4 types de relation de couple : quel est le vôtre ?
Selon des chercheurs, il existe 4 types de couples, et la catégorie dans laquelle on se trouve indiquerait la durabilité de notre relation.

Si vous avez déjà été en couple, vous savez qu'il n'existe pas de formule magique pour que la relation reste saine et équilibrée, car nous avons tous des caractères différents. Cependant, selon des chercheurs de l'Université d'Illinois (États-Unis), il serait possible de classifier les couples en quatre catégories, selon leurs comportements.
Faites notre TEST pour savoir quel est votre type de couple.
L'étude, publiée dans le Journal of Marriage and Family, a observé 400 couples pendant neuf mois afin de comprendre ce qu'ils pensaient de la relation et la façon dont ils le communiquaient à l'autre.
D'après le Dr Brian G. Ogolsky, auteur principal de l'étude, le but était d'aider les couples à connaître dès le départ les points à améliorer pour garantir une relation stable. Cette étude est arrivée à la conclusion qu'il existe quatre types de relations de couple.
Les couples en conflit perpétuel
On a du mal à comprendre pourquoi ils sont encore ensemble, tant ils se sont séparés et remis ensemble. C'est un type de relation basée sur les humeurs et la volonté. Cependant, les conflits peuvent accroître l'attrait et la passion que les partenaires ressentent l'un envers l'autre.
Pour Brian Ogosky, "ces couples vivent une tension entre le conflit qui les anime et l'attraction passionnée qui les rassemble". Seulement, il précise que c'est un type de relation qui n'est pas forcément viable à long terme, et que notre esprit pourrait subir de gros dégâts après 30 ou 50 ans de passion mentale.
Les couples dramatiques
Ces couples ont tendance à laisser les facteurs externes décider à leur place, qu'il s'agisse de projets ou de décisions concernant la relation. Ce sont des couples qui n'agissent pas seuls par peur de créer un conflit avec le partenaire et de faire naître des drames.
Le Dr Brian Ogolsky précise :
"Ils vivent beaucoup de hauts et de bas, leur engagement oscille beaucoup, ils ont tendance à prendre des décisions basées sur des évènements négatifs et à décourager les aspects positifs de la relation".
Les couples sociables
Il s'agit de couples qui gravitent autour d'un grand cercle d'amis, et qui n'imaginent leurs meilleurs moments que partagés avec leurs amis. Cependant, les couples sociables ont souvent besoin de leur entourage pour prendre des décisions, affaiblissant la communication entre les partenaires.
Le Dr Brian Ogolsky confirme qu'avoir des amis communs accroît l'engagement et que ces couples sont souvent plus heureux parce qu'ils peuvent profiter de la compagnie de l'un et de l'autre tout en se détendant entourés de personnes aimées de tous les deux. C'est une relation qui durera plus longtemps et qui apportera plus de bonheur que les relations conflictuelles et dramatiques. Pour autant, ces couples doivent pouvoir apprendre à contrôler par eux-mêmes leurs objectifs plutôt que de le laisser aux autres.
Les couples compagnons
C'est une relation dans laquelle les partenaires passent beaucoup de temps ensemble, et partagent même leurs loisirs. Au moment d'une prise de décision, le partenaire est pris en compte car chacun sait que la décision affecte les deux. Ils aiment profondément leur partenaire et sont prêts à faire n'importe quoi pour s'assurer que la relation fonctionne.
"Ces partenaires sont très impliqués l'un envers l'autre, dépendants l'un de l'autre et utilisent l'apprentissage relationnel pour s'engager plus profondément. Dans l'étude, ce sont eux qui ont été les plus prudents et consciencieux sur la façon dont ils abordent leurs choix dans la relation", a conclu l'expert.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonsoir , Nous sommes en couple depuis un mois on préfère vivre chacun chez sois ,on ne dialogue pas tous les jours , quand on se voit on ne se quitte plus c est des moments intenses , juste le faite d être l un à côté de l autre nous fait une joie , on a décidé de ne pas avoir de prises de têtes, est-ce une union saine et durable que l on peut construire comme on le fait Merci à vous
Je m’identifie dans Le couple compagnon et je trouve que ça était bien expliqué
ON est quoi quand on se dispute assez souvent mais que les deux partenaires sont prêt a tous pour plus que sa se reproduise et qu'ils sont surtout prêt a tous pour que le relation dur éternellement ?
j'en ai eu besoin pour un devoir ahah
Très bon article mais je pense que vous pouvez également rajouter un 5 types, Les libertins ou candauliste également