Quelles sont les 3 composantes du bonheur ?

Selon Martin Seligman fondateur de la discipline de la psychologie positive, le bonheur viendrait de trois choses : Avoir une vie agréable, une vie engagée et une vie pleine de sens.

14 MARS 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Quelles sont les 3 composantes du bonheur ?

Connaissez-vous la psychologie positive ? Cette discipline de la psychologie s'intéresse à la réussite, à l'épanouissement et à l'évolution de l'homme. Cette discipline a été fondée par Martin Seligman en 1998. Cette discipline propose aujourd'hui un protocole de psychothérapie positive de 14 séances dans le but d'aider l'accompagné à avoir une vie plus équilibrée et de ressentir un mieux-être permanent. Le thème principal de cette discipline est le bonheur, et aujourd'hui nous allons en parler plus en profondeur.

3 choses qui constituent le bonheur

Pour Martin Seligman et sa discipline positive, le bonheur vient de 3 choses :

  • 1. Une vie agréable : C'est quoi ? C'est le fait de ressentir le plus de plaisir possible dans son quotidien, c'est le fait d'éprouver de nombreuses émotions positives et par la même occasion, en avoir conscience et les amplifier. Comment faire ? En développant sa pleine conscience (Mindfulness), en faisant preuve d'altruisme, en manifestant sa gratitude avec autrui…

Petit exercice pour amplifier ces moments agréables: Vous pouvez tenir un carnet de gratitude dans lequel vous noterez chaque soirs 3 moments positifs de votre journée.

  • 2. Une vie engagée : C'est quoi ? C'est le fait de se sentir engagé et absorbé dans les différents domaines de votre vie, être motivé et investi. (vie de famille, professionnelle, amoureuse, loisirs…)

Comment faire ? En identifiant vos forces personnelles, vos ressources et votre potentiel donc en ayant une meilleure connaissance de soi, et en s'engageant dans des activités qui mettent au défi ou donnent des challenges.

Petit exercice pour avoir une meilleure connaissance de soi : Vous pouvez réaliser le Test des Forces de Caractères qui vous permettra d'identifier vos 5 forces principales. En les utilisant vous serez plus motivé, plus compétent et cela augmentera votre estime de vous-même et votre connaissance de vous-même.

  • 3. Une vie pleine de sens : C'est quoi ? C'est le fait de donner du sens à sa vie en fonction de son soi intérieur, vivre selon ses valeurs, s'engager dans des buts profonds, des choses importantes qui vous touchent et qui sont encore plus grandes que vous… C'est vivre sa vie en accord avec moi-même. Comment faire ? Commencer par identifier ses valeurs et les redéfinir, pour pouvoir les accorder à sa vie et pouvoir s'engager dans des actions variées qui y répondent différemment.

Petit exercice pour donner du sens à sa vie 

Vous pouvez par exemple vous questionner sur le sens de votre vie, votre mission de vie, votre utilité dans ce monde.

Et toi alors ? Selon cette définition du bonheur, comment te sens-tu ? Possèdes-tu une vie agréable ? Engagée ? Et pleine de sens ? Si oui, bravo tu touches le bonheur des doigts, continues comme ça, reste bienveillant et authentique ! Si non, ce n'est pas grave, ce n'est pas une fatalité, tu possèdes aujourd'hui quelques outils pour remédier à cela, concentres toi sur toi, tes valeurs, tes envies profondes, qui tu es et qu'est ce que tu veux apporter au monde, donnes du sens à ta vie ! Si la psychologie positive t'intéresses et que tu cherches un accompagnement pour avoir une vie plus équilibrée et plus épanouie, contacte moi en privé.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Krystel Berlan

Voir profil

Bibliographie

  • Seligman, M. (2013) S'Épanouir. Pour un nouvel art du bonheur et du bien-être, Belfond.
  • Seligman, M. (2013) Vivre la Psychologie Positive, Pocket.
  • Vaillant, G. E., & Mukamal, K. (2001). Successful Aging. American Journal of Psychiatry, 158(6), 839‑847 :  https://doi.org/10.1176/appi.ajp.158.6.839

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel