Être en couple quand on est hypersensible

Et si l'épanouissement dans le couple commençait d'abord par apprendre sur soi et son fonctionnement en tant qu'hypersensible, ça donnerait quoi ?

20 SEPT. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Couple hypersensible

Couple et hypersensible

1- Perception de l'amour par une personne hypersensible

Une personne hypersensible a envie de faire plaisir par effet de neurone miroir et par peur du rejet. Elle a donc tendance à mettre ses besoins de côté, quitte à se sacrifier pour les besoins de l'autre et à tout donner (avec une difficulté à pouvoir se fixer des limites).

On entend par neurones miroirs, la capacité de ressentir ou d'avoir la sensation de ressentir l'autre ce qui rend la personne hyperémotive.

D'ailleurs, on pourrait dire que deux traits sont caractéristiques des personnes hypersensibles, à savoir :

  • L'hyperesthésie qui correspond à l'exacerbation des sens exacerbés
  • L'hyperémotivité qui correspond à la fois à une intensité et une fréquence émotionnelle élevées

Puisque tout est intense, on parlera aussi d'hyperempathie (capacité à ressentir les émotions de l'autre qui donne parfois l'effet de vivre l'émotion comme l'autre) et qui est à distinguer de l'hypercompassion (capacité à ressentir avec l'autre et qui est plus distancé émotionnellement.)

On retrouve en tout cas une certaine forme d'altruisme (parfois exacerbé) avec le besoin de tout donner.

La personne hypersensible capte de nombreuses informations (du à son hyperesthésie) et de ce fait, cela entraîne un traitement de l'information, de l'analyse et du questionnement (qui peut bien souvent se retourner vers le partenaire) pour garantir sa compréhension.

2- Un hypersensible doit-il forcément être en couple avec un hypersensible pour avoir une belle relation ?

NON et heureusement ! Mais si les schémas se répètent (notamment dans les relations toxiques), il sera alors nécessaire de questionner ce que révèle le fonctionnement de la personne. Pour cela, le recours à l'analyse transactionnelle (théorie qui étudie les interactions) peut s'avérer pertinente (l'exemple avec le triangle de Karpman connu sur le principe du bourreau, de la victime et du sauveur) ou encore la théorie de l'attachement (en lien avec la petite enfance).

En thérapie de couple notamment, j'ai recours à ces outils pour mettre en lumière l'histoire de chacun. Je m'appuie également sur la systémie pour comprendre l'environnement dans son ensemble.J'ai pu constater dans ma pratique que les personnes hypersensibles endossent bien souvent le rôle du sauveur et s'aventure dans des relations qui vont nourrir ce besoin.Le risque est de s'orienter vers des profils de type- colérique (impose ses choix, tétanise son interlocuteur)- passif agressif (sournois, dénigrement subtil)- contrôlant (jaloux, autoritaire, décide et impose ses besoins/son fonctionnement à l'autre) avec 0 flexibilité- victime (n'assume pas ses responsabilités et s'appuie sur autrui).

3- Les besoins spécifiques des hypersensibles en couple

La personne hypersensible a un fort besoin de faire plaisir qui peut s'expliquer par un driver « fais plaisir » qui va produire parfois un certain niveau d'exigence et de perfectionnisme. Mais elle est dotée d'une attention plus marquée envers son partenaire.

Le test des Drivers de Taibi Kahler distingue 5 drivers :

  • fais plaisir
  • sois fort
  • depeche toi
  • fais des efforts
  • sois parfait.

La personne hypersensible a donc besoin de compréhension et respect mutuel.

En effet vu que la personne hypersensible donne intensément, elle peut avoir le sentiment que la réciprocité n'est pas à la hauteur de ses attentes. Le risque d'étouffement dans le couple et sensation que l'autre ne donne pas au même niveau peuvent générer des tensions. De plus cela génère une fatigue importante et donc par conséquent un besoin de repos à ne pas négliger.

Il est important de rappeler que les réactions intenses ne sont pas forcément signe de souffrance mais plutôt de ressenti émotionnel plus soutenu. Tout est vécu comme intensément (les moments heureux comme les déceptions) ce qui peut provoquer rires, pleurs, émerveillement, ….

Les hypersensibles sont en quête d'homéostasie (processus de régulation) pour garantir une stabilité émotionnelle. Ainsi la vie de couple avec un partenaire hyperactif ou en quête de sensation forte pourrait leur être défavorable (sauf si la communication et l'acceptation des besoins de chacun sont au rdv).

L'avantage de l'hypersensible c'est sa capacité à positiver y compris lors de situations difficiles. Mais il peut avoir le défaut de sa qualité car l'optimisme à outrance peut s'avérer défavorable pour lui et les autres.

Par exemple, les détails du quotidien ont tendance alors à être relativisés même si le besoin de contrôle peut être présent pour le sécuriser.

En résumé, un hypersensible a :

  • besoin de se sentir privilégié
  • besoin d'authenticité (c'est-à-dire avoir besoin d'être accepté dans son entièreté, sans jugement)
  • besoin de sécurité = se sentir écouté et rassuré (en particulier lors des disputes)
  • besoin d'isolement, de calme, de repos (car sensible et fatigable aux stimulus environnementaux), repos
  • besoin de créativité

4- Conseils pour vivre une relation de couple épanouie

La première chose sera d'être attentif aux besoins décrits précédemment.

Cacher ses émotions produira une fatigue intense néfaste pour la personne, avec un risque également que cela se répercute sur le couple. En effet, une personne hypersensible fuit les rapports de force et a tendance à s'isoler voire se replier sur elle-même, rendant la communication difficile.

L'ennemi n°1 de la personne hypersensible c'est l'intuition. J'exagère un peu mais pas tant que ça ! La personne hypersensible a tendance (et souvent à juste titre) à s'appuyer sur ses ressentis mais cela peut vite devenir une surcharge mentale et émotionnelle, surtout lors de situations conflictuelles.

C'est pourquoi, la communication dans le couple est primordiale. Oser communiquer évitera les interprétations et renforcera la compréhension dans le couple.

Attention petit rappel au sujet de la communication : différencier ce que vous ressentez de ce que tu vous voulez dire, de ce que vous dites et de ce que l'autre entend.

10 conseils aux hypersensibles

  1. Bien se connaître pour éviter de culpabiliser
  2. Optimiser sa créativité pour se ressourcer. Cela passe aussi par l'ancrage (apprendre à se déconnecter du quotidien pour se reconnecter à soi) et le plaisir.
  3. Favoriser la Communication Non Violente pour exprimer en toute bienveillance les besoins mais également ce qui coince (dépasser la peur des conséquences et du rejet). Etre dans une relation sincère et profonde
  4. S'inspirer des 5 accords toltèques de Miguel Ruiz (Que votre parole soit impeccable, N'en faites jamais une affaire personnelle, Ne faites aucune supposition, Faites toujours de votre mieux, Soyez sceptique mais apprenez à écouter) aussi bien pour la personne hypersensible que pour son partenaire.
  5. Favoriser l'expression dans le couple des 5 langages de l'amour de Gary Chapman
  6. Le partenaire dit non hypersensible peut se renseigner sur les traits d'une personne hypersensible. C'est un bon moyen pour se mettre à la portée de l'autre et lui témoigner sa compréhension.
  7. Consacrer chaque jour un moment dans la journée pour un retour au calme en solo (même si c'est 5mns). Cela induit que cela est expliqué à l'autre pour que cela ne lui soit pas reproché. Petit rappel, la personne hypersensible doit apprendre à se protéger des stimuli extérieurs.
  8. Savoir écouter son corps et ses besoins. Je pense par exemple à s'autoriser à crier, pleurer, vivre et accepter ses émotions
  9. Pouvoir exprimer ses limites
  10. Voir l'hypersensibilité comme un cadeau et non un fardeau. Ainsi, il n'y a pas de petite victoire alors prenez le temps de célébrer et de pratiquer la gratitude.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Virginie Augias

Voir profil

Bibliographie

  • 5 accords toltèques de Miguel Ruiz

  • 5 langages de l'amour de Gary Chapman

  • Êtes-vous ultra sensible de Carol Pirotte

  • Replay de mon live "être en couple quand on est hypersensible" : https://www.instagram.com/tv/Ch4egqGKba4/?igshid=YmMyMTA2M2Y

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Aquarelle

    Merci pour cet article. Voici des conseils pleins de bon sens à appréhender et à mettre en pratique à son rythme et l'un après l'autre. L'hypersensibilité provoque souvent un mélange des différents aspects de la communication, verbale et non verbale, des émotions et des faits réels. Le but étant le bien-être personnel et une relation fluide et épanouissante !

derniers articles sur développement personnel