L'émergence de la conscience de soi

L'émergence de la conscience de soi explicite est un phénomène très progressif. Elle est en lien avec la perception que l'enfant a de son corps depuis sa naissance, et même avant, dès la vie

7 OCT. 2019 · Lecture : min.
L'émergence de la conscience de soi

L'émergence de la conscience de soi

L'émergence de la conscience de soi explicite est un phénomène très progressif. Elle est en lien avec la perception que l'enfant a de son corps depuis sa naissance, et même avant, dès la vie intra-utérine.

Dans le ventre maternel en effet,le bébé accumule déjà des expériences sensitives à propos de son propre corps.Dès la naissance, les stimultaions redoublent et les sensations aussi. C'est à l'occasion des soins maternels que le bébé recueille de précieuses informations proprioceptives à propos de ses propres sensations. Il élargit d'autant plus sa "connaissance de soi" que cette connaissance purement physique se double d'une découverte affective.

Les débuts de la conscience de soi

Quelle est l'origine de la conscience de soi chez l'enfant ?

  • la peur de l'étranger :

elle fait partie intégrante du développement de l'enfant et correspond au moment où l'enfant prend conscience qu'il ne forme pas un tout avec sa mère (vers l'âge de 8 ou 9 mois). L'enfant aura donc tendance à devenir plus craintif, il éprouve une forme d'anxiété.

  • l'épreuve de la tâche :

si on peint une tâche sur le front de l'enfant pendant son sommeil, et que l'on place l'enfant devant un miroir à son réveil, ce n'est pas avant l'âge de 15 mois en moyenne qu'il se reconnait et qu'il porte la main à son front pour effacer la tâche, on parlera alors de stade du miroir.

La découverte de l'autre

Dès le début de la vie, le nourrisson est capable d'échanges interactifs avec son entourage, comme par exemple l'imitation précoce. Mais il ne s'agit pas d'une imitation consciente mais d'une capacité imitative innée et commune à l'ensemble des êtres humains. Le bébé a une sorte de "proto-connaissance" (intuition) qu'il est comme celui qui se trouve en face de lui.

Le développement affectif et social

C'est en se confrontant à son entourage et en développant ses rapports avec les personnes qui prennent soin de lui que l'enfant va progressivement prendre conscience de lui.

Vers l'âge de 6 mois, l'enfant ne peut interagir qu'avec un seul objet ou personne à la fois. Ce n'est que vers l'âge de 9 mois que l'enfant peut s'engager dans des activités impliquant l'enfant, l'adulte et l'objet de manière conjointe. A ce stade de développement, on parlera d'attention conjointe. Le bébé commence à comprendre qu'il est un agent intentionnel au même titre que les membres de son entourage.

Les débuts de l'intentionnalité

La théorie de l'esprit désigne la capacité d'attribuer (à soi et à autrui) des états mentaux tels que des émotions, des intentions, des désirs, des connaissances...

A partir de 1 an environ, l'enfant comprend qu'autrui a des intentions tout comme lui. Il comprend le comportement de l'adulte et s'intéresse à son intention. Mais ce n'est qu'à partir de 4 ans que l'enfant sera totalement capable de décentration et donc de se mettre à la place d'autrui.

Du "self" expérientiel au "self" conceptuel

Avant l'âge de 2 ans environ, l'enfant a du mal à se reconnaitre sur des photos ou des vidéos qui le représentent. A partir de 2 ans - 3 ans il commence à réaliser qu'il existe un "soi" présent et un "soi" permanent. Il commence à avoir conscience d'avoir une identité. Pour désigner ce passage , on parle de "self expérientiel" ( contingent de l'expérience présente) et de "self conceptuel" ( le soi devient représentable en dehors de l'expérience présente).

Ainsi donc l'enfant traverse différents stades de développement du point de vue de la connaissance de soi, de la compréhension de soi. Juste après la naissance, l'enfant apprend très rapidement la différence entre l'interieur et l'exterieur, il a également une sorte de "proto-connaissance" qu'il est comme celui qui se trouve en face de lui. A partir de 6 mois, l'enfant commence à interagir selon un rôle social attendu.

Par ailleurs, il commence à se rapprocher de l'adulte en développant une nouvelle compétence : l'attention conjointe.

Vers l'âge de 18 mois, il sait clairement faire la distinction entre lui et autrui (je/tu). En outre, il commence à parler de lui à la 1 ére personne. Il commence aussi à ressentir une émotion sociale (timidité, embarras, inhibition...).

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Aurore FALLERI

Diplômée en psychologie clinique et en psychopathologie, et en art-thérapie; elle a une expérience significative de plus de dix ans dans l’accompagnement et le soutien psychologique de personnes en situation de handicap. Elle exerce en tant que psychothérapeute et art-thérapeute, et reçoit les adultes, les adolescents et les enfants.

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • utopie88

    Bonjour, le sujet est intéressant et ayant moi-même une licence de psycho, je suis un peu étonné de lire que le self soit aussi précoce... en revanche il aurait été aussi intéressant de voir a quel moment, les trois niveaux de conscience évoqués dans les recherches sur la phénoménologie de Ed HUSSERL, émergent dans la conscience des enfants ou des adolescents? merci de votre retour Bien à vous François BERLAN

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ