Attaquer par le silence : une arme redoutable

Il y a des gens qui utilisent systématiquement le silence contre les autres. Ils obtiennent ainsi un climat de tension, de la gêne, qui se transforme en punition.

5 JUIL. 2019 · Dernière modification: 25 OCT. 2019 · Lecture : min.
Attaquer par le silence : une arme redoutable

Arrêter de parler est une forme d’agression.

Le silence comme punition

Si une personne devient dangereuse pour vous, arrêtez de lui parler peut être un moyen de vous protéger. Si quelqu’un vous a fait quelque chose de grave, ça peut être un moyen de lui montrer, et ça peut être légitime.

Je me réfère à ce silence par lequel certaines personnes punissent, systématiquement, ceux qui les entourent. Ce père, ce mari, cette mère...ces gens qui, quand les autres n'"obéissent" pas, quand quelque chose ne leur plaît pas, attaquent avec le silence.

Le silence imposé est très douloureux. C’est une agression qui fait plus mal qu’un cri, et plus qu’un coup. C’est la punition préférée des manipulateurs.

Cette personne qui ne vous répond pas, qui reste à la maison en vous ignorant… cette personne est en train de vous agresser. Vous savez pourquoi elle le fait, parce que vous n'êtes pas revenu à l’heure qu’il/elle voulait, parce que vous n’avez pas répondu favorablement à sa demande.

Si vous lui parlez de son silence, elle vous dira qu’elle est contrariée, c’est tout, et qu'elle préfère ne pas vous parler. Ce n’est pas vrai, cette personne sait qu’en vous traitant comme ça, elle obtient ce qu’elle veut, elle vous manipule. La prochaine fois, vous y réfléchirez à deux fois avant de ne pas céder à ses désirs.

Si vous êtes du genre à utiliser le silence comme une arme, pensez au fait que vous faites beaucoup de mal.

Que faire face à une personne qui utilise le silence ?

Si vous êtes de ceux qui souffrent de quelqu’un qui agresse par son silence... je vous conseille :

  • Soyez fort.e et ne succombez pas à sa manipulation, peut-être qu’il/elle arrêtera ;
  • Brisez son silence, parlez-lui, n’ayez pas peur. Détruisez son théâtre ;
  • Dites-lui clairement ce que vous pensez. Expliquez-lui que sa position est agaçante et disproportionnée ;
  • Si ses silences sont continus et affectent votre santé mentale, si vous le pouvez, laissez cette personne. Éloignez-vous.

L’agression avec le silence ne peut être dénoncée. La personne qui pratique cette "technique" est généralement une personne qui contrôle bien ses pulsions. Ne la croyez pas quand elle vous dit qu’elle souffre encore ! Et même si c’est le cas, elle vous punit.

La psychologue María José Catalina

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en agressivité
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 33
  • Nimco

    Bonjour, Le silence peut être la seule manière de se protéger face à des gens qui usent et abusent de leur éloquence pour dominer l'autre donc non, le silence n'est pas toujours une manière de manipuler mais aussi de se blinder face à une manipulation par la parole et ne pas rentrer dans le conflit ouvert qui peut faire peur !! Chacun a son histoire et vous ne pouvez pas l'effacer avec un article pareil... "Brisez son silence, parlez-lui, n’ayez pas peur. Détruisez son théâtre ; Dites-lui clairement ce que vous pensez. Expliquez-lui que sa position est agaçante et disproportionnée ;" Et ça ce n'est pas de la manipulation psychologique pour répondre à des attentes impétueuses sur l'autre, d'harceler sans considérer la sensibilité de la personne qui se tait pour x ou y raisons ? Nous avons tous une temporalité différente et parfois on préfère tenir sa langue qu'envenimer une situation, prendre le temps de la réflexion avant de dire une connerie qu'on regrettera ! La parole aussi peut être agaçante et disproportionnée, être malaisante et intrusive... Vouloir absolument une réponse de l'autre qui s'enferme dans le silence est tout autant agressif et poussera l'autre encore plus dans le silence donc la vision dans cet article est très partiale et dangereuse et nuit à la bonne communication entre les personnes et à la bonne compréhension des situations et des relations... Donc soyez plus précis sinon vous discriminez...

  • Gerald

    Des conneries... Y a des gens malpolies avec qui nous ne voulons plus parler car ils sont blessant alors oui on ne parle plus Et vous appelez cela de la manipulation ? Des conneries d'articles

  • Feuille

    Mer ci de la justesse de votre reponse

  • Dany

    Bonjour, dans le cadre d'une relation à distance je devais rejoindre une personne à 1000 km. Pendant plusieurs mois, j'ai mis de côté mes obligations pour me consacrer à ma partenaire, lui parlant entre 2h et 6h par soirs. J'ai petit à petit accusé de la fatigue. Puisque la date de mon arrivée se rapprochait, j'ai dû me concentrer sur mes priorités et donc entreprendre mes travaux afin de les finir dans la maison que j'occupais. Bien-sûr la personne était demandeuse de mon attention mais je ne pouvais pas être partout, j'étais seul en face de travaux qui aurait dû me prendre 6 mois, mais que je devais accomplir en 3 mois. En journée j'étais très affairé, en soirée je n'avais plus la force de parler et nous n'avons pas communiqués pendant un peu plus d'un mois (je lui ai rendu visite après). Au final la personne s'est tapée un méga-films (pensant que j'avais un autre femme, je crois que c'était plutôt elle :) ), m'accusant de le faire exprès pour la manipuler, d'être un PN, etc.... Bref, non, la réalité était tout autre seulement j'avais en face de moi une femme qui n'avait pas à faire les efforts que je devais faire dans le cadre d'un déménagement et de travaux à finir. J'ai été silencieux tout simplement parce que j'avais d'autres priorités et que je ne suis un surhomme, rien de plus. Avant de faire des suppositions sur le silence d'une personne, pensez que c'est d'abord vous le problème car le reproche qu'on fait aux autres est souvent le reflet de nous-mêmes et que personne n'est censé nous "sauver". Ensuite, si une personne garde le silence, c'est sans doute qu'elle n'est pas au courant rien de plus. Apprenez à regarder le contexte et partait de faits, plutôt que de suppositions.

  • FL

    Je n’arrive pas à m’exprimer face à lui de peur que ce soit mal interprété. Je me réfugie dans le silence sans penser faire du mal. C’est inconscient, mais il y’a comme un blocage en moi que je ne connais pas et qui m’empêche de parler, de communiquer. C’est comme si inconsciemment j’avais peur de lui et plutôt que de lui parler, je m’enfonce dans mon silence. Je suis rentré en thérapie afin de comprendre mon blocage et de pouvoir enfin parler, m’ouvrir aux autres, même si c’est trop tard pour mon mariage qui fini par un divorce difficile. L’important c’est que je me sente enfin mieux. Le silence peut être destructeur même si on en a pas conscience.

  • Lala

    Parfois on préfère le silence pr ne pas rentrer en conflit pr ne pas envenimer la situation Que faire face à des proches agressifs ou désagréables? Moi je choisis de ne plus parler quand la personne refusé le dialogue à quoi bon s épuiser face à un mur ??

  • Rebel LION

    Oui, le silence est insultant. Cette stratégie nauséabonde est également bien décrite dans le livre de Nathan Stern, "La fiction psychanalytique". Ce sociologue a analysé certains des principaux ressorts uitilisés par les "psys", comme la suggestion, les moyens de pression, les "mmh....mmh...", et bien entendu les fameux silence inopinés où tout à coup le patient se retrouve subitement seul, dans le vide, et ainsi "renvoyé à lui-même" : rien de tel pour le faire "travailler du chapeau" par l'incongruité de ce procédé, et donc "construire" avec lui et de manière uniquement circonstancielle à la cure de prétendus "faits de l'inconscient" ou de "névroses", etc., qui n'existent pas. "L'inconscient" n'est donc qu'un artefact, une construction intellectuelle circonstancielle et construite de manière bi-directionnelle, un "machin" superfétatoire. Ces silences de psys, sont aussi un moyen pour perturber la mémoire à court terme du patient, lui faire perdre le fil de sa réflexion, de ses possibles arguments, et plus facilement mettre le désordre dans son esprit, pour ensuite pouvoir être justifié à lui faire accepter que ses pensées seraient soi-disant "chaotiques" ou "incohérentes", etc.

  • Maggy12

    Face aux attaques verbale je répond avec le silence, car je sais pertinemment que la communication va être difficile. Si la personne revient et me parle normalement, je lui répond. Par contre le fait d'utiliser le silence pour faire souffrir, au lieu de se protéger, c'est chaud.

  • Horsandre

    J'ai trouvé cet article très moyen, quel dommage !

  • Lolo

    Je lui réponds par le silence. D'habitude c'est lui qui fait ça... Aujourd'hui c'est à mon tour, le strict minimum de mots : " t'as faim ? Tu veux manger quoi ? Je vais me coucher. " C'est tout. On verra bien...


Chargement en cours



derniers articles sur agressivité

PUBLICITÉ