Comment mieux exprimer ses émotions ? 8 exercices simples
De nombreuses personnes (souvent les hommes) ne savent pas exprimer leurs émotions. Grâce aux neuro-sciences, on sait aujourd'hui qu'il est important de les exprimer.
La durée d'une émotion est de + ou – 1 mn
Si une émotion désagréable dure plus qu'1 ou 2 mn, votre énergie ne circule plus à l'intérieur. Il est alors important de trouver une façon de vous en débarrasser, notamment en l'exprimant, comme je vous le propose ici, ou en pratiquant par exemple l'EFT (Emotional Freedom Technique), un outil de psychologie énergétique que j'utilise.
Si par contre l'émotion est agréable, faites-là durer et amplifiez-là en vivant pleinement le moment présent et en l'« ancrant » par un geste, un mot, une image, pour pouvoir la retrouver facilement.
8 exercices pour exprimer ses émotions
Je vous propose 8 exercices très simples pour évacuer les émotions bloquées en vous. Je les ai empruntés à Corinne Cosseron, (créatrice de la Rigologie), que je remercie. Assurez-vous d'être seul(e) et de ne pas être dérangé avant de les pratiquer.
1 - Évacuez le stress
Inspirez puis serrez d'abord les poings, puis crispez tout votre corps, les épaules bien remontées. Relâchez en lançant un gros « Ouf ! » de soulagement. Faites-le 3 fois de suite.
2 - Manifestez le dégoût
Prononcez plusieurs fois le mot « beurk »
3 - Libérez la colère accumulée
Trépignez et en tapant du pied. Vous pouvez aussi crier comme je le fais parfois pour me défouler.
4 - Éliminez l'agressivité
Tapez sur un punching-ball imaginaire ou un gros coussin.
5 - Abandonnez la tristesse
En vous berçant avec le coussin, vous pouvez chouiner ou même faire « Ouin ! Ouin ! » si cela vous fait du bien ! S'il reste de la tristesse, allongez-vous sur le dos en ramenant vos genoux avec vos bras puis bercez-vous de droite à gauche en faisant mine de pleurer.
6 - Exprimez la surprise
D'abord avec votre visage puis en relevant vos bras.
7 - Évacuez la peur
Tremblez exagérément en criant pour, comme un clown le ferait.
8 -Et laissez éclater votre joie !
Applaudissez à tout rompre et en laissant votre voix et votre joie sortir. Et pour finir, sautillez et chantez à tue-tête.
Comment vous sentez-vous maintenant ?
Vous pouvez refaire ces exercices tous les jours s'ils vous ont fait du bien.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je n’arrive pas à exprimer mes émotions. Je banalise souvent mes émotions négatives en me disant que ça va passer, que ce n’est rien. Mais au fond de moi je sens une accumulation qui se traduit par un mal-être et même quelques symptômes physiques genre sentiment d’oppression. En fait, je m’ignore moi-même…je fais abstraction de mes besoins et de mes désirs. Je n’arrive plus à prendre soin de moi, comme si je n’étais pas importante. Je pleure pour un rien, autant de tristesse ou parce que je suis émue. Je sais que j’ai besoin d’aide mais je ne franchis pas le pas….pourquoi ? Ça me frustre, je m’en veux et je m’aime encore moins…je suis épuisée….