Des fleurs pour équilibrer vos émotions ?

Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui nous aident à modérer nos émotions et revenir plus rapidement vers la sérénité. Inventées au début du siècle dernier par le Dr Bach, elles pe

12 AVRIL 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Des fleurs pour équilibrer vos émotions ?

Les fleurs de Bach sont des produits proches de l'homéopathie fabriqués, pour la plupart, par macération solaire de fleurs. Chaque espèce florale a une indication pour une émotion qu'elle va venir rééquilibrer. Elles n'ont pas de contre-indications et peuvent s'ajouter à un traitement médicamenteux, ce sont des alliées intéressantes pour un mieux-être.

Que sont les Fleurs de Bach ?

Inventée au début du siècle dernier par le Dr Bach, un homéopathe anglais, ces remèdes, appelés aussi élixirs floraux, sont fabriqués à partir de macérations solaires de fleurs pour la plupart, seules certaines de ces préparations demandent un chauffage. L'élixir floral obtenu est stabilisé avec de l'alcool dans la recette originelle mais on trouve maintenant des fleurs de Bach sans alcool.

Les fleurs de Bach sont rassemblées en sept groupes : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences et aux idées, le désespoir et la préoccupation excessive des autres. Chaque thématique est déclinée en différentes nuances par chaque fleur qui la compose.

Utiliser les fleurs de Bach

Il est possible d'utiliser les fleurs de Bach à tout âge, il n'y a pas de contre-indications ni d'interactions avec les médicaments. Il est possible de les utiliser en urgence ou sur le long terme. Elles peuvent être utilisées en complément d'un accompagnement thérapeutique. Le choix des fleurs qui vous conviennent peut se faire par un thérapeute formé à cette méthode qui pourra avoir un regard sûr et précis sur votre situation mais aussi simplement à l'aide d'un questionnaire ou d'un bon ouvrage. Il est important de limiter le choix des fleurs à sept grand maximum pour que le « message » des remèdes soit le plus précis possible. Les fleurs sont ensuite utilisées à raison de quatre gouttes dans un peu d'eau au lever et au coucher. En remède d'urgence, si les émotions sont très vives, les prises peuvent être rapprochées jusqu'à une par demi-heure. Le Docteur Bach a écrit des ouvrages dont certains sont disponibles en français pour détailler les nuances de chacun de ses remèdes floraux (1).

Comment agissent les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach nous permettent de prendre du recul sur les situations qui génèrent des émotions inconfortables, elles nous aident à considérer les choses sous un nouvel angle et à lâcher prise. Elles peuvent également déclencher des rêves ou l'expression et la libération des émotions.

Des équipes scientifiques cubaines ont mené de nombreuses recherches documentées sur les Fleurs de Bach que ce soit en gérontologie (2) ou chez les jeunes (3), dans le cadre de troubles anxieux (4), de dépression (5), de burn-out (6) ou même pour des pathologie physiques telles que l'hypertension artérielle (3) ou le psoriasis (7). Pour toutes ces études, les équipes concluent à un bénéfice des élixirs floraux qui améliorent les désordres émotionnels, accélèrent les guérisons en comparaison avec un groupe témoin et sont efficaces chez les plus jeunes comme chez les séniors.

Mark P Masi, docteur en psychologie aux Etats-Unis, a étudié l'action des fleurs de Bach dans le traitement des troubles dépressifs majeurs et attesté de résultats très positifs dans le cadre de l'utilisation en psychothérapie (8).

Eberhard Biesinger, médecin allemand, spécialiste de la colonne vertébrale et des troubles ORL, a étudié l'apport des fleurs de Bach dans le cas particulier du traitement des acouphènes (9). Il conclut « Les fleurs de Bach peuvent être utilisées contre les acouphènes en complément des traitements classiques "orthodoxes" ou comme seule forme de thérapie. Ils doivent aider à réduire le stress et l'agressivité, améliorer l'affirmation de soi du patient et renouer avec la voix intérieure. Le patient est encouragé à devenir plus conscient de sa vie et ainsi à influencer positivement les acouphènes. Les fleurs de Bach constituent donc un complément véritablement intéressant à l'accompagnement thérapeutique émotionnel, mais aussi pour tous les troubles physiologiques qui sont exacerbés par le stress ou les émotions fortes.

Les fleurs de Bach nous rapprochent de notre vraie personnalité 

Les Fleurs de Bach sont utilisées en premier lieu pour équilibrer les émotions. Vous pouvez déterminer les fleurs qui vous conviennent et vous les procurer par vous même (en magasin diététique ou en pharmacie). Elles peuvent aussi accompagner un suivi thérapeutique et peuvent s'associer aux traitements classiques psychiatriques, permettant ainsi d'améliorer le potentiel et la rapidité de la rémission. Elles ont enfin une action significative sur les affections physiologiques liées au stress.

Dans le cadre d'un suivi, les élixirs floraux peuvent également être utilisés dans un travail d'évolution personnelle. Le Docteur Bach nous a ainsi laissé un outil formidable qui nous permet de retrouver l'harmonie lorsqu'elle est perdue et qui nous rapproche de notre vraie personnalité et de notre cœur.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Sylvie Honoré

Voir profil

Bibliographie

1) La Guérison par les Fleurs - Dr Edward BACH – Le courrier du livre – 2010

2) Abordaje geronto-floral del dilema de la experiencia en la vejez. (Approche géronto-florale du dilemme de l'expérience dans la vieillesse) – E.P. Jorge ; D.R. Cuellar 3) Caracterización emocional de adolescentes de 16 y 17 años con hipertensión arterial sistémica utilizando las clasificaciones florales de Bach (Caractérisation émotionnelle des adolescents âgés de 16 et 17 ans atteints d'hypertension artérielle systémique à l'aide des classifications des fleurs de Bach) - MCs. Saira R. Rivas Suárez, Dra.C. Osana Molerio Pérez

4) Terapia floral en las alteraciones anímicas que explican la respuesta de ansiedad (Thérapie florale dans les troubles de l'humeur qui expliquent la réponse anxieuse) - Msc. E.P. Jorge ; Dra. C. L.A. Pérez ; Lic. D.R. Cuellar

5) Efectividad de la terapia floral para el tratamiento de la depresión en pacientes tributarios a cirugía cardiovascular (Efficacité de la thérapie florale pour le traitement de la dépression chez les patients subissant une chirurgie cardiovasculaire) - Msc. Yanet Pérez Sorí

6) Aproximación a la tecnología del estudio del Burnout y la Terapia Floral en mujeres dirigentes (Approche de la technologie de l'étude du Burnout et de la Thérapie Florale chez les femmes dirigeantes) - Msc. E.P. Jorge

7) Resultados de la terapia floral en el tratamiento del brote de agudización de la psoriasis (Résultats de la florothérapie dans le traitement des poussées de psoriasis) - Dr. Elpidio Lora de la Torre

8) Alternative Therapies in health an medecine – nov/déc 2003, vol 9, no 6

9) Tinitus Endlisch Ruhe im Ohr – Eberhard Biesinger – Ed Trias - 2001

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété