Les origines du bruxisme et ses solutions

Ce n'est pas l'anxiété mais la colère refoulée qui s'exprime dans le bruxisme.

7 JANV. 2020 · Lecture : min.
Les origines du bruxisme et ses solutions

Il y a déjà un article sur le sujet que je ne partage pas car on l'associe au stress et à l'anxiété,  mais pas tu tout. Quand on parle de stress c'est comme quand on parle de manque de confiance en soi, ça veut tout dire et rien dire…

Conséquences du bruxisme

Le bruxisme est un trouble fonctionnel incontrôlé qui provoque le grincement et/ou le serrement des dents qui peut se traiter.

Les conséquences du bruxisme sont bien évidemment l'usure des dents qui peut amener d'autres complications osseuses de la mâchoire (problème de mastication, douleurs ORL, …)

Solution provisoire

Poser une gouttière par un dentiste pour éviter le frottement des dents qui s'effectue souvent pendant le sommeil de l'individu. Mais cette solution ne permet pas de régler le problème de fond.

Origine du bruxisme

Dans le bruxisme, l'individu a souvent tendance à serrer les mâchoires même dans la journée de manière inconsciente. Et pendant le sommeil, ce mécanisme s'intensifie en créant un grincement des dents.

Les causes inconscientes les plus fréquentes du bruxisme :

  • Colère non exprimée datant souvent de l'enfance (humiliation ou critiques permanentes du père, de la mère, ou indifférence de l'un ou de l'autre,…)
  • Rage refoulée

Suivant l'intensité émotionnelle ressentie pendant l'enfance pour les raisons évoquées, cela s'enregistre profondément dans la psyché et peut se manifester par la suite dans la mâchoire, comme si tout le contenu émotionnel n'ayant pu s'exprimer était resté bloqué à cet endroit. Ce qui paraît finalement logique, puis la verbalisation se fait par l'articulation de la mâchoire.

Ces causes se traduisent souvent par les croyances négatives suivantes :

  • Difficulté à exprimer ce que l'on ressent
  • Difficulté à s'affirmer


Ce qu'il faut retenir, ce n'est pas le stress ou l'anxiété, mais la colère refoulée/non exprimée qui amènera cette crispation de la mâchoire qui deviendra un automatisme dès que cette émotion refait surface dans différentes situations de votre vie actuelle, parfois même de manière inconsciente.

On associe trop le stress à tout et n'importe quoi. Il est important de bien définir l'émotion qui se réactive.

Cela ne veut pas dire non plus que toutes les personnes qui ressentent de la colère sont susceptibles de développer du bruxisme. Chacun développe le symptôme qui sera associé à une souffrance enkystée qui n'a pu s'exprimer, ni être entendue dans l'enfance.

Si vous souffrez de bruxisme, posez-vous la question à qui en voulez-vous dans votre enfance ? Fermer les yeux, revisiter votre enfance comme un film et regardez ce qui s'y passe, dans quels souvenirs/évènements, vous ressentez cette colère qui remonte ?

Solutions

Déjà apprendre à repérer cette réaction émotionnelle et dans quelles situations elle se réactive,  puis apprendre à la gérer. La méditation, la relaxation, peuvent être un support intéressant.

Toutefois,  il est toujours préférable d'aller à l'origine de cette colère, car les émotions qui se cristallisent s'inscrivent dans le corps et sont associées aux croyances négatives citées ci-dessus.

Et comme dans tous symptômes, il est nécessaire de travailler sur l'origine et donc de traiter tous les traumatismes du passé. 

Dans une approche thérapeutique hypnotique, il est bien plus facile d'explorer les évènements de l'enfance générant un dérangement émotionnel associé à des croyances négatives que l'individu maintient de manière inconsciente.

Dans la grande majeure partie des cas, une fois les souvenirs dérangeants du passé travaillés avec des techniques spécifiques, le symptôme disparait sans aborder le symptôme lui-même.

Sans un travail sur soi, l'individu se confrontera dans sa vie à de nombreuses situations qui réactivera cette colère réprimée et le maintiendra dans des croyances négatives sur lui-même (cf énumérées ci-dessus), mais l'origine même du bruxisme est la colère ou la rage refoulée.

Il est possible qu'un enfant souffre de bruxisme même si c'est plus rare. Alors il est important d'explorer le contexte familial, de vérifier la place de l'enfant dans la fratrie. L'intérêt et le respect apporté à l'enfant. Et de lui apporter un cadre rassurant et aimant. L'enfant peut également apprendre à gérer ses frustrations à travers une thérapie brève.

Des solutions existent, l'hypnothérapie clinique intégrative que je pratique est pertinente pour mettre un terme au bruxisme.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 19
  • Sabrina

    Bonjour, Mon fils de 10 ans souffre de bruxisme. Comment y remédier ? Est ce que sa peut disparaître comme c'est apparue ? Merci

  • mgd2

    Bonsoir, Je souffre de bruxisme depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours remarqué la différence entre mes canines, pas du tout pointues et celles des autres, pointues voires acérées. Je me rappelle avoir eu cette sensation de contraction de ma mâchoire récemment pendant mon sommeil. Aujourd'hui, j'ai 25 ans. Mon dentiste m'a récemment fait des gouttières, que puis-je faire de plus ?

  • Soso

    c’est mon problème permanent jour et nuit non solutionné une chirurgie maxillo faciale à 45 ans a accentué le pbm avec une gêne supplémentaire ( les cicatrices buccales ) un mal invisible très gênant, usant, fatiguant avec des dents et gencives en mauvaises santé ( un calvaire )

  • Fallown

    Bonjour, mon fils de 8 ans fait du bruxisme... ça a commencé très tôt car ces dents de lait étaient déjà très "attaquées ". J'ai demandé de "l'aide" au dentiste qui m'a juste conseillé une gouttière... non convaincue de cette réponse je n'ai jamais réussi à savoir comment aider mon petit. :( Merci pour cet article.

  • Christelfleursauvage

    Bonjour, Le fait d'avoir la sensation de serrer les fesses s'inscrit t-il dans le même raisonnement que pour le bruxisme? Je suis souvent en colère et j'ai l'impression de ne pas arriver à me faire comprendre ...à m'exprimer de manière claire et concise...comme si je ne parle pas la même langue...que même écoutée je ne suis pas soulagée, et même avec des reponses rassurantes je ne m'apaise pas sur la durée et j'en souffre.

  • Wina

    Bonjour, Dans mon cas ce n'est pas héréditaire mais bien de la méga colère refoulée et critique plus humiliations permanentes jusqu'à l'âge adulte mais bon c'est la vie

  • Elise

    Bonjour, serait-il possible de connaître la source de cette information (sur le bruxisme issu d'une colère refoulée) ? Cet article est-il basé sur une étude scientifique ? Je vous remercie pour cet article intéressant.

  • Joey

    Bonjour je suis d’accord sur l’idée de la colère refoulée et la non affirmation de soi vis à vis des autres, mais je pense aussi que cette colère est due à des événements liés à l’âge adulte qu’on ne sait pas exprimer ou qu’on n’a pas eu l’occasion d’exprimer. J’ai déjà travaillé sur mon enfance et situé le problème car ce phénomène de bruxisme chez moi a démarré il y a peu ( depuis mon divorce en 2018)

  • Val

    Bonjour Le bruxime peut il trouver sa source dans des secrets «  de famille » des choses trop lourdes a porter ? Merci

  • Rose pinc

    Bonjour, je voudrais savoir si on peut grincer des dents que la journée?


Chargement en cours



derniers articles sur affirmation de soi

PUBLICITÉ