Mon ex a refait sa vie et ça me met en colère

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Vivre dans un nuage et tomber brusquement fait mal, mais encore plus quand on voit que l'autre trouve une autre personne en peu de temps.

15 JANV. 2020 · Lecture : min.
Mon ex a refait sa vie et ça me met en colère

Les ruptures de couple peuvent être très difficiles pour les deux parties. On a tendance à penser que la personne qui quitte l'autre aura plus de facilité car c'est elle qui a eu le temps d'y penser, mais parfois quitter une relation ne veut pas dire cesser d'aimer, sinon savoir que les deux personnes ne recherchent pas la même chose.

Une séparation implique des sentiments tels que la tristesse, l'anxiété et même le non-respect de soi. Ces émotions apparaissent dans notre vie comme un tsunami qui nous détruit fortement. Jusqu'à ce que nous apprenions à accepter la situation et à voir la lumière au bout d'un tunnel déchirant. C'est alors que nous commençons à marcher par nous-mêmes, à réfléchir à nouveau par et pour nous jusqu'à ce que nous soyons de nouveau heureux. Mais que se passe-t-il lorsque, dans ce grand moment de bonheur, vous découvrez que l'autre personne est déjà avec une autre ?

Il y a quelques mois, j'ai vu une photo sur laquelle il était proche d'une fille, et maintenant j'ai vu qu'il était avec elle. Cela me met très en colère. Non pas parce que je veux être avec lui, mais parce que je n'ai pas encore refait ma vie avec une autre personne et je suis scandalisé qu'il l'ait fait.

Lara ressent de la colère, même si elle est consciente qu'elle ne reviendrait pas avec son ex-partenaire et qu'être séparé est beaucoup mieux pour eux, mais voir qu'il est avec une autre personne après quelques mois seulement la met en colère.

Pourquoi a-t-il refait si vite sa vie ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles il a décidé d'être avec une autre personne, mais s'il est déjà avec une autre personne, cela peut être dû à :

  • Il ne sait pas être seul : la peur d'être seul et de ne pas pouvoir partager des choses avec quelqu'un lui cause des tensions et de l'anxiété. Il cherche le bonheur à travers une autre personne et non la sienne, réussissant à couvrir ses sentiments et ses craintes de solitude.
  • C'est un patch: il y a beaucoup de gens qui croient qu'ils doivent rencontrer une autre personne pour oublier la précédente, et l'utiliser comme patch pour s'en remettre.
  • Il avait déjà des sentiments pour elle : il est très probable que lorsqu'il était avec vous, il connaissait déjà cette personne et qu'il avait des sentiments pour elle ou qu'une évidence soit survenue après la rupture.
  • Il veut vous rendre jaloux : il ne sait plus vous parler ou reprendre la relation et cherche à vous rendre jaloux pour que ce soit vous qui le fassiez.

Comment surmonter la nouvelle relation de votre ex ?

Que vous ressentiez de la colère est normal, vous êtes dans un moment de transit après une relation et vous devez toujours vous sentir totalement fort avec vous-même. À l'heure actuelle, des changements émergent dans votre vie et vous devez leur ordonner de savoir où vous voulez aller et où vous voulez placer votre ex-partenaire dans votre vie.

Pour commencer à accepter qu'il est avec une autre personne, quelle qu'en soit la raison, il sera essentiel que vous cessiez de vous attacher à lui :

  • Les apparences sont trompeuses : comme nous l'avons dit précédemment, être avec une autre personne ne signifie pas qu'il l'aime plus, qu'elle est meilleure que vous ou qu'il est plus amoureux qu'il ne l'était avec vous. Il y a mille et une raisons pour lesquelles il a peut-être décidé de tourner la page si rapidement et elles ne devaient pas être positives.
  • Exprimez vos sentiments : vous pouvez ressentir de la colère, de la tristesse ou même de la jalousie qui ne vous plaisent pas, mais les garder en vous ne vous profite pas du tout. Permettez-vous d'en discuter avec vos amis et vos confidents afin que vous puissiez éliminer toute la douleur qui vous a causé et vous sentir plus libre émotionnellement.
  • Acceptez vos sentiments : Permettez-vous de ressentir, sans déborder. Il est logique qu'imaginer la personne qui a partagé des années de sa vie avec vous avec une autre personne vous blesse.

N'oubliez pas que de regarder en arrière quand on essaie de tourner la page n'est pas positif pour vous ou pour lui, et vous ne ferez que compliquer les choses. Concentrez-vous sur vous-même, sur l'acceptation sans avoir à jouer le rôle de victime.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur agressivité