Couple : quels facteurs relationnels nous obligent vraiment à rester ou à partir ?

Nous pouvons ne pas anticiper les raisons qui influencent en fin de compte nos décisions....

17 DÉC. 2020 · Lecture : min.
Couple : quels facteurs relationnels nous obligent vraiment à rester ou à partir ?

Une nouvelle recherche de Machia et Ogolsky publiée ce mois-ci dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin examine les raisons pour lesquelles nous choisissons de rester ou de quitter nos relations actuelles.

Les chercheurs ont utilisé deux méthodologies différentes pour étudier les décisions de partir/rester : une dans laquelle ils ont demandé aux individus d'imaginer que leurs relations actuelles se poursuivraient ou prendraient fin, et une dans laquelle ils suivaient les expériences relationnelles réelles des couples sur une période de huit mois.

Lors de l'examen des raisons hypothétiques de rester ou de quitter leurs relations actuelles, les participants ont déclaré qu'ils continueraient leurs relations s'ils étaient satisfaits de leurs relations, s'ils étaient amoureux et s'ils avaient de solides amitiés avec leurs partenaires. À l'inverse, les répondants pensaient qu'ils quitteraient leurs relations si leurs partenaires ne répondaient pas à leurs besoins personnels, si leurs besoins relationnels n'étaient pas satisfaits ou s'ils n'étaient pas amoureux.

Cependant, les auteurs ont noté plusieurs facteurs qui semblent fortement influencer nos décisions de rester ou de quitter nos relations qui n'étaient pas évidents pour les personnes impliquées dans la recherche.

L'inévitabilité de rester

Dans le projet de recherche actuel, les chercheurs ont constaté que seulement 20% des couples se sont séparés au cours de la période de huit mois. Cette constatation peut indiquer que les couples de cet échantillon étaient particulièrement satisfaits de leurs relations. Ou, selon les auteurs, ces personnes peuvent avoir choisi de rester dans leurs relations parce que rester est le choix «par défaut», alors que partir nécessite un changement majeur de comportement. Les auteurs expliquent que "les gens qui ne font rien - qui se réveillent et vaquent à leur journée comme d'habitude - seront restés dans leur relation à la fin de la journé. Si rester se fait par inertie, partir demande beaucoup d'efforts. Une relation peut avoir besoin d'être beaucoup plus forte ou plus intense que les raisons de "rester "."

En outre, les raisons de quitter une relation peuvent devoir être plus fortes que les raisons énoncées ci-dessus, comme se sentir insatisfait ou ne pas être amoureux, ce qui, selon les couples, les obligerait à quitter leur relation.

Des sentiments partagés

Une autre raison pour laquelle nous pouvons choisir de rester dans une relation, même lorsque nous ne nous sentons pas satisfaits, est que lorsque nous décidons de mettre fin à une relation, nous éprouvons souvent des sentiments partagés. Les auteurs suggèrent que «nous éprouvons simultanément la motivation à la fois de rester et de quitter [nos] relations».

Par exemple, même lorsque nous sentons que nos partenaires ne répondent pas à nos besoins, nous pouvons encore ressentir de l'amour pour eux. Ces sentiments d'ambivalence, associés à la décision par défaut de rester, font qu'il est probable que nous aurons besoin de raisons plus fortes pour quitter une relation que pour rester dans une relation.

Une inadéquation entre les pensées et les comportements

Rappelons que dans la partie hypothétique de l'étude, les répondants ont indiqué qu'ils pensaient qu'ils quitteraient leurs relations si leurs besoins personnels ou relationnels n'étaient pas satisfaits, ou s'ils n'étaient pas amoureux. Cependant, comme cela est courant dans la recherche psychologique, la recherche actuelle suggère que nous ne prédisons pas toujours très bien notre comportement. Machia et Ogolsky ont constaté que les raisons données par les gens pour mettre fin hypothétiquement à une relation ne correspondaient pas aux raisons données par les gens pour mettre fin à une relation.

Dans la partie longitudinale de l'étude, sur une période de huit mois, des couples non mariés de diverses origines ethniques ont été interrogés en personne huit fois. Les chercheurs ont découvert que la seule variable qu’ils ont examinée qui prédisait la rupture des couples était l’existence d’un autre partenaire amoureux. Les auteurs déclarent que «alors que la raison la mieux notée par les participants pour quitter la relation dans les études 1 et 2 était quelque chose qui manquait dans la relation (c.-à-d. le manque de satisfaction ou de satisfaction du besoin), dans l'étude 3, le seul prédicteur positif significatif de rupture était l'implication avec des partenaires de rencontres alternatifs. » Bien que les répondants de la partie hypothétique de l'étude soient différents des vrais couples dont les relations ont été suivies au fil du temps, les raisons de rester dans une relation étaient similaires dans les réponses hypothétiques et les expériences relationnelles réelles des couples.

Facteurs internes et externes à la relation

Lorsque les participants ont réfléchi aux raisons pour lesquelles ils pensaient rester ou quitter leur relation, ils étaient plus susceptibles de citer des facteurs au sein de la relation - satisfaction ou manque de satisfaction à l'égard de la relation, amour ou manque d'amour, etc.

Alors que les auteurs ont constaté que les raisons des couples de rester dans une relation étaient liées à des facteurs à l'intérieur de la relation tels que l'amour, l'amitié et la satisfaction, les décisions des couples de quitter leurs relations étaient plus fortement liées à des facteurs extérieurs à la relation (partenaires alternatifs). Comme indiqué ci-dessus, les raisons de quitter une relation peuvent devoir être plus fortes que les raisons de rester afin d'inciter les individus à changer leur statut de relation.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Machia, L. V., & Ogolsky, B. G. (2020). The reasons people think about staying and leaving their romantic relationships: A mixed-method analysis. Personality and Social Psychology Bulletin, 0146167220966903.
  • Bernstein, J. (2003). Why Can't You Read My Mind?, Overcoming the 9 toxic thoughts that get in the way of loving relationships, Perseus Books, New York, NY. 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Patrick

    et ben ! c'est dingue, on en a appris des trucs, je suis époustouflé.

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ