Comment accompagner une personne en dépression ?

Nous pouvons avoir une personne dépressive dans notre entourage et ne pas savoir comment l'aider. Comment peut-on agir et aider à la guérison ?

27 MAI 2016 · Dernière modification: 9 OCT. 2019 · Lecture : min.
Accompagner personne dépression

Vivre aux côtés d'une personne dépressive, ce n'est pas facile tous les jours. On se demande comment on peut aider la personne, on se sent mal soi-même de ne pas intervenir et on a peur de mal faire... En tant que proche, que pouvons-nous faire ? Et avons-nous un rôle à jouer dans la guérison d'une dépression ?

Du soutien pour une meilleure guérison

Si c'est un ami ou un proche de votre famille qui est concerné, il va déjà falloir vous assurer que votre moral et votre santé soient solides. On ne peut pas aider les autres si on n'est pas bien soi-même. C'est la première chose à retenir. Il faut du courage pour prendre soin d'une personne en dépression et pour ne pas céder sous la pression avec le temps.

Alors oui, les encouragements et le soutien peuvent jouer un rôle majeur dans la guérison d'une dépression. Mais il ne faut jamais le faire au détriment de son bien-être, afin de ne pas en souffrir, et de ne pas mettre en péril votre équilibre.

Comment aider une personne dépressive ?

Pour venir en aide à un proche dépressif, vous pouvez l'aider à suivre son traitement et lui apporter votre soutien affectif bien évidemment. Mais vous devez avant tout vous renseigner sur la dépression. Comment venir en aide à une personne quand on ne connait pas les symptômes, les causes ou encore les traitements en lien avec la maladie ? Pour pouvoir aider cette personne, il va vous falloir vous informer.

Il va également falloir être compréhensif, et ne pas sous-estimer une dépression. Une dépression est tout ce qu'il y a de plus sérieux, elle peut diminuer l'énergie, la motivation et l'optimisme de votre proche. La situation ne s'arrange jamais du jour au lendemain, mais sur le long terme.

Être patient est donc indispensable pour venir à bout d'une dépression. Les proches peuvent être frustrés du temps passé à se battre contre la dépression, mais il ne faut jamais lâcher. Il faut en général plusieurs mois pour qu'une dépression se finisse.

shutterstock-683410615.jpg

Mais il est surtout nécessaire d’un suivi thérapeutique en plus d’un traitement médicamenteux. Plus le trouble dépressif sera pris à temps, plus la personne sera à même de s’en sortir sans trop de dommages.

La dépression entraine souvent nervosité et irritabilité chez la personne atteinte, et il n'est donc pas rare que la personne dise des mots qui dépassent sa pensée. La personne est souvent submergée par la colère ou la tristesse. Que faire dans un tel cas ? Ces paroles blessantes sont les effets de la dépression, et ne viennent pas directement de la personne que vous aimez. Il est important pour vous que vous mettiez à distance ces paroles pour ne pas les prendre à coeur.

Enfin, et surtout, ne vous perdez pas vous même dans ce processus. Vouloir sauver à tout prix un proche n'est pas l'attitude saine à adopter, vous ne pouvez pas tout prendre en charge et il faut se rappeler que c'est avant tout à la personne malade de faire cette démarche personnelle. Vous ne pourrez jamais prendre une décision à sa place. Ce que vous avez encore de mieux à faire est de montrer l'amour que vous portez à la personne, que vous êtes prêt à l'aider, avec patience et compassion pour venir à bout de cette humeur négative.

Avez-vous vécu cette expérience ? N'hésitez pas à donner vos impressions à ce sujet.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en dépression
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 14
  • Pemirum

    mon épouse a fait une dépression en 2022. Elle est suivie par une psychiatre en médicaments antidépresseurs et en psychothérapie. En général elle va assez bien, mais elle a des moments de grande tristesse, perte d'estime de soi, hypersensible, elle voit toutes les mauvaises nouvelles du monde. A d'autres moments elle est très critique envers moi et blessante. Elle prend la mouche pour un détail, je dirais presque méchante. Je m'informe le plus possible sur la dépression. J'ai lu que le cerveau peut être modifié par la maladie. Est-ce fréquent, est-ce réversible ? Je n'ai personne à qui en parler. Je suis patient mais parfois j'en ai assez.

  • dartagnen

    actuellement ma compagne est dépressif et renvois toutes ses crainte doute vers moi, il est vrai que dans un passer lointain pour moi 'ai eu des aventures et cela avait mis a mal notre couple depuis plus de 7 ans je suis fidèle et engager dans un processus ou ma famille mon travail son au cœur cependant sa dépression lui refait revivre toutes ses sensations sans compter la période de covid qui l a mise a mal avec son entreprise

  • Jordine

    J'ai un proche qui souffre de dépression en ce moment et ça dure depuis des mois, l'ennuie est qu'on n'est pas dans le même pays actuellement. Il se fait aider d'une coach actu, mais je sais pas si elle est spécialisée en dépression. Je lui ai proposé de se faire aider d'un spécialiste, mais il refuse. Il est à bout et a déjà pensé au suicide il y a 4 mois de celà... J'essaie d'être à l'écoute, patiente, de lui donner de l'amour et tout comme décrit ici, mais Que faire? Comment l'aider?

  • Jordine

    Actuellement j'ai un proche qui souffre de dépression depuis plusieurs mois déjà. Il a une coach mais je ne sais pas si elle est spécialisée en dépression, je lui ai proposé de se faire accompagner par un spécialiste, mais il refuse. Que faire ?

  • Emiasanoah

    Ma fille de 17ans est en plein.dedans suite a un très gros traumatisme qu elle a subit l an dernier ,du coup c est vraiment difficile pour l entourage le chemin est vraiment très long on a du mal à voir le bout du tunnel

  • Suzy

    Tout ceci est très bien résumé en burn out depuis plusieurs mois j'ai crue à une dépression une psy me dit ne pas être la même chose j'ai 47 ans je ne m'aime pas et ne m'en sort pas je n'arrive à rien plus de souvenirs n'arrive à méditer n'arrive à rien quoi le peu que je fait c'est rien

  • Myriam

    je suis en train de vivre cette expérience malheureuse, ce que je trouve le plus difficile, c'est d'avoir confiance dans les médicaments, mon époux est bien suivi et nous sommes dans la phase effets secondaires dus à l'anti-dépresseur, j'ai parfois le sentiment que son cas s'aggrave ,alors j'appelle le psychiatre de garde aux urgences, et ce dernier me rassure. Chaque jour est à recommencer, redire l'espoir, rassurer, et être très vigilante quant aux repas ,à l'activité physique nécessaire malgré le confinement du au COVID19 et aux temps de repos.Accepter que l'homme que j'aime pleure et souffre tant est terrible mais je sais qu'il guérira et je garde un optimisme à toute épreuve.

  • roudoudou69

    J'aurais une question pour vous Peux-on tuer une personne atteints de cette maladie?.....

  • Ninie

    Une de mes amies est atteinte de sclérose en plaques! Depuis 1 an je prends des nouvelles mais depuis 3 mois je la conseille par des petits mots réconfortants, on mange ensembles, on rigole... bref à ma façon je l'aide à supporter sa maladie car elle l'accepte enfin. Sa dépression est persistante depuis l'annonce de sa maladie et avec son mari et ses enfants, chacun essaye de la booster. Moi-même je suis atteinte de dépression depuis mon enfance.

  • Laura

    Il s'agit pour moi de mon ex compagnon. Cela fesait 7 ans que nous étions ensemble. Un mal être qui a tjrs été sous jacent en lui. Puis la dépression à pris le dessus de lui, de nous. Il y avait les anti depresseur mais refusait l'accompagnement psy. Cet article est veridicte.. Je me suis moi aussi informée mais les préconisations n'ont pas raisonné en moi autant qu'aujourd'hui. Je me suis oubliée. Depuis la séparation, je me sens peut être mieux mais j'estime que c'est du gâchis. Nous resterons amis, Jsp et lui souhaite de tout coeur qu'il rebondisse. Merci pour l'ensemble de vos articles.


Chargement en cours



derniers articles sur dépression

PUBLICITÉ