Atteindre et tenir ses résolutions du nouvel an : 12 conseils qui vous aideront

Voici 12 points stratégiques à suivre pour tenir ses résolutions du nouvel an, et éviter de se fixer des objectifs irréalisables.

22 DÉC. 2016 · Dernière modification: 14 DÉC. 2023 · Lecture : min.
Atteindre et tenir ses résolutions du nouvel an : 12 conseils qui vous aideront

Nous approchons de la nouvelle année et il est temps de faire le bilan de l’année écoulée, tant positive que négative. Pensez en particulier aux buts et objectifs que vous vous êtes fixés au cours de l’année précédente et si vous les avez atteints ou non. Qu'en penses-tu ? Quel est le score? Ou peut-être faites-vous partie de ceux qui ne prennent pas de résolutions pour ne pas avoir à se dire que vous n’y arriverez pas ? À partir de cette année, je peux vous assurer que prendre des résolutions sera plus facile tout en améliorant votre vie et en vous permettant d'avancer.

Si nous commençons à réfléchir ne serait-ce que 5 minutes aux objectifs et aux résolutions que nous nous fixons chaque année à l'approche du Nouvel An, nous réalisons rapidement qu'il s'agit plus ou moins des mêmes objectifs sur lesquels nous nous concentrons chaque année. Au risque de vous décevoir, nous sommes nombreux à les oublier, à les ignorer ou à ne pas les atteindre. Arrêtez de fumer, perdez du poids, faites plus d'exercice, obtenez une promotion, etc. Ce sont toutes des choses que nous nous promettons. Certes, ce sont des résolutions parfaitement valables, mais on ne peut pas les maintenir dans la durée si on ne sait pas comment procéder. C'est ce qui nous manque : une certaine organisation. Alors, que pouvons-nous faire pour tenir nos résolutions du Nouvel An ?

Comment prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année ?

De plus, nous vous proposons quelques conseils, en 6 points stratégiques, pour éviter les erreurs que nous commettons tous lors de la définition de nos objectifs pour la nouvelle année :

  1. Gardez l’ensemble du processus à l’esprit : lorsque nous fixons des objectifs, nous devons automatiquement les diviser en sous-objectifs. Ces sous-objectifs nous permettent d'atteindre notre objectif final, ils sont comme les barreaux d'une échelle, nous permettant d'avancer pas à pas, pour que l'objectif semble réalisable. Cela nous permet également de mieux comprendre le chemin que nous devons emprunter pour atteindre l’objectif final. De plus, le changement sera moins brutal, avec des progrès progressifs. Tout un voyage pour mieux obtenir ce que nous voulons et pour que ce changement se produise dans le temps.
  2. Fixez-vous des objectifs à long et à court terme : nous devons nous fixer des objectifs à court terme. La principale erreur que nous commettons tous est de nous fixer des objectifs à long terme, ce qui génère frustration et anxiété de ne pas atteindre ce que nous voulons. C’est pourquoi il est préférable de se fixer des objectifs à court terme et une fois atteints, vous pourrez voir plus loin.
  3. Ne vous fixez pas trop d'objectifs : il est très probable que vous ayez de nombreuses idées en tête que vous aimeriez réaliser au cours de l'année prochaine. Même s'il est normal d'avoir des rêves différents, la réalité est que vous avez beaucoup plus de chances d'être plus réaliste si vous limitez votre liste d'objectifs. En effet, selon de nombreuses études, il vaut mieux se concentrer sur un seul objectif et y concentrer toute notre énergie que de se trouver entre plusieurs objectifs différents. Essayer d’entreprendre trop de choses à la fois peut s’avérer très décourageant, car le maintenir au fil du temps nécessitera des efforts soutenus.
  4. Évitez de répéter les échecs de votre passé : Une autre stratégie qui vous aidera à réaliser vos résolutions du Nouvel An est d'essayer de réfléchir à ce que vous avez échoué année après année. Autrement dit, essayez d’analyser ce qui vous a empêché, année après année, d’atteindre vos objectifs et réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour les changer.
  5. Utiliser le renforcement positif : De la même manière que nous nous blâmons lorsque nous n'atteignons pas un objectif ou n'obtenons pas ce que nous voulons, il est très important de se féliciter lorsque nous nous rapprochons un peu de notre objectif. Notre motivation augmentera.
  6. S'engager : Il est clair que nous prenons cet engagement envers nous-mêmes et que nous savons que nous pouvons y parvenir si nous faisons un effort. A ce stade, un autre aspect est important, l'engagement externe, qui doit être pris avec un psychologue ou une personne très importante pour vous. Pour quelle raison ? Lorsque nous prenons un engagement externe, nous nous sentons plus motivés, non seulement pour ne pas nous décevoir, mais aussi pour ne pas décevoir les autres. L’autre est aussi un bon moyen de se remotiver au fur et à mesure de sa progression et vous pouvez partager cet objectif avec quelqu’un.
  7. Avoir des objectifs réalistes : nous devons fixer des objectifs qui sont à notre portée et que nous sommes convaincus de pouvoir atteindre si nous faisons suffisamment d’efforts. L’engagement externe est également important ici, car ensemble, vous pouvez vous mettre d’accord sur cet objectif commun pour le rendre réalisable. Il est préférable de ne pas prendre de résolutions un jour où nous sommes excessivement tristes ou heureux, car c’est précisément à ces moments-là que nous sommes le plus susceptibles de prendre des résolutions irréalistes.
  8. Être cohérent : C'est un mot clé pour atteindre l'objectif de notre résolution mais aussi pour le maintenir sur le long terme. Normalement, le plus difficile n’est pas d’atteindre sa résolution mais de la maintenir dans le temps, en l’intégrant à notre mode de vie. Nous devons donc être conscients que tout ne se passera pas toujours aussi bien que nous le pensions, mais cela ne signifie pas que nous devons abandonner à la première déception. Vous devez apprendre à augmenter votre tolérance à la frustration, ou en d’autres termes : « Tombe sept fois, relève-toi huit » (proverbe chinois).                                                                       Résolutions du Nouvel an
  9. Planifiez un plan pour gérer la frustration : Il est tout à fait normal que si à un moment donné vous ne respectez pas vos plans pour atteindre vos objectifs ou vos résolutions du Nouvel An, vous ressentirez une certaine frustration à ce sujet. Par exemple, il est tout à fait normal que lors des mauvais jours, vous puissiez prendre une mauvaise habitude, mais essayer de nous juger pour cela nous fera non seulement du mal, mais nous rendra également moins motivés. Lorsque cela se produit, il est important d’être conscient que nous pouvons commettre des erreurs et de prendre en compte ce que nous pouvons faire pour éviter de retomber dans cette situation.
  10. N'abandonnez pas lorsque vous faites face à un revers : Lorsque vous faites une pause, vous êtes moins susceptible de vous sentir gêné ou anxieux à l'idée de vous blottir sur le canapé alors que vous envisagez d'aller à la salle de sport, de déguster un biscuit ou de dépenser un peu plus d'argent pour un dîner. Si vous retombez dans une « mauvaise habitude », rappelez-vous qu’un jour n’est pas toute une vie. Nommez ce qui s’est passé, ce que vous avez ressenti et ce que vous avez appris. Utilisez les revers pour vous engager à nouveau dans la résolution. Lorsque vous rencontrez des difficultés, ripostez avec résilience. Vous en apprendrez beaucoup sur vous-même et sur la manière d’anticiper et de surmonter les obstacles à l’avenir.
  11. N'oubliez pas de profiter du voyage : l'important dans les résolutions du Nouvel An est d'essayer de profiter du voyage que nous vivons. Si nous n’aimons pas ce que nous faisons, ce n’est peut-être pas la voie que nous devrions emprunter. Ainsi, compte tenu des objectifs que vous vous fixez, essayez de déterminer si vous apprécierez ou non ce que vous faites.
  12. Aller chez un psychologue : Les psychologues sont aussi des professionnels qui peuvent nous aider à réaliser nos résolutions du Nouvel An. Si vous sentez que vous ne les atteignez pas, vous pouvez toujours vous adresser à eux pour comprendre ce qui vous retient et comment vous pouvez y faire face.

En fin de compte, n'ayez pas peur de votre résolution du Nouvel An. Changez votre concentration et explorez des moyens de trouver un nouveau réseau de soutien, d'apporter des changements amusants à votre routine, de rester positif et de tendre la main. Lorsque vous planifiez vos résolutions du Nouvel An, ne comparez pas votre intérieur à l’extérieur des autres. La clé pour atteindre vos objectifs est précisément de vous concentrer sur ce que vous avez toujours voulu pour votre vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ