10 règles infaillibles pour faire échouer son couple

Quels sont les 10 comportements qui font échouer à coup sûr la relation de couple ? Une réflexion décalée sur la grammaire relationnelle du couple.

3 SEPT. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

10 règles infaillibles pour faire échouer son couple

En partant du principe que l'humour permet souvent de communiquer plus de choses qu'un ton trop sérieux, et qu'on chemine plus facilement vers la solution en procédant par élimination de ce qui ne fonctionne pas, voici un mode d'emploi « à l'envers » pour réussir sa relation de couple, en apprenant parfaitement bien comment la rater à coup sûr.

Règle N° 1

La première chose que vous pourriez faire pour réussir à échouer, c'est d'instaurer une réciprocité, voire une égalité totale, à tout point de vue, entre votre partenaire et vous. Considérez-le/la comme votre alter ego, votre âme sœur. Entre vous, pas de place pour vos différences !

Règle N° 2

Ensuite, il vous absolument exiger de votre partenaire qu'il/elle vous « valorise », en partant du principe que vous êtes incapable de vous estimer vous-même et de prendre votre juste place face aux autres. Par conséquent, vous avez besoin de cette béquille narcissique pour vous donner de la consistance, en public comme dans l'intimité.

Il faut aussi prendre soin d'oublier que si vous laissez ce pouvoir (de vous estimer) à autrui, c'est parce que VOUS ne vous valorisez pas suffisamment vous-même. Ne vous demandez surtout pas non plus pourquoi quelqu'un d'autre croirait en vous si vous n'y croyez pas vous-même, en premier lieu. Décrétez une fois pour toute que c'est aux autres de le faire, un point c'est tout ! Vous vous libérerez ainsi d'un poids important en laissant à d'autre le soin de le porter.

Règle N° 3

Exigez de lui ou d'elle de deviner et devancer tous vos désirs, sans que vous n'ayez besoin de les exprimer clairement. Même si vous êtes deux personnes différentes, avec une histoire, une famille, une éducation et des goûts différents, ne vivez-vous pas ensemble depuis suffisamment longtemps pour qu'il/elle vous connaisse jusque dans le moindre recoin de votre âme ? Ne laissez passer aucune frustration et ne tolérez aucune erreur ni manquement de sa part. Il/elle DOIT satisfaire vos désirs.

Règle N°4

Il faudra vous convaincre que votre partenaire doit vous considérer comme la personne la plus importante au monde, et qu'il/elle doit penser à VOUS en priorité. Grâce à ce fantasme de toute puissance, vous vous éviterez bien des déceptions et pourrez faire l'économie de vous estimer vous-même. A quoi bon prendre la peine de vous occuper de vous puisque d'autres peuvent le faire ? En choisissant de ne vous sentir important(e) que dans le regard de l'autre, vous ferez l'économie de devoir réparer vous-même vos blessures d'enfance, ce qui serait épuisant à la longue !

Règle N° 5

De la même façon, vous devriez exiger que votre partenair(e) aime et admire tout ce que vous faites ; sans oublier de vous sentir rabaissé(e) quand ce n'est pas le cas (il n'aime pas la couleur de votre robe, elle ne comprend pas votre passion pour la moto…), en prenant bien soin d'oublier que les reproches, même s'ils sont malhabiles, sont une manière d'exprimer à l'autre un désir de rapprochement (« re-proches). Son amour doit être inconditionnel ou ne pas être, car il/elle doit être comme une mère pour vous.

Règle N° 6

Travaillez aussi la conviction que si votre partenaire exprime un désaccord ou une différence, c'est qu'il/elle ne vous aime pas et qu'il/elle vous manque totalement de respect. Il ou elle ne doit JAMAIS vous contredire.

Règle N° 7

Il vous faudra aussi travailler la capacité de vous mettre en colère toutes les fois qu'en votre présence il/elle ne cache pas son amitié pour d'autres femmes/hommes, que vous vous empresserez de considérer comme des rivales/rivaux. Poser des limites à ses déplacements, surveiller ses conversations téléphoniques et le contenu de son ordinateur personnel, sont des mesures salutaires qui lui rappelleront que vous devez rester son centre d'intérêt principal. Un maximum de jalousie entretient le désir…

Il ne doit y avoir aucun espace de liberté entre vous. À partir du moment où vous êtes en couple, vous n'avez plus de jardin secret. S'il/elle aime la solitude, il/elle n'avait qu'à rester célibataire !

Règle N° 8

Cultivez la croyance que si elle/il vous aime et vous admire « vraiment », il ou elle doit vous donner des marques « constantes » d'affection. Appelez-le/la 20 fois par jour pour vous en assurez et demandez-lui de faire de même, car vous dépendez affectivement l'un de l'autre.

Règle N° 9

Pour vérifier son implication dans la relation, faites-lui souvent le reproche qu'il/elle n'est « jamais » là quand vous avez besoin d'aide. Et ne prenez pas la peine de poser une demande claire : souvenez-vous que si elle/il vous aime, il/elle doit savoir deviner et anticiper vos besoins et désirs (règle N°3). Après tout, à quoi ça sert de vivre à deux si c'est pour ne pas dépendre de l'autre à tout point de vue ?

Ne surtout pas pendre la responsabilité de vos désirs et faire en sorte de ne jamais les exprimer est une des clés pour cultiver les malentendus et vous offrir de très belles scènes de ménages ! Un peu d'adrénaline et de violence pimentent le couple.

Règle N° 10

Enfin, entretenez la dépendance en pensant que si elle/il n'est pas heureux/se, vous y êtes forcément pour quelque chose. Et réciproquement bien sûr. Vous avez mutuellement le pouvoir et le devoir de rendre l'autre heureux(se). Au moindre mal être, n'hésitez pas à rendre l'autre coupable de ce qui vous arrive. Si les règles précédentes ont été bien intégrées, il ou elle volera à votre secours et vous pourrez faire l'économie d'une remise en question qui vous demanderai de mobiliser trop d'énergie pour prendre votre vie en main…

Ces règles ne sont pas exhaustives, chaque cas étant singulier vous pouvez bien sûr y ajouter celles issues de vos propres expériences ratées. Avec un peu d'entrainement vous deviendrez vite experts en scènes de ménage et vous passerez maître pour savoir comment vous débarrasser de votre partenaire, ou, si vous préférez, comment le/la garder très longtemps en évitant d'appliquer ces règles.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Caroline Gormand Linkedin

Psychopraticien

Praticienne en psychothérapie et Hypnose - Sophrologue Sa vocation est de vous accompagner dans les changements que vous souhaitez pour vous même, dans le cadre d’une écoute bienveillante, afin de vous aider comprendre vos difficultés et blocages, et faire émerger les ressources, savoir-faire et savoir-être que vous pouvez mobiliser.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple