vous être proposée sous forme d'une prescription de tâche par votre praticien en hypnose pour prolonger le travail que vous réalisez ensemble. Entre chaque séance vous continuez à progresser dans votre aptitude à être sous hypnose. Vous pouvez pratiquer l'auto hypnose juste pour le plaisir sans but particulier, parce que c'est très agréable et que c'est un excellent moyen de vous détendre. Mais l'auto hypnose c'est bien plus que ça ! En apprenant des exercices simples vous pourrez améliorer votre concentration, booster votre créativité, gérer vos émotions, diminuer une douleur, améliorer votre sommeil, réduire votre appétit, changer une mauvaise habitude ... Et plein d'autres applications !

shutterstock-187810598.jpg

Comment apprendre l'auto hypnose ?

Si vous êtes déjà suivi par un praticien en hypnose, et que vous avez déjà vécu une transe hypnotique c'est un bon début pour avoir un point de repère. Votre praticien pourra vous enseigner les étapes d'une séance d'auto hypnose. Il vous aidera à affiner votre compétence en répondant à toutes les questions et en vous donnant les recommandations nécessaires à votre confort.

J'aurais tendance à vous conseiller de débuter avec un praticien en hypnose pour avoir toutes les informations importantes et pour vous sentir en confiance. Dans un cadre de sécurité, vous pourrez apprendre à développer des phénomènes hypnotiques et un état d'hypnose assez profond.

Vous apprendrez à mener les différentes étapes d'une séance d'auto hypnose pour communiquer avec cette partie inconsciente de votre esprit.

Les étapes d'une séance d'auto hypnose

  • Fixez votre objectif : c'est le point de départ de votre séance, il correspond à ce que vous voulez commander à votre esprit inconscient ;
  • Posez des fusibles : pour cadrer votre séance et assurer votre confort ;
  • Induire l'état hypnotique : avec une des techniques pour aller sous hypnose, et l'approfondir ;
  • Laissez le travail se faire : pour que votre inconscient procède aux changements ;
  • Ressortez de l'état d'hypnose : et revenez à un état de conscience ordinaire.

Parfaire votre apprentissage de l'auto hypnose

Comme tout ce que vous avez appris jusqu'à ce jour, c'est la pratique régulière et répétée de l'auto hypnose qui vous permettra de vous sentir de plus en plus à l'aise et compétent.

Je vous souhaite de très belles séances d'auto hypnose !

Photos : Shutterstock

Écrit par

Philippe PECORILLA

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur hypnose