La différence entre être sensible et sur la défensive

Les personnes très sensibles peuvent prendre les choses personnellement, s'énerver facilement... Mais cela ne veut pas dire qu’elles sont sur la défensive. Voici comment faire la différence.

1 DÉC. 2020 · Lecture : min.
La différence entre être sensible et sur la défensive

Trois distinctions clarifient ce que c'est d'être sensible ou sur la défensive dans une relation. Les patients qualifient souvent une personne de leur vie de «sensible». Pourtant, il y a une différence entre être sensible et sur la défensive. Une personne vraiment sensible est généralement une personne consciencieuse et consciente des sentiments et des émotions des autres. Bienveillant, il ou elle a tendance à être à l'écoute de ceux avec qui il ou elle est le plus proche et essaie fréquemment de comprendre et de faire preuve d'empathie. Ce type d'individu est souvent sensible à la critique, dur envers lui-même et a tendance à «prendre les choses pour lui/elle.

Alternativement, une personne sensible qui agit de manière capricieuse est généralement sur la défensive face aux menaces qui pèsent sur son ego. Hypervigilante quant à la protection de son estime de soi, cette personne évite souvent, inconsciemment, de rendre des comptes et projette injustement la culpabilité sur les autres pour échapper à l'inconfort interne. Cette hypersensibilité se traduit souvent par l'égocentrisme dans les relations parce qu'il ou elle est préoccupé par ses propres besoins et émotions.

Bien que ces dynamiques soient intangibles et difficiles à trier, 3 tendances relationnelles peuvent aider une personne à discerner un individu sensible de celui qui est sur la défensive.

  • 1ère tendance relationnelle

Premièrement, un individu qui est solidement défensif peut sembler se soucier profondément mais se concentre fréquemment sur des activités qui alimentent son ego. Par exemple, Julie consacre beaucoup de temps et d'argent à faire de son enfant une excellente patineuse. Cela semble altruiste jusqu'à ce que l'enfant ne réponde pas aux attentes de Julie. En colère, Julie s'en prend à l'enfant et rejette l'enfant, émotionnellement. L'enfant est laissé seul avec sa déception et la honte supplémentaire infligée par Julie. Le patinage sur glace est plus une question de Julie qui nourrit son propre ego et ensuite il s'agit de l'enfant. Parce que la faiblesse de l’enfant menace l’ego de Julie, elle riposte contre l’enfant, la réprimandant pour avoir échoué et embarrassant Julie.

Maintenant, prétendez que Julie est sensible et moins sur la défensive. Elle peut consacrer autant d’énergie à aider son enfant à réussir au patinage sur glace, mais elle s’occupe également des besoins émotionnels de l’enfant. Offrant compréhension, réconfort et encouragement, Julie est vraiment sensible à la déception de l’enfant et la place en premier.

  • 2ème tendance émotionnelle

Deuxièmement, une personne défensive a également tendance à manquer de conscience de soi. En raison d'une structure défensive globale, cette personne détourne les émotions inconfortables qui taxent une estime de soi fragile. Ce sont cependant les sentiments difficiles qui permettent à une personne de se regarder, de se responsabiliser dans une relation et de ressentir pour les autres. Une structure défensive massive agit parfois comme un champ de force, protégeant un noyau faible. En raison de ce bouclier, une personne peut avoir moins accès à ses sentiments profonds.

Au lieu de cela, la personne reste en surface, émotionnellement, incapable d'accéder à des capacités relationnelles sophistiquées telles que l'empathie, la responsabilité et la conscience de soi. Par exemple, disons que lors d'un dîner en famille Thomas se réfère à sa partenaire, Anne, en plaisantant qu'"elle a agit comme «une idiote»". Après le repas, Anne mentionne le commentaire et dit que cela lui fait mal. Indigné qu'Anne le défie, Thomas détourne ses responsabilités et excuse son commentaire comme une blague. Ensuite, il accuse Anne de devoir continuellement commencer à en faire tout un plat. Il demande: «Pourquoi ne peux-tu pas simplement être heureuse ?» Systématiquement, Thomas détourne la responsabilité et la culpabilité des choses sur Anne. Il n'a pas la capacité de se regarder, de s'approprier et de ressentir de l'empathie pour Anne.

D'un autre côté, supposez que Thomas est une personne sensible. Il réfléchit immédiatement à son comportement et se rend compte qu'il a embarrassé et blessé Anne. Il s'excuse sincèrement et continue de réfléchir. Après un certain temps, Thomas se rend compte qu'il se sent extrêmement insuffisant au travail, il se sent comme un «idiot» de ne pas avoir obtenu de promotion. Thomas reconnaît que la discussion pendant le dîner de famille ressemblait aux discussions au travail. Ses insécurités ont été déclenchées et pour se sentir en sécurité, il a rabaissé Anne. Thomas éprouve d'intenses remords et sans excuser ni justifier son commentaire, il s'ouvre à Anne sur ses insécurités professionnelles. Anne comprend mieux Thomas et offre de l'empathie et du réconfort. Thomas jure de ne pas dévaloriser Anne à nouveau et tient sa parole. Il continue de discuter de ses problèmes de travail avec Anne et se sent de plus en plus soutenu et en sécurité. Une personne vraiment sensible est généralement assez consciente d'elle-même et en contact avec ses émotions. La perspicacité que cette personne tire de l'auto-réflexion et de l'auto-examen lui permet d'acquérir de l'empathie pour les autres et pour elle-même.

  • 3ème tendance émotionnelle

Troisièmement, un individu anormalement défensif oscille souvent de héros en victime et inversement. Danser entre les deux positions permet à cette personne la satisfaction de l'ego et une excuse pour se soustraire à ses erreurs dans une relation.

Par exemple, Lucie aide Anne à lancer son entreprise. Lucie l'aide sur plusieurs aspects de son entreprise. Anne apprécie l'aide de Lucieet lui offre un dîner coûteux. Pendant le repas, Anne remet à Lucie une carte-cadeau importante en guise de «merci». Pourtant, Lucie continue de contacter les employés de Anne pour leur fournir des conseils sur l'entreprise. À plusieurs reprises, les employés ont ignoré les instructions de Anne et ont suivi les ordres de Lucie.

Bouleversée d’être minée, Anne exprime sa gratitude pour l’aide de Lucie mais lui demande poliment de s’abstenir de contacter ses employés. En réponse, Lucie pleure et dit qu'elle ne peut pas croire qu'elle est traitée si cruellement après avoir aidé Anne dans son entreprise. Elle prend la fuite et contacte les employés d'Anne ce soir-là, se faisant passer pour la victime et déformant l’interaction pour présenter Anne comme un agresseur brutal.

Cependant, si Lucie est une personne sensible, elle peut être blessée, mais après réflexion, comprendra que ses comportements sont inappropriés. Elle s'excusera auprès de Anne et promet d'éviter de la saper à l'avenir. Les deux continuent d'être de bons amis et bientôt Anne aide Lucie avec certains aspects de son entreprise. Une personne qui oscille entre être le héros et la victime peut être rigoureusement défensive. Le fait d’être le héros renforce l’image publique d’un individu et lui permet d’utiliser les bonnes actions comme levier de contrôle. Se positionner comme la victime permet à une personne de rejeter la culpabilité sur quelqu'un d'autre et d'échapper à ses responsabilités.

Bien que les mécanismes de défense soient universels et nécessaires, une personne qui a 3 tendances cohérentes ; il ou elle maintient une focalisation globale sur les activités qui alimentent son statut, manque de conscience de soi et a un besoin constant d'être le héros ou la victime, peut être extrêmement défensif. Une personne sincèrement sensible peut faire des erreurs occasionnellement et avoir quelques moments égoïstes, mais elle est généralement capable de réparer ses faux pas, de posséder de l'empathie pour ses proches et de maintenir sa conscience de soi pour réparer les divisions dans une relation. 
 
 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales

Bibliographie

  • Ni, Preston. Are You Highly Sensitive? How to Gain Immunity, Peace, and Self-Mastery!. PNCC. (2017)
  • Ni, Preston. How to Communicate Effectively with Highly Sensitive People. PNCC. (2017)
  • Aron, E.; Aron, A. Sensory-Processing Sensitivity and its Relation to Introversion and Emotionality. Journal of Personality and Social Psychology. (1997)

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ