Pourquoi la première impression est-elle si importante et comment pouvons-nous l'améliorer ?

Les premières impressions sont-elles importantes ? La première impression que nous faisons peut-elle être améliorée ? Découvrez les clés pour avoir un impact positif sur les autres.

13 OCT. 2020 · Lecture : min.
Pourquoi la première impression est-elle si importante et comment pouvons-nous l'améliorer ?

Pensez à vos êtres chers, vous souvenez-vous si votre première impression était correcte ? Personne ne peut éviter d'avoir une première impression des gens qui l'entourent. Pour cette raison même, beaucoup d'entre nous se demandent quel est le secret pour faire bonne impression sur les autres.

Pourquoi avons-nous des premières impressions ?

Lorsque nous regardons pour la première fois le visage d'une personne, notre cerveau émet des jugements rapides sur son caractère. En fait, Jennifer K. South Palomares, chercheuse à l'Université de York nous informe que les premières impressions sont plus instantanées qu'on ne l'imagine.

"Les impressions faciales sont pertinentes car elles surviennent très brièvement (en aussi peu que 33 ms) et ont des conséquences, par exemple, elles prédisent les résultats des élections gouvernementales et influencent les préférences romantiques."

Autrement dit, selon cette étude, il est prouvé qu'avec un seul coup d'œil sur le visage pendant environ 33 à 100 millisecondes, les gens ont déjà suffisamment d'informations pour se faire une première impression sur une personne.

Il existe un accord quasi universel parmi les chercheurs pour savoir pourquoi les gens se font une première impression des autres. En général, les individus aiment les personnes qui semblent nous apporter un avantage social. C'est ainsi que la plupart sont attirés par les personnes qui ont quelque chose à offrir de toutes les manières (académiques, financières et sociales).

De cette façon, les gens ont tendance à regarder les personnes qui ont des dons sociaux tels que l'appréciation, la connexion, l'empathie, entre autres. C'est-à-dire que nous recherchons des personnes dont nous nous sentons compris et qui nous ouvrent l'esprit à de nouvelles perspectives et informations. Bref, ceux qui peuvent enrichir votre vie.

D'un autre côté, la plupart ont tendance à éviter ceux qui font une mauvaise première impression. Cela signifie laisser derrière eux les personnes qui semblent s'ennuyer, ne pas être en sécurité et dans le besoin. C'est pour cette raison que la santé mentale est si importante non seulement pour vous, mais aussi pour ceux qui vous entourent. Contribuer à améliorer votre vie et celle des autres est un fait qui profitera non seulement à vous, mais également à tout votre cercle.

Comment se créent les premières impressions ?

La chercheuse Leslie Zebrowitz, psychologue sociale à l'Université Brandeis, a identifié 4 traits du visage sur lesquels nous basons nos premières impressions.

1. La présence de traits enfantins

La plupart des êtres humains ont une sympathie innée pour les bébés. Ceux qui ont des yeux et un front plus grands ainsi qu'une tête arrondie sont plus susceptibles d'être traités avec plus de gentillesse.

2. La familiarité

Nous sommes habitués à juger notre entourage fonction de leur apparence. C'est pourquoi si vous trouvez quelqu'un qui ressemble à une personne connue, vous aurez tendance à penser qu'il a un caractère similaire.

3. Les niveaux d'aptitude

Selon les recherches du Dr Zebrowitz, on croit que les personnes en bonne santé sont plus attirantes et intelligentes, c'est pourquoi nous préférons les personnes qui ont une apparence saine comme amis. Nous jugeons également leurs aptitudes en fonction de la symétrie faciale et de la proportionnalité de leurs visages.

4. Ressemblance émotionnelle

Une grande partie de la population a une grande facilité pour lire les expressions faciales des autres. Pour cette raison, beaucoup peuvent déterminer si une personne est plus souriante que d'autres par les traits plus marqués de son visage.

Bien que ces quatre signes soient des caractéristiques physiques qui ne peuvent être manipulées, la réalité est que les personnes qui ont une attitude positive envers la vie et une bonne estime de soi font généralement bonne impression. Pour cette raison, il est très important de prendre soin de soi à l'intérieur et à l'extérieur et d'aller voir un psychologue s'il y a un problème en vous. Comme vous pouvez le voir, faire une bonne première impression en dépend beaucoup. Ainsi, nous allons vous montrer ici les clés pour améliorer ces impressions et pourquoi elles finissent par être si importantes.

La première impression est-elle si importante ?

Nous avons tous entendu la culture populaire dire que les premières impressions comptent. Maintenant, grâce à des études et des recherches, nous savons que cette affirmation est vraie.

Au moment de rencontrer une nouvelle personne, le cerveau forme une impression qui dicte comment il pense que vous êtes et s'il aimerait mieux vous connaître. Ces signaux finissent par atteindre les centres émotionnels les plus primaires de votre cerveau. En fin de compte, c'est là que se prend le pressentiment de savoir si vous allez constituer une menace ou un avantage pour la personne en question.

Cette même information sur la première impression signifie que les gens décident s'ils veulent être en relation avec vous avant même que vous ne vous soyez présenté. De plus, faire une bonne impression n'est pas seulement généré en un instant, mais cela durera longtemps jusqu'à ce que cela soit remplacé par la réalité de votre personne. Cet événement est appelé «effet de primauté» et consiste en ce que les individus ont tendance à donner plus de vérité aux choses qu’ils apprennent au départ sur une personne qu'aux données qu’ils collectent plus tard.

De cette façon, il semble vraiment que la première impression soit ce qui compte pour la plupart des gens. En fait, même les personnes que vous rencontrez finiront par rechercher en vous des comportements qui confirment leur conclusion et éviteront les informations qui contrediront leurs premières impressions. À tel point que même cet événement peut déterminer si vous pouvez ou non obtenir un emploi grâce au processus de sélection. C'est pourquoi gagner en confiance et en estime de soi est l'une des meilleures méthodes pour améliorer votre vie à tous égards.

Les premières impressions sont-elles exactes ?

Bien qu'il puisse sembler injuste que quelqu'un fasse si rapidement une première impression de vous, de nombreuses études ont montré que cette information que le cerveau recueille a un point de vérité.

À tel point que selon certains chercheurs, ils ont émis l'hypothèse que même notre génétique aurait évolué pour transmettre des traits de personnalité à travers le visage. D'un autre côté, il se peut aussi que certaines expressions soient assez gravées sur notre visage. De plus, nos humeurs et notre attitude sont également transmises à travers notre langage corporel. De telle manière que notre façon de marcher, de faire des gestes et de nous comporter en général en dit long sur qui nous sommes et comment nous sommes.

Autrement dit, malgré le fait que les premières impressions semblent découler d'une attitude très superficielle, la réalité est qu'elles proviennent de caractéristiques internes de nous-mêmes.

Comment faire une bonne première impression ?

La meilleure formule pour pouvoir améliorer une première impression donnée à l'extérieur est justement d'embellir notre partie intérieure. Pour cette raison même, il est si important de prendre soin de soi à l'intérieur, avec l'aide de psychologues professionnels si nécessaire, et à l'extérieur. Voici également quelques suggestions pour savoir comment faire bonne impression dans n'importe quelle situation.

1. Habillez-vous mieux que l'occasion ne l'exige

Bien que la chose la plus efficace soit de se sentir à l'aise avec les vêtements que nous portons, de nombreuses études indiquent que porter des vêtements plus élégants ou flatteurs nous permet de faire une meilleure impression sur les autres.

2. Établissez un contact visuel

Le contact visuel avec les autres est la preuve de votre confiance en vous. C'est aussi un moyen efficace de montrer de l'intérêt pour les autres.

3. Souriez

Le sourire est l'arme la plus efficace pour créer une bonne première impression. De cette manière, les humains identifient les sourires à de grandes distances puisque notre inconscient recherche l'approbation des autres à travers eux.

4. Pensez positif

Même si nous ne disons pas de pensées négatives à haute voix, la réalité est que la façon dont nous agissons révèle nos sentiments. C'est pourquoi il est très important d'avoir une attitude positive face à la vie.

5. Adaptez-vous à l'attitude de l'autre

Les gens recherchent des personnes qui leur ressemblent. Pour cette raison, une façon de savoir comment agir au premier rendez-vous ou dans les premiers moments de la rencontre est d'essayer d'imiter (sans être effronté) ses mouvements.

6. Ayez confiance en vous

La façon la plus cruciale d'être aimé par les autres est d'être soi-même et de croire que l'on peut être une personne intéressante pour les autres. C'est ainsi que vous devez essayer d'éviter de vouloir transmettre quelque chose que vous n'êtes pas.

7. Exprimez les attributs qui ressortent le plus de vous

Comme les premières impressions sont importantes, mettre en valeur le meilleur de vous-même n'a rien de mal, au contraire c'est quelque chose de complètement recommandé pour essayer de plaire aux autres.

Les premières impressions révèlent un fait crucial qu'il faut toujours garder à l'esprit : l'important est de se sentir bien à l'intérieur comme à l'extérieur. Avoir une bonne attitude envers nous-mêmes et prendre soin de nous-mêmes mentalement et physiquement a non seulement des effets positifs sur la première impression que nous faisons, mais aussi pour nous. La santé devrait, pour toutes ces raisons, être l'un des domaines les plus soignés de notre vie.

Photos : Shutterstock

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Rowh, Mark (2012). First impressions count. American Psychological association. https://www.apa.org/gradpsych/2012/11/first-impressions
  • Jennifer K. South Palomares; Andrew W. Young; (2017). Facial first impressions of partner preference traits: trustworthiness, status and Attractiveness. Social psychological and personality science. https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1948550617732388
  • Dudas, Abbey (2017). The psychology behind first impressions. The Queen’s University Journal. https://www.queensjournal.ca/story/2017-11-30/lifestyle/the-psychology-behind-first-impressions/

Laissez un commentaire

derniers articles sur aptitudes sociales