La journée du bonheur : nos cinq conseils pour mieux vivre

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Le bonheur durable est fait de moments de vie, une somme de petits instants qui, accumulés, rendent heureux.

20 mars 2015 · Lecture : min.
La journée du bonheur : nos cinq conseils pour mieux vivre

Le bonheur durable est fait de moments de vie, une somme de petits instants qui, accumulés, rendent heureux. Un très grand moment de bonheur (un mariage, un travail attention, un diplôme obtenu) peut rendre heureux sur l’instant mais s’avérer très éphémère sur le long terme . Le bonheur n'est pas nécessairement associé à une réussite ou à une victoire. On dit que la grande valeur de ceux qui savent être heureux réside dans le fait de savoir profiter des petites choses de tous les jours : savourer un café sous un rayon de soleil, apprécier une discussion agréable, laisser fondre un chocolat patiemment pour en apprécier toutes les saveurs, accepter un compliment…

Lors de la Journée internationale du Bonheur, le 20 Mars, nous vous invitons à réfléchir. Qu'est-ce qui contribue à rendre mon jour plus heureux ? Quelles sont les petites choses qui sont capables de me donner le sourire et de me rendre joyeux ?

Cela semble simple, mais vous devez comprendre qu'il est vraiment impossible de poursuivre le bonheur si nous ne savons pas ce qui nous rend heureux. Pour s'inspirer, voici quelques pistes qui vont faire toute la différence dans votre vie :

1) Exercez votre volonté

Le bonheur, tout comme la tristesse, est transitoire. Parfois, nous n'avons aucun contrôle sur ces émotions, elles nous submergent et semblent impossibles à maitriser, mais nous pouvons déterminer à quel point elles peuvent nous toucher. Il n'y a aucune recette qui fonctionne pour tout le monde, mais la première étape est toujours de décider d'être heureux et de laisser une place à ces moments de bonheur qui ne demandent qu’à être cueillis.

Recherchez l'équilibre entre les besoins émotionnels, physiques et spirituels. Travaillez votre patience et marchez résolument vers votre objectif, en gardant des êtres chers autour de vous, car ils sont des multiplicateurs de notre bonheur et de soutien en cas de besoin.

ballons.jpg

2) Soyez optimiste mais réaliste

Ne vous laissez pas aller à la paresse, faites chaque jour un pas en direction du bonheur. Être heureux est un travail difficile, mais au moins 50% de votre bonheur dépend uniquement de vous et de votre volonté. Le reste relève de facteurs génétiques et physiologiques, ce qui change d'une personne à une autre. Ce qui doit nous rendre réaliste : il n’est pas possible d’être heureux 365 jours par an mais il convient de rester optimiste sur notre capacité au bonheur le plus souvent possible.

Exercez la capacité de faire des choses intentionnellement pour être plus heureux. Soyez positif et voyez la vie de manière optimiste, cela est toujours bénéfique. Mais ne perdez pas le contact avec la réalité. Le secret est de se concentrer sur ce qui nous permet de voir que la vie n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît.

3) Respectez le passé, le présent et l'avenir

Nous sommes le reflet de la façon dont nous agissons et de ce que nous voulons. Il faut savoir respecter ses limites et en tirer des buts compatibles, c'est essentiel pour se sentir mieux. Rappelez-vous de construire un présent où il n'y a pas de place pour regarder le passé avec amertume. Vivez l'avenir avec perspective et espoir, mais avec toujours comme base la gratitude et en centrant au maximum vos pensées vers l’instant présent.

bon.jpg

4) Débarrassez-vous de la douleur émotionnelle

Si vous ne vous sentez pas prêt à pardonner à ceux qui génèrent en vous des émotions négatives, pensez à ce que le pardon peut vous procurer. Pardonner affecte l’avenir positivement et ouvre la voie à vivre pleinement des moments de bonheur, vous vivrez alors avec plus de légèreté. Il existe une forme «égoïste» de voir le pardon comme un moyen de nous débarrasser de la douleur, la colère et la déception, ces poids qui entravent le bonheur d'une personne, pourtant cet « égoïsme s’avère nécessaire pour se libérer de ces poids qui vous empêchent d’avancer et de vivre pleinement.

5) Ayez un but

Ne regardez pas votre vie défiler sur pilote automatique, devenez acteur de votre vie, de vos projets, de vos envies. Gagner de l'argent peut être important, mais ne devrait pas être le seul but de la vie d'une personne. Redécouvrez les valeurs et découvrez ce qui donne un sens à votre vie. Cela fait, vous saurez comment agir pour entretenir votre bonheur.

Alors, qu'est-ce qui vous rend réellement heureux ?

legerete.jpg

Illustrations : Mathou / Shutterstock

(https://www.facebook.com/crayon.dhumeur / http://crayondhumeur.blogspot.fr/)

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail