Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le complexe d'infériorité

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Qu'est-ce que le complexe d'infériorité ? Comprendre les causes et les conséquences de ces émotions parfois très intenses qui affectent notre vie quotidienne.

30 janv. 2019 · Lecture : min.
Le complexe d'infériorité

Nous avons déjà tous et toutes, au moins une fois dans notre vie, vécu des sentiments d'inadéquation et d'infériorité. Ils font partie de notre vie quotidienne et influencent nos vies et nos journées de façon plus ou moins décisive. Le Dr Francesca Ponziani nous explique tout à ce sujet.

La voie vers la structuration d'une solide estime de soi

Dès la naissance, l'être humain est confronté à cette expérience : en tant que nouveau-né, il est totalement dépourvu d'outils lui permettant de faire face au monde de façon autonome. Ces sentiments ne sont jamais complètement surmontés mais, grâce à la contribution favorable de l'environnement qui l'entoure et aux expériences, l'être découvre de plus en plus ses capacités et possibilités, se structurant ainsi une nouvelle prise de conscience.

Cette conscience lui permet de surmonter le sentiment naturel d'infériorité infantile et de relever progressivement les défis de la vie avec plus de confiance. Même si des doutes et des préoccupations subsistent, ceux-ci ne sont jamais trop incisifs et ne compromettent pas la capacité à évaluer objectivement les situations auxquelles il faut faire face. 

Il peut cependant arriver que la voie vers la structuration d'une solide estime de soi n'aille pas toujours dans la bonne direction. La personne vivra alors certaines situations comme difficiles à affronter ou à surmonter.

shutterstock-755020597.jpg

Le complexe ou sentiment d'infériorité  

Alfred Adler a été le premier à définir cet ensemble d'émotions et de pensées en tant que complexe ou sentiment d'infériorité. C'est une sensation naturelle et raisonnable plus ou moins marquée chez chaque individu qui se produit lorsque les sensations naturelles sont amplifiées à l'excès et empêchent l'individu de se mouvoir efficacement dans le monde. 

Les personnes qui vivent cette situation sont souvent bloquées et inertes, trop effrayées pour penser à faire quoi que ce soit. Elles sont à la merci de leurs peurs et de leurs angoisses, pensent qu'elles sont incapables de faire face aux tâches de la vie et qu'elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour surmonter avec succès leurs difficultés. 

Ce sont des personnes qui ont les capacités de faire ce qu'elles voudraient, mais qui pensent qu'elles ne peuvent pas le faire. Elles craignent de ne pas être à la hauteur alors qu'elles ont toutes les ressources pour l'être. 

Pour tenter de surmonter ce sentiment d'inadéquation, les personnes peuvent choisir des chemins différents. Elles peuvent aussi essayer de compenser leurs insécurités en apprenant avec un(e) thérapeute à mieux structurer leurs ressources ou à éviter les situations où elles se sentent en inadéquation. 

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail