Conséquences de ne pas avoir confiance en soi et 9 astuces pour la retrouver

Si votre manque de confiance vous conduit à une indécision totale dans votre vie, vous devez connaître les conséquences et les astuces pour avoir confiance en soi.

22 AVRIL 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Conséquences de ne pas avoir confiance en soi et 9 astuces pour la retrouver

Prendre des décisions est parfois difficile pour tous. Mais c'est essentiel, car la dualité existe toujours et la réalité vous donne toujours la possibilité d'être libre de faire des choix et de diriger votre vie.

Les gens indécis croient qu'ils ne choisissent pas mais ils choisissent également, ils décident de ne pas choisir et cela génère un conflit en raison de cette absence de décision interne et cela reste latent, quelquefois toute leur vie, parce qu'ils ne peuvent pas y faire face et décider.

Pour certaines personnes, il est très facile de prendre des décisions sans trop y réfléchir, alors que pour d'autres, devoir prendre une décision peut signifier de longues heures à peser le pour et le contre, à consulter d'autres personnes, à faire des recherches, et même après avoir fait un choix, à rester dans le doute.

Conséquences du manque de confiance en soi

L'incapacité à prendre des décisions peut entraîner des interférences importantes dans notre vie sociale et professionnelle. Nous devons donc arrêter de manquer de sécurité et savoir prendre nos propres décisions.

Il est fondamental de déterminer maintenant la cause de notre indécision : est-ce la peur de perdre quelque chose ou quelqu'un, la peur de ne pas gagner ou de ne pas tout obtenir, la peur de l'échec... Si vous avez peur, et que cette peur essaie de vous forcer à ne pas prendre l'une des décisions, cela devrait être une bonne indication que les choses ne vont pas comme elles le devraient et que vous devez faire quelque chose pour les changer. Il faut penser et se rappeler que nous avons le contrôle de notre vie, et que ce que nous vivrons dans 20 ans sera le résultat des décisions que nous avons prises à partir du moment présent, associées à toutes les décisions que nous avons déjà prises à un moment donné de notre vie.

Parfois, vous pouvez avoir de la chance et les choses "s'arrangent d'elles-mêmes", mais malheureusement, le temps ne vous conduit pas toujours à la bonne solution sans qu'il soit nécessaire de le valoriser. Très souvent, soit nous prenons la décision nous-mêmes, soit nous restons dans l'incertitude pendant longtemps.

L'incapacité à prendre des décisions à long terme peut avoir des répercussions majeures telles que :

  • Manque d'estime de soi
  • L'isolement social
  • Faible tolérance à la frustration
  • Sentiment de manque de contrôle sur sa vie
  • Interférence sociale et professionnelle
  • Problèmes dus au fait que le problème n'est pas résolu

 Astuces pour retrouver la confiance en soi

  1. Ne gaspillez pas votre énergie dans des décisions simples. Prendre des décisions est épuisant et notre réserve d'énergie n'est pas infinie. Plus on l'utilise, moins on en a. Lorsque nous devons prendre une grande décision dans notre vie, nous devons simplifier le reste des activités et des situations qui nous entourent afin de ne pas perdre de temps sur des choses sans importance.
  2. Pensez à ce que vous voulez vraiment. Savoir ce que nous voulons est le principal facteur qui nous aidera à être plus confiants. Lorsque nous avons plusieurs décisions à prendre dans le cadre d'un projet, il est préférable de revoir nos objectifs afin de prendre la voie la plus appropriée pour atteindre le but recherché.
  3. Détectez quelle est votre peur. Dans de nombreux cas, l'indécision est provoquée par la peur des conséquences négatives possibles d'une décision. Certaines de ces peurs sont irrationnelles, d'autres peuvent être justifiées, mais le fait est que les ignorer ne nous mènera nulle part. Nous devons apprendre à gérer la peur pour qu'elle ne nous paralyse pas. Nous devons examiner nos craintes, analyser si elles sont justifiées, puis établir un plan pour en tenir compte dans notre décision.
  4. Écoutez vos instincts. Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions personnelles difficiles, notre subconscient a peut-être la meilleure réponse. Il ne s'agit pas de simplifier à l'extrême en disant "suivez votre cœur ou vos instincts", mais d'y prêter une certaine attention. Pour tenir compte de ce que nous dit notre  pressentiment, rien de tel que d'écouter les signaux de notre corps, où ils se manifestent plus que nous ne le pensons, car notre subconscient nous aide dans notre prise de décision.
  5. Définissez vos objectifs. Si nos objectifs sont vagues, nous avons moins de chances d'arriver à nos fins. Cependant, si nous sommes plus spécifiques en choisissant quelque chose de mesurable, nous avons plus de chances de pouvoir nous y engager.
  6. Félicitez-vous quand vous réussissez quelque chose. Si nous avons réalisé quelque chose, nous nous en félicitons. Il est bon de se dire que nous avons fait du bon travail, même si nous n'avons atteint qu'une partie de notre objectif.
  7. Faites des recherches. Si nous sommes incapables de prendre des décisions sur la façon dont nous voulons aller de l'avant, nous devrons peut-être sortir et essayer de nouvelles choses. Aller à un cours, lire des livres, essayer de nouveaux passe-temps, bref, sortir de sa zone de confort et essayer de nouvelles choses peut vous aider à relancer votre vie.
  8. Ne procrastinez pas. Si vous dites toujours que vous êtes un procrastinateur, alors vous le serez. En d'autres termes, si vous vous identifiez toujours de cette façon, vous vous conditionnez à agir de cette façon.
  9. Demandez l'aide d'un professionnel. Si vous sentez que vous n'avez pas la volonté de vous lancer dans la recherche et de retrouver votre confiance en vous, c'est la meilleure solution.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

A Guide to Finding Yourself. Psych Alive. https://www.psychalive.org/finding-yourself

Doctissimo, L. R. (2018, 4 octubre). Les conséquences du manque d’estime de soi sur les relations avec les autres.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi