Contrôlez vos émotions grâce au psoas, muscle de l'âme
Étirer et assouplir le muscle psoas, dit “muscle de l’âme”, peut résoudre vos problèmes d’anxiété ou d’hypersensibilité !
Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du muscle psoas et pourtant, prendre particulièrement soin de ce muscle peut vous changer la vie ! Indispensable entre autre au niveau de la mobilité, de l’amplitude des mouvements et de l’équilibre, il est également considéré comme le muscle de l’âme, libérateur des émotions. Alors si vous êtes une personne plutôt anxieuse, hypersensible ou émotive, prenez le temps de découvrir l’importance du muscle psoas et les étirements adéquats qui vous permettront de gagner en bien-être, tant sur le plan physique que psychologique.
Où se trouve le muscle psoas ?
Le muscle psoas se trouve dans la région postérieure de l’abdomen, plus précisément au niveau de l’aine : seul muscle reliant le haut et le bas du corps humain, il est indispensable à notre stabilité. Rattachant les cuisses à la colonne vertébrale au niveau de l’os de la hanche, il s’étend de la vertèbre T12 à la lombaire L5. C’est lui qui nous permet notamment de ramener notre genou vers le tronc, mouvement que l’on appelle “flexion de hanche”. C’est également le responsable d’une bonne posture. Comment alors expliquer que ce muscle puisse avoir un impact sur notre santé mentale ?
Le psoas, muscle de l’âme
Surnommé le muscle de l’âme, le psoas est le reflet de notre état d’esprit de par sa connection au diaphragme. Il a un lien intime avec notre rythme respiratoire, et donc avec notre état émotionnel, ainsi que le tronc cérébral, mieux connu sous le nom de cerveau reptilien. Aussi, plus vous serez stressé(e), plus votre muscle psoas sera tendu. Plus votre psoas sera souple, plus vous serez serein(e).
Pourtant, ce muscle de la hanche n’a pas toujours été considéré à sa juste valeur. En effet, le poas a longtemps été relégué au rang de muscle poubelle, ayant tendance, de par son emplacement à récupérer les toxines présentes dans notre système digestif et déversées par les reins.
Malheureusement dans notre société actuelle, notre corps (et donc notre muscle psoas ainsi que les muscles environnants : muscle piriforme du bassin dit muscle pyramidal, carré des lombes...) est maltraité de par de mauvaises positions au quotidien (assis face à un ordinateur ou la télévision, collés à notre écran de téléphone), de mauvais équipements (vêtements ou chaussures trop serrés, sièges pas adaptés…), la répétition de mouvements anti naturels et de trop nombreuses sollicitations, source de stress… A celà s'ajoute le constat que nettoyer son psoas ne fait pas partie, à tort, de nos priorités.
Le psoas a donc naturellement tendance à se réduire et/ou se durcir, voire à devenir douloureux, si l’on en prend pas soin en compensant les “agressions extérieures” qu’il subit. C’est ainsi que diverses gênes et blessures peuvent apparaître : douleurs à l’aine après le sport, tendinite du psoas, douleurs cervicales et/ou lombaires, déchirure du psoas, problèmes digestifs, douleurs sacro-iliaques chroniques, menstruations douloureuses, inflammation du muscle psoas, stress et fatigue peuvent alors s’installer et s’amplifier à cause de cette négligence.
Un psoas sain étant l’assurance d’une meilleure qualité de vie, il est donc véritablement important de détendre son psoas pour gagner en confort à tout niveau, physique et mental. Comment donc étirer ce muscle et si besoin soulager une douleur sacro iliaque ? Voici quelques exercices pour assouplir ou renforcer votre muscle psoas.
Étirements du psoas
Il existe plusieurs façon de réaliser des étirements du psoas, l’idéal étant de compléter votre routine d’assouplissement par du gainage et des automassages.
Détendre son psoas
Afin de détendre son psoas et d’en optimiser l’assouplissement, il est nécessaire de réaliser des automassages en complément des étirements. Cette recommandation a pour but de décontracter le psoas dans le cas où il soit très dur, en agissant sur un certain nombre d’adhérences que les muscles ont fabriqués au fil du temps.
Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées et glissez sur un côté. Cherchez le muscle psoas au sein de la cavité abdominale, qui se trouve entre le nombril et le milieu de la hanche. Appuyez très délicatement mais en profondeur. Si vous levez légèrement le genou, vous devriez sentir le psoas se tendre. Il suffit alors de masser légèrement cette zone, tout en redescendant peu à peu le genou pour étendre complètement le muscle psoas. Répétez la séquence 5 à 6 fois, puis changez de côté.
Etirements en position allongée
Allongé sur le rebord de votre lit, pliez les deux jambes et saisissez le genou de la jambe (située à l’opposée du rebord) que vous allez ramener peu à peu vers vous. Délicatement, laissez glisser l’autre jambe (située du côté du rebord du lit) dans le vide afin d’allonger le psoas. Réalisez plusieurs fois en douceur un mouvement de va-et-vient en pensant toujours à respirer profondément. Puis changez de côté.
Etirements en position debout
Prenez une chaise et placez-la contre un mur. Mettez-vous face à la chaise, et positionnez un pied sur le rebord de la chaise. Gardez-le dos bien droit et avancez le buste vers le mur pour étirer le psoas. Pensez à respirer profondément. Revenez à la position initiale et répétez le mouvement, puis changez de côté.
Etirements au sol
Mettez-vous à genoux, en glissant éventuellement un coussin fin pour éviter les douleurs. Pliez une jambe en gardant le genou dans l’axe du bassin, et avancez le buste tout en gardant le dos bien droit, de sorte à étirer le psoas. Pensez à respirer profondément. Revenez à la position initiale et répétez le mouvement, puis changez de côté.
Renforcement du psoas
Enfin, le gainage, en parallèle des automassages et des étirements du psoas, peut-être un excellent moyen de consolider le psoas sans pour autant le durcir, afin de faire gagner de la stabilité à votre colonne vertébrale.
La prise de conscience de l’importance du psoas et le soin que vous lui porterez ne pourront que vous procurer des bénéfices. Pratiquer ces exercices de façon régulière et en douceur, le tout combiné à des respirations profondes, vous permettra de gagner en souplesse, bien-être et équilibre émotionnel.
Néanmoins, si votre anxiété et/ou votre hyperémotivité persiste, n’hésitez pas à consulter un.e psychologue afin de connaître et traiter la cause de votre mal-être.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
merci pour les videos pour un enseignement sur un lieu de vie.
Merci beaucoup pour votre générosité à nous proposant tous ces exercices. Vous pourriez apporter en plus en améliorant les conditions de filmage. Par exemple ne pas s'habiller en noir pour que les mouvements soient mieux vus. Ou mieux placer la caméra, parce que souvent on ne voit pas ce que vous faites avec vos bras levés Merci encore
merci je vais pratiquer ces mouvements en espérant du mieux Merci encore
Un grand merci pour cette explication, c'est une découverte très utile pour moi (qui confirme mes petites intuitions). j'ai 53 ans et à l'apparence en très bonne forme (physique sec et musclé), depuis fin décembre-début janvier j'ai eu plusieurs crises de douleurs intenses au psoas, pour la première fois dans ma vie. leur durée m'a laissé le temps pour comprendre qu'il s'agissait bien du psoas (alors que dans un premier temps je n'arrivais pas à bien identifier cette douleur "interne"). au fur et à mesure des crises j'ai eu le temps de me rendre compte de leur lien avec un état émotionnel troublé (stress, perte de moyens, perte de confiance) seul remède valable (et plutôt efficace, selon la durée et l'intensité de la crise) : PRATIQUER LE PLUS INTENSIVEMENT POSSIBLE L'ENSEMBLE DE CES ACTIVITÉS (les médocs ne marchent point): 1. des étirements, plusieurs fois par jour, voir presque en continu (j'en ai découvert qui se pratiquent en position assise). 2. le massage du psoas (auto-massage facile à réaliser! ça soulage immédiatement..) éventuellement en s'adressant aux pros de la manipulation du corps (ostéo, kiné, massages..) Cette semaine j'ai désamorcé une crise en me mettant illico aux étirements + deux consultations de fasciathérapeute (1h)..et ça a parfaitement marché. mais je suis quand même obligée de garder la situation sous contrôle avec des étirements quotidiens. j'espère que mon expérience puisse vous être utile.
Merci beaucoup pour ces bons conseils .cordialement Bernard.
Je me demande si étirer les psoas peut causer des spasmes intestinaux et une diarrhée ? C'est ce qui m'est arrivé cette nuit après avoir fait des exercices d'étirement allongés. D'après vous y a-t-il un lien ?
Un grand merci pour ces pré vieux exercices et explications.