Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment choisir son thérapeute ?

Et souvent, c’est une étape ou l’on peut se sentir un peu perdu.e, tant par la diversité des appellations, pas toujours très claires, que par des peurs et résistances qui peuvent apparaitre.

25 mars 2019 Aspects légaux et code de déontologie - Lecture : min.

Paris (Ville) Paris

9 Recommandations

Pour vous y aider, j’avais envie de partager avec vous dans cet article les quelques points-clés qui me semblent indispensables pour choisir son thérapeute

1. Décortiquez les titres

Psy ou thérapeute sont des termes génériques qui recouvrent des réalités assez différentes. Pour vous y retrouver dans la jungle des appellations, j’ai créé pour vous un petit dico des appellations que vous pourrez trouver ici.

2. Demandez autour de vous et faites-vous confiance

Une fois le type de thérapeute défini, demandez autour de vous. Que ce soit à des personnes proches, ami.e.s, familles, ou d’autres praticiens (kiné, dentiste, médecin généraliste, …). Ils ont peut être quelqu’un à vous recommander. Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser une recherche sur Google ou bien l’annuaire téléphonique.

Faites ensuite confiance à votre ressenti. De plus en plus de praticiens communiquent en ligne et y mettent leur photo, les photos de leur cabinet ou bien encore leurs écrits. La façon dont vous vous sentez face à ces éléments vous indiquera si cela sera un bon match pour vous.

shutterstock-307284326.jpg

3. Vérifiez le cadre et la déontologie du praticien

Avant, pendant ou après la 1 ere séance, ayez le réflexe de regarder à quel cadre déontologique le praticien se réfère et surtout s'il le suit. Ce cadre est la garantie de son éthique et indique que son activité est reconnue par d’autres thérapeutes.

4. Prenez rendez-vous

Au-delà des points plus techniques vus jusqu'ici, une relation thérapeutique est avant tout une relation entre deux personnes. Si vous avez la sensation que le praticien pré sélectionné pourrait être la bonne personne pour vous accompagner, vous pourrez confirmer ou infirmer cette impression qu'en prenant rendez-vous avec lui pour une séance.

À la fin de votre première séance, vous saurez.

Vous avez à présent les 4 étapes à suivre pour choisir votre thérapeute. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne investigation! Et une très belle rencontre avec vous-même à travers votre thérapie !

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi