Ennéatype 3 : les clés de la personnalité

L'ennéatype 3 représente les personnes qui réussissent mais qui doivent être appréciées par les autres. Cherchez à savoir si vous appartenez à cet ennéatype dans l'ennéagramme.

29 AVRIL 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Ennéatype 3 : les clés de la personnalité

L'ennéatype 3 est celui qui englobe les gens qui réussissent, orientés vers la réussite personnelle et professionnelle et ambitieux par nature. Ils montrent également un haut degré de vanité, ils sont compétitifs dans leurs relations avec les autres et ils peuvent acquérir des certains degrés de narcissisme. De même, les personnes qui font parties de l'ennéatype 3 dans l'ennéagramme ont besoin de la reconnaissance des autres pour s'affirmer.

À tel point que l'une des plus grandes faiblesses de l'ennéatype 3 est de penser qu'il n'a aucune valeur si il ne se distingue pas par ce qu'il possède ou parvient à impressionner les autres. Derrière sa façade d'une personne réussie et d'une image brillante, il se soucie beaucoup de ce que les gens pensent de lui.

Analyser les traits de personnalité les plus courants de l'ennéatype 3 et découvrir si on en fait partie peut être un instrument valable pour améliorer les comportements plus négatifs qu'implique l'appartenance à ce type d'ennéagramme.

Et c'est là l'objectif de l'ennéagramme de la personnalité : identifier les schémas automatiques de chaque énéatype et les modifier en adoptant d'autres attitudes plus bénéfiques pour chacun. Ce système de connaissance de soi distingue 9 types qui sont liés les uns aux autres, chacun avec ses propres particularités et motivations. Voyons quels sont les modèles généraux de l'énéatype 3 et comment ils peuvent être améliorés pour atteindre un plus grand bien-être.

Modèles comportementaux de l'ennéatype 3

Les modèles de comportement de l'ennéatype 3 sont émotionnels, ils sont liés à la praticité, l'efficacité, l'ambition et la nécessité d'aller chercher des résultats et d'atteindre leurs objectifs. Ce sont des gens très performants et magnétiques, qui apprécient le concept de statut et sont souvent très travailleurs et compétitifs. De plus, à certains moments, ils peuvent être très caméléoniques en adoptant des rôles différents afin d'impressionner soit sur le lieu de travail soit sur le personnel. Ils sont très soucieux de leur image personnelle, qui accompagne leurs capacités, et ils ont tendance à se relier facilement et avec beaucoup d'attractivité et de charme.

Selon Claudio Naranjo, l'un des parents de l'ennéagramme, l'énéatype 3 cherche à être satisfait par son apparence. Cependant, dans le développement de leur comportement, l'ennéatype 3 a tendance à être vaniteux et à vouloir se démarquer des autres, ils ont tendance à devenir des personnes narcissiques. Selon les experts de l'ennéagramme, bien que les personnes ayant ce type de personnalité soient très en sécurité face aux autres, elles ne le sont pas vraiment car elles ont besoin d'une validation constante de leur environnement. L'une de ses plus grandes craintes est d'être considéré comme un échec.

Pour cette même raison, afin de ne pas se sentir en échec, les personnes de type 3 laissent souvent de côté leurs sentiments, elles croient fermement que le fait d'exprimer des émotions les rend vulnérables et, par conséquent, elles se cachent derrière une coquille créée expressément pour chaque situation et après quoi elles se sentent à l'aise. Elles sentent qu'elles ne peuvent pas être elles-mêmes pour atteindre leurs objectifs vitaux : admiration, respect professionnel, réussite au travail ... qu'ils n'ont pas de valeur s'ils se montrent tels qu'ils sont.

Caractéristiques principales de l'ennéagramme de type 3

  • Les personnes de l'ennéagramme de type 3 donnent plus de valeur à ce qu'elles font ou à ce qu'elles ont, comme le statut, les biens matériels, un bon travail, etc. qu'à ce qu'ils sont en tant que personnes ou à leurs qualités.
  • Ce sont des gens qui réussissent et c'est comme ça qu'ils sont vus et c'est comme ça qu'ils aiment se vendre.
  • Ils recherchent les applaudissements et l'admiration des autres et cela dépend s'ils se sentent plus ou moins satisfaits.
  • Ils semblent avoir tout sous contrôle : leur vie, leurs relations, leur image personnelle. Ils dégagent une aura triomphante et attrayante entre autres, bien que ce soit souvent un masque qui soit confondu avec ce qu'ils sont vraiment.
  • Ils ne soutiennent pas le rejet ou ne font pas d'impressions négatives où qu'ils aillent, auquel cas ils sont en mesure de rejeter d'abord plutôt que de le recevoir.
  • L'ennéatype 3 montre difficilement ses sentiments les plus profonds ni ne révèle ses lacunes.

Changements dans l'ennéagramme


Les déplacements de l'ennéatype 3 dans l'ennéagramme peut aller vers l'ennéatype 9 ou vers l'ennéatype 6. Lorsque la personne est impliquée dans des moments stressants, elle se décentre et se dirige vers le type 9, ce qui signifie qu'elle assumera les traits les plus fous de ce type de personnalité et deviendra déconnectée, apathique et sujet à la procrastination. D'un autre côté, si vous vous connectez avec votre être intérieur et commencez à ressentir vos émotions, vous ferez partie de l'énatype 6, vous réconciliez avec vous-même, vous valoriserez sans nécessiter d'entrée extérieure et montrerez votre côté le plus honnête et authentique.

Comment améliorer l'ennéatype 3 ?

Pour améliorer l'enéatype 3, vous devez faire un effort pour modifier les schémas les plus intériorisés, tels que cesser de vivre vers l'extérieur en pensant au triomphe comme quelque chose que les autres accordent et commencer à se concentrer sur l'intérieur, sans vous comparer à quelqu'un d'autre.

  • L'ennéatype 3 pour changer ses comportements, vous devez savoir pourquoi vous faites des choses, savoir ce que vous recherchez avec vos actions et savoir si c'est l'admiration des autres qui vous motive.
  • Une fois découvert, repositionner cette validation et augmentet l'estime de soi pour enlever de la valeur aux opinions des autres.
  • Transformer la vanité en authenticité, s'assumer comme un être unique aux vertus mais aussi aux peurs et aux frustrations.
  • La recherche de nouveaux passe-temps, l'amélioration des loisirs et la déconnexion du travail aident à se détendre et à montrer la meilleure version de l'ennétaype 3.
  • Partager ses sentiments avec ses proches. Arrêter de penser que les sentiments rendent faibles, au contraire.
  • Lâcher prise sur ses émotions sans mettre de masques, ni postures.

En bref, l'ennéatype 3 peut trouver un équilibre en misant sur l'écoute plus et en ne voulant pas impressionner à tout prix.

Ainsi, comme nous l'avons vu, l'ennéagramme et son identification avec l'ennéatype 3 nous permettent de mener une vie plus complète avec des comportements et des émotions connectés et en harmonie. L'ennéagramme est un outil utilisé par les psychothérapeutes, la gestalt thérapie et les coachs personnels. Dans cet article, nous avons abordé les caractéristiques de l'ennéatype 3 et nous mettrons bientôt en évidence les qualités de tous les autres.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel