Qu'est-ce que le stress « positif » ou l'eustress ? Découvrez comment le développer

Existe-t-il différents types de stress ? Pourquoi le stress peut-il être positif ou négatif ? Découvrez comment développer l'eustress et quels sont ses avantages.

14 NOV. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

stress positif

Nous sommes tous confrontés au stress à un moment ou à un autre de notre vie. Il peut s'agir de stress chronique ou de situations qui nous stressent, mais nous pouvons tous nous identifier à ces sentiments négatifs. Bien que dans de nombreux cas, le stress ait tendance à être mauvais pour notre santé mentale et physique, la réalité est que nous pouvons également tirer profit de cette réaction de notre corps, surtout lorsqu'elle n'est pas vécue de manière superficielle et en certaines occasions.

En fait, le stress est un outil de notre corps qui nous aide à nous adapter aux situations dangereuses et est donc très utile. Eustress est un mot utilisé pour décrire un stress "positif", c'est-à-dire un stress qui est motivant et qui améliore nos performances.

Qu'est-ce que l'eustress ?

Nous assimilons généralement le mot "stress" à quelque chose de négatif pour nous. En réalité, s'il est vécu de manière équilibrée, le stress (ou eustress dans ce cas) est positif pour nous car il génère une série de réponses chimiques qui préparent notre corps à faire face à une situation difficile.

Bien que la réaction d'eustress provoque également des nerfs et des tensions, lorsqu'il s'agit d'une réaction équilibrée à un défi, elle est très positive pour atteindre les buts ou les objectifs que nous nous sommes fixés. Par conséquent, ce stress positif peut finir par nous aider à travailler à ce que nous voulons et à nous sentir bien dans la vie.

Pourquoi l'eustress est-il un "stress positif" ?

Travailler pour sortir de notre zone de confort est très positif pour nous. Ce n'est que lorsque nous finissons par nous sentir dépassés que le stress devient négatif. En d'autres termes, nous devons trouver un équilibre afin de bénéficier des effets positifs du stress.

En fait, il est important que les gens ressentent du stress, car cette réaction produit des sentiments positifs d'épanouissement, de satisfaction, de sens et de bien-être. Par conséquent, l'eustress vous rend confiant et motivé pour réaliser ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

Selon les experts, l'eustress consiste à se mettre suffisamment au défi, mais sans épuiser toutes nos ressources. Ainsi, ce type de stress positif nous permet de nous développer dans trois domaines simultanément :

  1. Sur le plan émotionnel : Il procure des sentiments positifs de satisfaction et d'inspiration.
  2. Psychologiquement : Elle nous permet de développer notre auto-efficacité, notre autonomie et notre résilience.
  3. Physiquement : Nous aide à renforcer notre corps.

Stress positif et négatif : exemples de différents types de stress

Nous pouvons ressentir du stress et de l'eustress dans différents domaines de notre vie. Voici quelques exemples de ce que ces réactions signifient dans différents domaines de votre vie :

  • Au travail : l'eustress au travail peut consister à entreprendre un nouveau projet qui vous aide à exploiter vos points forts et vous oblige à affiner vos compétences ou à en apprendre de nouvelles. Le stress négatif, quant à lui, consisterait à prendre trop de travail et à devoir respecter des délais serrés.
  • Intérêts personnels : fixer des objectifs stimulants autour de vos intérêts ou de vos passions peut également constituer un autre exemple d'eustress. En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à avoir un besoin inné d'apprendre et, de fait, nous devons progresser pour nous sentir épanouis.
  • Physiquement : L'eustress consiste à se mettre au défi physiquement pour favoriser la croissance, mais sans repousser nos limites.

Types de stress

Comment promouvoir le "bon stress" ?

Bien que vous ayez probablement déjà expérimenté l'eustress ou le stress positif. Malgré cela, il est normal que vous ayez une prévalence plus élevée de stress dit négatif. Il existe donc quelques conseils que vous pouvez suivre pour favoriser l'eustress :

  1. Apprenez quelque chose de nouveau chaque jour : même si c'est une petite chose, il est vital d'essayer de sortir de votre zone de confort, même si ce n'est qu'à petits pas. Cela augmentera votre motivation et votre eustress, ce qui vous permettra de vous sentir plus épanoui.
  2. Faites régulièrement de l'exercice : Les réponses trop extrêmes au stress peuvent également être "détendues" si nous prenons soin de nous sur le plan physique. L'exercice nous permet de nous mettre au défi au quotidien, ce qui se reflète dans le stress que nous pouvons ressentir au quotidien.
  3. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler : Nous pouvons souvent souffrir de stress négatif parce que la situation à laquelle nous sommes confrontés dépasse notre capacité à y faire face. Il est donc important que nous essayions de relever les défis en nous concentrant sur ce que nous pouvons contrôler, comme notre attitude.
  4. Attaquez-vous aux causes du stress : dans de nombreux cas, les gens peuvent ressentir trop de stress parce que le sentiment de stress découle d'un problème, d'un échec ou d'une difficulté dans la vie. Ainsi, si vous souhaitez favoriser le stress positif par rapport au stress négatif, vous pouvez vous concentrer sur les causes.
  5. Pratiquez l'autocompassion : sous l'effet du stress, de nombreuses personnes s'autocritiquent, se reprochant des choses qu'elles ont ou n'ont pas faites dans le passé. Cela n'est pas seulement contre-productif, mais peut également encourager les gens à ressentir davantage de stress négatif et excessif.
  6. Réduisez vos pensées négatives : La plupart des personnes qui souffrent de beaucoup de stress peuvent finir par créer un schéma dans leur tête qui encourage un dialogue interne négatif. Face à ces pensées, il convient d'essayer de les minimiser et d'encourager celles qui nous nourrissent et nous motivent à être meilleurs.
  7. Utilisez des techniques de relaxation : Pratiquer des techniques de relaxation ou méditer régulièrement peut vous aider à prendre conscience des situations stressantes et à transformer ces moments en défis que vous pouvez affronter de manière plus positive.
  8. Suivez une thérapie : les thérapeutes professionnels peuvent vous aider à élaborer des stratégies efficaces pour transformer votre stress en eustress. Ils peuvent également mettre en évidence ce qui peut être à l'origine du stress négatif qui envahit votre vie.

Comme nous pouvons le constater, le stress n'est pas forcément négatif. En fait, comme tout ce qui se trouve dans notre corps, il est conçu pour que nous puissions relever les défis avec plus de productivité et de motivation. Le problème, c'est lorsque ces moments dépassent notre patience et nos capacités.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Legg, T (2019). Eustress: The Good Stress. Healthline. https://www.healthline.com/health/eustress
  • Shafir, H (2022). Eustress vs Distress: Positive & Negative Types of Stress. Choosing Therapy. https://www.choosingtherapy.com/eustress-vs-distress/
  • Tocino, J (2019). What Is Eustress? A Look at the Psychology and Benefits. Positive Psychology. https://positivepsychology.com/what-is-eustress/   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress