Comment accompagner une personne en dépression ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Nous pouvons avoir une personne dépressive dans notre entourage et ne pas savoir comment l'aider. Comment peut-on agir et aider à la guérison ?

27 mai 2016 · Lecture : min.
Comment accompagner une personne en dépression ?

Vivre aux côtés d'une personne dépressive, ce n'est pas facile tous les jours. On se demande comment on peut aider la personne, on se sent mal soi-même de ne pas intervenir et on a peur de mal faire... En tant que proche, que pouvons-nous faire ? Et avons-nous un rôle à jouer dans la guérison d'une dépression ?

Du soutien pour une meilleure guérison

Si c'est un ami ou un proche de votre famille qui est concerné, il va déjà falloir vous assurer que votre moral et votre santé soient solides. On ne peut pas aider les autres si on n'est pas bien soi-même. C'est la première chose à retenir. Il faut du courage pour prendre soin d'une personne en dépression et pour ne pas céder sous la pression avec le temps.

Alors oui, les encouragements et le soutien peuvent jouer un rôle majeur dans la guérison d'une dépression. Mais il ne faut jamais le faire au détriment de son bien-être, afin de ne pas en souffrir, et de ne pas mettre en péril votre équilibre.

Comment aider une personne dépressive ?

Pour venir en aide à un proche dépressif, vous pouvez l'aider à suivre son traitement et lui apporter votre soutien affectif bien évidemment. Mais vous devez avant tout vous renseigner sur la dépression. Comment venir en aide à une personne quand on ne connait pas les symptômes, les causes ou encore les traitements en lien avec la maladie ? Pour pouvoir aider cette personne, il va vous falloir vous informer.

Il va également falloir être compréhensif, et ne pas sous-estimer une dépression. Une dépression est tout ce qu'il y a de plus sérieux, elle peut diminuer l'énergie, la motivation et l'optimisme de votre proche. La situation ne s'arrange jamais du jour au lendemain, mais sur le long terme.

Être patient est donc indispensable pour venir à bout d'une dépression. Les proches peuvent être frustrés du temps passé à se battre contre la dépression, mais il ne faut jamais lâcher. Il faut en général plusieurs mois pour qu'une dépression se finisse.

shutterstock-683410615.jpg

Mais il est surtout nécessaire d’un suivi thérapeutique en plus d’un traitement médicamenteux. Plus le trouble dépressif sera pris à temps, plus la personne sera à même de s’en sortir sans trop de dommages.

La dépression entraine souvent nervosité et irritabilité chez la personne atteinte, et il n'est donc pas rare que la personne dise des mots qui dépassent sa pensée. La personne est souvent submergée par la colère ou la tristesse. Que faire dans un tel cas ? Ces paroles blessantes sont les effets de la dépression, et ne viennent pas directement de la personne que vous aimez. Il est important pour vous que vous mettiez à distance ces paroles pour ne pas les prendre à coeur.

Enfin, et surtout, ne vous perdez pas vous même dans ce processus. Vouloir sauver à tout prix un proche n'est pas l'attitude saine à adopter, vous ne pouvez pas tout prendre en charge et il faut se rappeler que c'est avant tout à la personne malade de faire cette démarche personnelle. Vous ne pourrez jamais prendre une décision à sa place. Ce que vous avez encore de mieux à faire est de montrer l'amour que vous portez à la personne, que vous êtes prêt à l'aider, avec patience et compassion pour venir à bout de cette humeur négative.

Avez-vous vécu cette expérience ? N'hésitez pas à donner vos impressions à ce sujet.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 4
  • Anja

    Je ne pense pas que l’on puisse aider un dépressif.. la seule possibilité pour cela c’est qu’il en soit conscient et qu’il veuille guérir... sinon nous ne sommes pas armés ni des magiciens.... faut pas oublier que la dépression peut mener au suicide et qu’y faire face c’est à celui qui a voulu aider que ça va être le plus difficile ... si en plus vous êtes vous même un peu fragile, un dépressif peut avoir une influence sur votre propre état.. on ne peut sauver celui qui ne veut être sauver .. ça paraît dur, mais même un psy si le patient ne veut il pas ne pourra rien faire .. prenez soin de vous

  • Mrl

    Prenez rendez vous chez un psychologue monsieur mais surtout pensez à vous ! Vous ne pouvez pas prendre toutes le souffrances de votre femme avec vous. Évidemment montrer lui tout votre amour mais ne vous laisser pas entrer au fond du trou. Je vous souhaite énormément de courage ne faites pas de bêtises et si ça ne va pas bien appeler les urgences mais n'abandonnez jamais. Prenez bien soin de vous.

  • urgent

    Je fais face depuis plus de 5 ans à la dépression de mon épouse. les divers traitements n'ont jamais été très efficaces. Malgré mon soutien, elle s'enfonce de plus en plus dans une anxiété morbide. tout devient insurmontable, elle perd patience pour tout les simples actes de la vie et nous comptons tous les jours chaque seconde en souffrants. c'est super dur ! Help, help, help !

  • Alpha-belaï

    Merci pour cet article j'en avais besoin pour aider et soutenir un ami.