La différence entre pervers narcissique et harcèlement

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

La différence entre un pervers narcissique et le harcèlement est importante à savoir pour mieux réagir dans ces deux situations.

2 MARS 2020 · Lecture : min.
La différence entre pervers narcissique et harcèlement

La différence entre un pervers narcissique et le harcèlement

Quel est le sens de cette question ? Permettre de mieux savoir si l'on a affaire à un pervers narcissique - c'est à dire que l'on est dans le domaine de la perversion - ou bien si l'on a affaire à de la méchanceté, de la faiblesse, de l'opportunisme, et là nous sommes plus dans le domaine du harcèlement et non pas dans celui de la perversion. Et de toute évidence cela est mieux, car le pervers narcissique est d'abord un pervers c'est à dire qu'il fait mal de façon détournée et jusqu'au bout. Cette différence par rapport au harcèlement où il n'y pas de détours est de taille.

Maintenant arrive le moment où il faut nuancer. On dit que le pervers se montre d'abord comme gentil, aidant, séducteur etc. Cela peut aussi arriver avec des personnes qui vous harcèlent.

Quelle est alors la différence ?

La différence est que le pervers narcissique a d'emblée et dès le départ l'intention de vous détruire, ce qui n'est pas forcement le cas dans le harcèlement. Un harcèlement peut commencer par exemple quand des choses tournent mal dans une relation. Quand au bureau, pour une raison ou une autre, l'on veut vous faire partir. Avec le pervers narcissique c'est autre chose : il ne veut rien d'autre que vous détruire et cela dès votre arrivée, dès que vous le rencontrer.

À la différence de celui ou de ceux qui harcèlent, la perversion dont témoigne le pervers narcissique fait partie de sa personnalité et c'est en son nom et à cause d'elle qu'il agit. C'est la perversion qui produit ce retournement de situation où le pervers narcissique se transforme de bon en méchant. Chez la personne qui harcèle ce retournement de bon en méchant est plus dû à des motivations liées à des circonstances : il veut vous faire partir alors il devient méchant.

Autre différence de taille entre le harcèlement et la perversion narcissique est la gravité de la persécution. Elle est bien plus importante de la part du pervers narcissique que de la personne qui harcèle.

Mieux connaître la différence entre le harcèlement et la perversion narcissique peut aider à mieux réagir selon les cas.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Sibony Ralph

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • Yeamd

    Article vague à mon goût. Manque d’exemples pour mieux comprendre.

derniers articles sur agressivité