Attaquer par le silence : une arme redoutable

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Il y a des gens qui utilisent systématiquement le silence contre les autres. Ils obtiennent ainsi un climat de tension, de la gêne, qui se transforme en punition.

5 JUIL. 2019 · Dernière modification: 25 OCT. 2019 · Lecture : min.
Attaquer par le silence : une arme redoutable

Arrêter de parler est une forme d’agression.

Le silence comme punition

Si une personne devient dangereuse pour vous, arrêtez de lui parler peut être un moyen de vous protéger. Si quelqu’un vous a fait quelque chose de grave, ça peut être un moyen de lui montrer, et ça peut être légitime.

Je me réfère à ce silence par lequel certaines personnes punissent, systématiquement, ceux qui les entourent. Ce père, ce mari, cette mère...ces gens qui, quand les autres n'"obéissent" pas, quand quelque chose ne leur plaît pas, attaquent avec le silence.

Le silence imposé est très douloureux. C’est une agression qui fait plus mal qu’un cri, et plus qu’un coup. C’est la punition préférée des manipulateurs.

Cette personne qui ne vous répond pas, qui reste à la maison en vous ignorant… cette personne est en train de vous agresser. Vous savez pourquoi elle le fait, parce que vous n'êtes pas revenu à l’heure qu’il/elle voulait, parce que vous n’avez pas répondu favorablement à sa demande.

Si vous lui parlez de son silence, elle vous dira qu’elle est contrariée, c’est tout, et qu'elle préfère ne pas vous parler. Ce n’est pas vrai, cette personne sait qu’en vous traitant comme ça, elle obtient ce qu’elle veut, elle vous manipule. La prochaine fois, vous y réfléchirez à deux fois avant de ne pas céder à ses désirs.

Si vous êtes du genre à utiliser le silence comme une arme, pensez au fait que vous faites beaucoup de mal.

Que faire face à une personne qui utilise le silence ?

Si vous êtes de ceux qui souffrent de quelqu’un qui agresse par son silence... je vous conseille :

  • Soyez fort.e et ne succombez pas à sa manipulation, peut-être qu’il/elle arrêtera ;
  • Brisez son silence, parlez-lui, n’ayez pas peur. Détruisez son théâtre ;
  • Dites-lui clairement ce que vous pensez. Expliquez-lui que sa position est agaçante et disproportionnée ;
  • Si ses silences sont continus et affectent votre santé mentale, si vous le pouvez, laissez cette personne. Éloignez-vous.

L’agression avec le silence ne peut être dénoncée. La personne qui pratique cette "technique" est généralement une personne qui contrôle bien ses pulsions. Ne la croyez pas quand elle vous dit qu’elle souffre encore ! Et même si c’est le cas, elle vous punit.

La psychologue María José Catalina

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
11 Commentaires
  • Gabriella

    Merci pour article.Très vrai,utile.D'après mon expérience,si quelqu'un punit par le silence,il n'y a qu'un seul moyen:fuir de lui.Il est impossible deparler á ces personnes de manière sygnificative.

  • Gabriella

    Merci pour article.Très vrai,utile.D'après mon expérience,si quelqu'un punit par le silence,il n'y a qu'un seul moyen:fuir de lui.Il est impossible deparler á ces personnes de manière sygnificative.

  • Ash

    Non le silence n'est pas une manipulation, le silence est aussi un moyen de défense quand le dialogue est impossible ou que chacun reste sur sa position. Votre article est un peu fort en jugement. Pour ma part quand il n'y a plus rien à dire cela ne sert à rien d'insister. Vous ne parlez pas des manipulateurs qui usent bcp des mots pour mettre l'autre en défaut.

  • Helo

    Merci pour cette article je viens de me séparer d'un homme qui utilise le silence comme arme après 30jours mr est revenu tout sourire c'était la fois de trop. Apres avoir passer 30jours a chercher des réponses a mes questions j'ai enfin réussi a mettre un terme à cette relation toxique qui aura durée 3 ans

  • Lara

    Très bon article! A ceux qui se plaignent que l'article n'envisage le silence que sous son aspect négatif, oui c'est le type de silence que l'article souhaite aborder : le silence manipulateur, celui qui ne sert pas à se calmer ou à se protéger en cas de contrariété, mais celui qui attaque pour mener une personne à faire ce qu'elle souhaite ou pour détruire. Donc cessez de crier au loup et relisez bien l'article avant de vous plaindre qu'il est réducteur : il est bien spécifié que l'article porte sur le silence à des fins manipulatives!

  • Eglantine

    Le silence en effet fait aussi mal que les mots ou le pouvoir des mots, je ne parle pas des coups qui sont immédiats. Pour avoir vécu un silence de 7 ans, oui il ma fait bcp de mal , pas d'explications et même si il a été brisé depuis et bien il na pas ete vain.

  • Sax

    Pour ceux et celles qui pensent que le silence fait moins mal que les coups ou les cris : faux... bientôt 2 ans que je n’arrive pas à me remettre d’une rupture où l’autre a instauré un silence (pour mes précédentes relations en 6 mois j’arrivais à faire le deuil) Le silence détruit ... j’ai perdu confiance en moi et j’ai peur désormais du silence mais aussi quand on me parle...

  • Étonnée

    Cet article me paraît radical !!! On peut effectivement préférer être seul et silencieux lorsqu'on est sans contrarié sans être manipulateur !! Dire que le silence fait mal est sûrement vrai dans certaines situations , dire que ca fait plus mal qu'un coup : a vérifier avec des personnes battues peut être? Il me semble qu'il n'y a pas une bonne ou une mauvaise façon de réagir ... il y a celle de chaque individue avec se qu'il est la moment qu'il vit ...

  • Anti

    Non mais c'est quoi cet article? Vous delirez? Je suis de celle qui pratique le silence pour éviter de gueuler. J'ai besoin d'un moment pour moi, pour repartir sur une bonne base.peu importe le temps que ça prend. Que la personne soit à proximité ou non. Votre analyse est juste jugeante dégradante... Et infondee dans mon cas. C'est par vos articles que vous manipulez

  • Tricia

    Effectivement. C est bien ce qu il ce passe pour moi ....après de longue année j i était manipuler psychologiquement et frappé .j ai j'ai déposé plainte ..et ensuite il est devenu gentil il a pleuré .j ai retiré ma plainte .a la suite de sail devenu un monstre .il m a complètement ignoré ..ce silence me bouffe a en vouloir mettre fin à mes jours .j ai tellement besoin de soutien j ai plus rien je suis en longue maladie pour dépression


Chargement en cours