L’hypnose, et si c’était la solution ?

De plus en plus populaire, l’hypnose permet de soigner bien des troubles.

16 MARS 2015 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

L’hypnose, et si c’était la solution ?

L'hypnose est un état de conscience modifié, il est différent du sommeil puisque la personne hypnotisée ne dort pas vraiment. L'attention est focalisée sur un seul point, en général les suggestions qui sont faites par l'hypnotiseur.

Définition

L'hypnose est donc un savant mélange entre relâchement mental et réceptivité à la suggestion faite par l'hypnotiseur. L'hypnose permet de travailler sur l'inconscient. L'état de conscience peut être léger ou au contraire profond.

Sachez qu'il n'existe pas de risque de ne pas « se réveiller » et que l'on ne peut pas forcer quelqu'un à faire quelque chose, le cerveau a ses propres limites, même sous hypnose. Ainsi, si vous avez un secret, même sous hypnose vous ne le révélerez pas si vous n'en avez pas envie. Le cerveau garde ses propres barrières même sous hypnose.

Une hypnose, ou des hypnoses

Comme dans de nombreuses disciplines, il existe divers courants :

Par exemple, il existe un courant d'hypnose dit traditionnel, celui-ci est directif et assez autoritaire.

Au contraire, l'hypnose ericksonienne se distingue par sa bienveillance, elle est souvent plus souple car hyper-personnalisée. La durée d'une thérapie d'hypnose ericksonienne est également plus courte. En hypnose ericksonienne, le travail se déroule grâce à des métaphores et de nombreuses suggestions.

Une séance d'hypnose se déroule en deux temps,

  • la phase d'induction permet d'atteindre un état de relâchement,
  • la phase d'approfondissement permet de réellement travailler sur l'inconscient.

shutterstock-571500901.jpg

Sommes nous tous réceptifs ?

Face à l'hypnose, nous ne sommes pas tous réceptifs. Certains d'entre nous ne rentreront jamais dans un état d'hypnose car ils sont dits résistants. Au contraire, on estime qu'environ 5% de la population est très réceptive à l'hypnose.

Il existe de nombreux tests pour savoir si vous êtes réceptifs à l'hypnose. Ces tests sont notamment réalisés avant les spectacles d'hypnose, ils permettent à l'hypnotiseur de sélectionner des volontaires réceptifs.

Quelles solutions ?

L'hypnose permet de traiter de nombreux maux tels que :

  • La prise de poids ;
  • Le stress ;
  • Le sevrage tabagique ;
  • Le deuil ;
  • Les insomnies ;
  • Les traumatismes ;
  • La timidité.

L'hypnose est aussi utile pour se préparer à un événement particulier tel qu'un concours ou un examen.

L'hypnose est de plus en plus utilisée dans le domaine médical pour soigner la douleur, lors des réductions de fractures par exemple. En cas d'intervention chirurgicale, l'hypnose vient compléter l'anesthésie par exemple et peut donc permettre de réduire la prise de médicament.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • machloup

    j'aimerais savoir si l'hypnose, peut soigner les problèmes en sexologie,exemple, problème d'érection, si celui-ci à la nuit des érection normal mais quand il est en relation avec une femme plus d'érection. Merci de me renseigner, ne bois pas d'alcool ni ne fume arrêté tout ça il y a dix ans.

  • GUYON Huguette

    Dans le Gard , nous cherchons un hypnothérapeute sérieux et conventionné par la CPAM pour plusieurs pathologies, dont la principale est la maladie de l'obésité avec toutes ses causes et ses sources. URGENT.

  • fitos nathalie

    Après tous les examens : irm scanner prise de sang camera etc. J'ai la vessie bloquée depuis environ deux ans, je me lève entre 5 à 8 fois la nuit pour uriner. Je n' en peux plus, les professeurs disent que j'ai un périnée trop tonique. Au secours ! Nathalie

  • Matin Myriam

    Bonjour, mon problème j'ai la peur de voir du sang, la peur de l'étouffement, insomnie,des chocs violents dûs à mon enfance. Merci d'avance, que peut-on faire ?

  • viana manuela

    je souffre de depression depuis plusieurs années , anxiété, angoisses , peur et n'arrive pas a prendre une décision , depuis 2011 ma vie a empirée et j'ai des idées noires ( j'en ai toujours eu) mais je suis vraiment au bout et je ne tiens plus , donc je voudrai avoir recours a l'hypnose c'est pour moi le seul moyen . Actuellement je vois une psychologue depuis décembre et je ne vois pas d'amelioration ..

derniers articles sur hypnose