On change d'ambiance

Petite recette pour prendre soin de l'estime de soi, nous ne sommes jamais mieux servi que par nous-mêmes !

12 SEPT. 2018 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

On change d'ambiance

Je vais vous partager une expérience qui m'a fondamentalement changée il y a quelques années. Vous savez quelquefois nous arrivons dans une maison, et tout de suite nous sentons une ambiance lourde, tendue, les habitants se parlent entre eux de façon acide, sans complaisance. A contrario, dans la maison voisine, nous trouvons une atmosphère légère et douce où il fait bon vivre.

L'ambiance dont je veux vous parler c'est l'ambiance de ma maison intérieure.

Je me souviens d'avoir été très choquée d'entendre une de mes amies qui est par ailleurs très bienveillante, s'insulter copieusement après avoir cassé un verre ou une assiette : « Quelle conne ! » Cette anecdote m'a ouvert les yeux ou plutôt les oreilles et je me suis surprise à me traiter de feignasse le matin au réveil. Mon oreiller est un chouette ami dont j'avoue, j'ai du mal à me séparer lorsque le réveil se rappelle à moi.

flor.jpg

Depuis, le matin je m'encourage : « Allez ma chérie, tu vas y arriver ! », quand par maladresse je casse quelque chose, j'ai remplacé le « c'est malin ! » par « Allons, ce n'est pas bien grave ! » et tutti quanti. Je me félicite aussi et je regarde avec davantage d'indulgence mes limites et fragilités. J'ai appris petit-à-petit à traiter avec respect et douceur la personne précieuse que je suis !

Et bien croyez-moi, l'ambiance à l'intérieur s'est transformée radicalement, je me suis aménagé un petit chez moi doux et bienveillant et je m'y sens bien !

C'est étonnant comme ce dialogue intérieur que j'ai modifié petit à petit a eu de l'influence sur mon estime de moi. Et finalement, ce n'est peut-être pas si curieux que cela. J'ai fait une expérience : lorsque vous faites entendre à quelqu'un des insultes, ou des mots durs, même si cela ne lui est pas réellement destiné, le corps se crispe comme sous l'effet d'un réflexe ! Alors imaginez l'effet de ces innombrables petites remarques assassines que facilement nous nous octroyons ! À l'inverse, les mots doux et encouragements que nous apprenons à nous faire nous réconfortent devant les petites frustrations de nos vies quotidiennes !

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

Écrit par

Alix de La Brosse

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur affirmation de soi