L'ennéagramme et les 9 ennéatypes

Qu'est-ce que l'ennéagramme et à quoi sert-il ? Cet outil propose 9 types d'ennéatypes ou types de personnalité pour classer les personnes.

23 AVRIL 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

L'ennéagramme et les 9 ennéatypes

L'ennéagramme est un système d'analyse des différents types de personnalité et se consolide comme un moyen de connaissance de soi et de développement personnel. L'intérêt de classer les personnes en différentes personnalités a suscité de grands efforts dans le domaine de la psychologie, qui a abordé cet aspect sous différents angles tout au long de son histoire. Parmi eux, nous trouvons le test de personnalité MBTI, qui est basé sur la théorie conceptuelle et les fonctions cognitives de Carl Gustav Jung. Plus récemment, une autre méthode pour découvrir la personnalité est l'ennéagramme, qui connaît actuellement un boom et cela se reflète dans sa présence dans les médias et la prolifération des tests de l'ennéagramme sur les sites Web et les blogs.

Bien que l'on considère que ce dernier, contrairement au premier, n'est pas basé sur des bases scientifiques mais plutôt sur une pensée magique, on pourrait dire que c'est une base pour les personnes intéressées à commencer et approfondir à mieux se connaître.

L'ennéagramme encourage la croissance en utilisant les bonnes ressources. La connaissance de soi est, à plusieurs reprises, le début de faire face à des changements et à des difficultés et à obtenir de nouveaux comportements basés sur l'expérience personnelle qui conduisent à une plus grande satisfaction.

Qu'est-ce que l'ennéagramme ?

L'ennéagramme est un guide qui recueille 9 types de personnalité, appelés énéatypes, ainsi que leurs relations les uns avec les autres. Autrement dit, l'ennéagramme de la personnalité décrit de manière générique 9 modèles mentaux archétypaux qui font allusion à des tendances comportementales et qui, selon l'état dans lequel ils se trouvent, peuvent se rapprocher.

À travers ces types de personnalité, l'ennéagramme met en lumière les limites et le potentiel que nous avons. Et il le fait en analysant le degré de proactivité ou de frustration pour voir si la personnalité prédominante s'intègre ou se désintègre dans un autre des 9 types de personnalité.

Étant donné que l'ennéagramme de la personnalité a de multiples facettes (et que son nom en grec signifie neuf lignes et en géométrie c'est une étoile à neuf pointes), il est représenté par un cercle avec neuf lignes reliées les unes aux autres qui symbolisent le schéma des relations entre les 9 types d'ennéagramme.

Chaque type de personnalité lié à l'ennéagramme incarne certains caractères et schémas de comportement, de pensée et de sentiment qui, une fois vérifiés, provoquent chez l'individu une meilleure compréhension de soi, objectif principal de ce système. À partir de l'analyse de ces caractéristiques internes et de la détection des points sur lesquels il dirige quotidiennement son attention, la personne peut choisir de continuer avec les mêmes schémas ou d'essayer de les changer dans le cas où ils ne lui servent plus ou s'il doit en adopter d'autres pour de nouvelles situations. L'apprentissage de soi vous permet d'arrêter d'agir automatiquement, d'être conscient de ce que vous êtes et d'être, et de pouvoir choisir librement les attitudes à adopter.

Applications de l'Ennéagramme

Les utilisations de l'ennéagramme sont multiples. Cet outil est utilisé par des professionnels de la psychothérapie ou dans des processus de coaching personnel pour aider les gens à se connaître. Il a également des applications dans le coaching professionnel, car il est souvent utilisé par les entreprises pour favoriser l'intelligence émotionnelle, le leadership ou la proactivité des travailleurs. Même dans les professions qui nécessitent une grande connaissance de l'être humain pour créer des personnages riches et profonds tels que les écrivains ou les scénaristes, connaître les personnalités de l'ennéagramme peut être utile.

Les 9 ennéatypes de l'ennéagramme

Classés en nombres de 1 à 9, les ennéatypes de l'ennéagramme représentent les différentes personnalités et chacune est présentée comme un sommet de l'ennéagramme. Les gens sont inclus dans un énéatype, qui est celui qui offre les propriétés dans lesquelles ils se distinguent le plus. Chacun des 9 ennéatypes décrit à la fois le caractère et les attitudes, qualités, peurs et défauts, visant à être comme un miroir dans lequel se refléter de manière sincère.

Ennéatype 1 - perfectionniste

L'ennéatype 1 dans l'ennéagramme comprend des gens qui sont exigeants d'eux-mêmes, des perfectionnistes et qui veulent atteindre un idéal. Pour cette raison, ils s'efforcent de s'améliorer mais, n'atteignant jamais leurs attentes, ils se sentent très frustrés.

Ennéatype 2 - altruiste

Dans l'ennéagramme, l'ennéatype 2 indique les personnes appelées "aides", c'est-à-dire que leur satisfaction réside dans le fait de donner beaucoup pour les autres, d'être altruiste et généreux avec ceux qui les entourent, mais ils ne prennent pas soin d'eux-mêmes ou de leurs besoins.

Ennéatype 3 - battant

Dans l'énéatype 3, nous trouvons des personnes qui recherchent le succès personnel et qui réussissent par nature. Ils ont une certaine tendance au narcissisme, ce sont des gens ambitieux avec un souci d'esthétique et de charme envers l'extérieur. Après la sécurité apparente, ils sont souvent précaires et ont besoin de l'évaluation positive des autres pour se sentir bien. 

Ennéatype 4 - romantique

L'ennéagramme révèle que l'ennéatype 4 comprend des personnes d'une grande sensibilité et introspection, généralement individualistes mais qui ont besoin de l'attention de leur entourage pour partager leurs émotions et leurs sentiments.

Ennéatype 5 - observateur

Au sein de ce groupe, dans l'ennéagramme, les gens de l'ennéatype 5 sont distants et ont du mal à exprimer leurs émotions. Ce sont des enquêteurs indépendants et rationnels de la réalité qui les entoure.

Ennéatype 6 - loyaliste

Dans l'ennéagramme, l'ennéatype 6 fait référence à des personnes peu sûres et indécises, qui adoptent des attitudes défensives envers l'avenir et ont tendance à avancer vers les problèmes. En même temps, ce sont des personnes responsables à qui on peut faire confiance.

Ennéatype 7 - épicurien

L'ennéatype 7 se distingue par être un type de personnalité positive, spontanée et heureuse et se protège dans un sens de l'humour pour éviter la souffrance. De plus, ce sont des gens un peu chaotiques qui recherchent un plaisir immédiat et peuvent tomber dans une insatisfaction constante.

Ennéatype 8 - leader

L'ennéagramme révèle que l'ennéatype 8 comprend les personnalités fortes et dominantes qui échappent à la vulnérabilité comme coquille pour éviter la souffrance. Ce sont aussi des gens fiers qui admirent la justice et qui n'aiment pas s'y opposer.

Ennéatype 9 - médiateur

Dans l'énéatype 9, nous trouvons des personnes qui veulent surtout passer inaperçues, éviter de montrer leurs opinions sincères et imposer leurs critères, fuir le conflit, sont des médiateurs et ont du mal à dire non. Ils sont faciles à traiter et ont tendance à la paresse et à la procrastination.

Déplacements entre ennéatypes

Bien qu'il existe 9 énéatypes ou types de personnalité archétypaux, il envisage également le déplacement à l'intérieur de l'ennéagramme. Chaque personne a un énéatype qui correspond à la plupart de ses caractéristiques, mais en fonction de circonstances défavorables de stress ou de changement, il peut se désintégrer vers un autre énéatype. La même chose se produit lorsque vous commencez un travail de croissance personnelle pour changer certaines attitudes, qui d'un bien défini peuvent s'intégrer dans un autre.

Ainsi, à la suite du dessin de l'ennéagramme, nous voyons que chaque type est lié par une ligne à deux autres, vers lesquels il tend dans ces situations. En prenant l'exemple de l'énéatype 1, et selon sa théorie, une personne très perfectionniste lorsqu'elle est stressée passera à l'énéatype 4 en devenant plus individualiste, mais si elle travaille son potentiel et se met à modifier les attitudes, elle évoluera vers l'énéatype 7, se détendant et en appliquant plus de sens de l'humour à votre vie. Et par exemple, dans l'énéatype 2, les personnes altruistes peuvent passer à l'énéatype 8 et mettre un bouclier pour éviter de passer un mauvais moment ainsi qu'elles peuvent évoluer vers une plus grande introspection, ce qui revient à l'énéatype 4.

Le test de l'ennéagramme

Liés au succès de cette méthode de connaissance de soi, de nombreux sites ont proliféré qui proposent d'effectuer un test d'ennéagramme pour savoir quel type correspond à la personne. Sous la forme d'un test de personnalité, d'un test enéatype ou d'un test d'ennéagramme court, il existe de nombreuses options pour savoir à quelle personnalité correspond. Dans ces cas, la dynamique consiste à évaluer 135 affirmations avec des réponses du style à "jamais", "rarement", "peu", etc.

Cependant, la meilleure façon d'apprendre à connaître l'énéotype est l'auto-analyse basée sur les expériences, en se concentrant en particulier sur les caractéristiques négatives qui font partie de la personnalité. Selon l'un des experts de ce système dans notre pays, le communicateur et créateur de systèmes pédagogiques, Borja Vilaseca, les tests de l'ennéagramme servent à réfléchir sur la connaissance que nous avons de nous-mêmes mais qu'en réalité ils ne sont qu'une forme de divertissement psychologique.

Origine et critiques

On pense que l'origine de l'ennéagramme se trouve dans le soi-disant Ennéagramme de la Quatrième Voie qui était associé à l'écrivain mystique George Gurdjieff dans les années 1930. Gurdjieff a utilisé cet ennéagramme pour décrire les possibilités de développement humain mais n'a pas liés aux types de personnalité. Plus tard, dans les années 60, Óscar Ichazo a ajouté les descriptions à chacun des angles de la figure, ce qui a fini par être ce que nous appelons maintenant l'ennéagramme de la personnalité. Avec Claudio Naranjo, ils ont continué à travailler sur le développement des types de personnalité, en les adaptant aux termes psychologiques occidentaux et à leur application dans les psychothérapies modernes.

Quant aux critiques soulevées par l'ennéagramme de la personnalité, elles sont basées sur le fait que cet outil n'a aucune base scientifique qui prend en charge les types de personnalité ou qu'il se rapproche du fonctionnement des processus mentaux mais les pointe plutôt de une perspective spirituelle. Pour cette raison, l'ennéagramme n'est pas destiné à être implanté en psychologie en tant que science ou à se substituer à tout type de consultation psychologique, mais dans certains cas, il peut être intéressant de s'y plonger.

Photos : Sutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 8
  • Aouatef

    Bonjour à l’équipe , Si je peux me permettre, tout d’abord je vous remercie de prendre le temps de nous véhiculer chaque des articles pertinents pour notre développement. Puis en ce qui concerne la thématique cité, je trouve cela intéressant d’y mettre votre position à ce sujet. Par ailleurs, en ce qui concerne les détails , il serait judicieux, peut être de proposer la lecture d un ouvrage en fin d’article. Je vous remercie pour votre travail ludique et pédagogique. Bravo .

  • lolo

    2w1 cela me ressembles très bien.

  • Prisc

    Intéressant mais où est le test ?

  • Sk

    L’enneagramme n’a pas de base scientifique car sa source provient de plusieurs communautés spirituelles ancestrales qui l’ont en commun depuis des millenaires (soufisme, hindous, bouddhisme,...). Ensuite oui l’article est très léger, le mieux est d’assister aux séminaires qui sont beaucoup plus complets ou faire plusieurs tests pour être surs

  • Amal

    Merci pour l’effort apporté pour cet article néanmoins je le trouve un peu trop léger. Dommage de ne pas mentionner les points forts de chaque ennéatype

  • Spirit

    Bonjour j’aurai aimé avoir le lien

  • Lulu

    Très intéressant mais j'aurais aimé avoir un lien pour faire le test!

  • Mig

    Et on le trouve ou le lien pour faire le test ? Merci

derniers articles sur développement personnel