Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Combattre le stress ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Il est « l’accusé », le « coupable » désigné des maladies dites psychosomatiques, toutes maladies « non expliquées » pourraient s’expliquer par le stress.

7 févr. 2014 · Lecture : min.
Combattre le stress ?

À une époque pas si lointaine, on parlait du « bon stress », « le bon stress est bon pour la santé ! » entendait-on comme slogan, « aller un peu d'adrénaline » et Hop ! Le tour est joué on se sent bien.

Connaître le stress

En effet, le stress est en principe, un mécanisme nécessaire à notre survie. Ce que nous appelons stress est en fait une réaction physiologique de notre organisme qui va produire des substances chimiques, des hormones, contracter des muscles et permettre par exemple de s'adapter à une situation perçue comme hostile ou dangereuse par un individu.

Une fois la situation passée, le problème résolu, l'organisme, le corps revient à son métabolisme dit normal. Cependant, quand la situation perçue comme stressante se prolonge dans le temps, l'individu se trouve alors dans une situation de suradaptation et entre dans la « spirale d’un mal », qui aboutit, si l'on ne fait rien à une violence contre soi. C’est alors le stade de la maladie déclarée, maladies cardiovasculaires, dépressions, addictions … ou violence contre l'autre, explosion de colère, passage à l'acte…

Ce mécanisme concerne tous les individus, aussi compte tenu de ces répercussions, il semble nécessaire de se poser la question, comment combattre le « mauvais » stress appelé également stress  chronique ? 

temps.jpg

Combattre le mauvais stress ou stress chronique

C'est d'abord par la prévention, nous ne pouvons pas toujours prévoir à quel moment nous aurons à faire face à une situation que nous jugerons stressante . Cependant, nous pourrions nous en prémunir par des principes qui sont assez simples :

  • Bien dormir ; c'est-à-dire dormir suffisamment, le temps qu'il nous est nécessaire. En général au moins six heures par jour, pour permettre à notre organisme de se régénérer correctement ;
  • Manger équilibré avec beaucoup de fruits, céréales et légumes. L'alimentation étant la base de notre énergie ;
  • Faire de l'exercice physique Ainsi pour les sédentaires,  la marche ; ou se reposer au calme pour certains professionnels de l’action ;
  • Passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis ;
  • Avoir du temps pour soi, un temps de méditation ou si vous avez une passion, un temps pour vous consacrez à votre passion, par exemple, la lecture, la musique, le dessin, balades, etc.

En appliquant ces quelques principes de vie, vous établirez de solides fondations et quand viendra la « tempête » du stress, vous serez mieux armé physiquement et psychologiquement pour y faire face.

En cas de stress chronique déclaré, c’est aussi efficace , cependant il vous sera probablement nécessaire de consulter un psychologue qui vous aidera à sortir de cette condition par des techniques thérapeutiques adaptées à votre situation et à vos besoins.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail