Pourquoi les femmes plus jeunes préfèrent sortir avec des hommes plus âgés ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Creusons ces stéréotypes.

7 OCT. 2019 · Lecture : min.
Pourquoi les femmes plus jeunes préfèrent sortir avec des hommes plus âgés ?

Nous n'avons pas besoin d'une étude pour nous expliquer pourquoi les hommes plus âgés aiment sortir avec des femmes plus jeunes. Mais qu'en est-il des femmes qui sortent avec des hommes plus vieux ? Mis à part les stéréotypes, de nombreuses femmes citent la maturité, la sagesse et la stabilité financière comme de bonnes raisons de sortir avec des hommes plus âgés.

Mais y a-t-il une autre raison cachée ? Lorsque les femmes fréquentent et épousent des hommes assez âgés pour être leurs pères, la question se pose de savoir s’il faut fixer une limite à un écart d’âge approprié.

La recherche révèle des motivations à la fois évolutionnistes et sociales pour expliquer le désir des femmes de sortir avec des hommes plus âgés. Mais quelle que soit la légitimité du motif, les deux personnes qui sont dans une relation avec un écart d'âge conséquent doivent souvent surmonter la stigmatisation et les stéréotypes.

  • Surpasser la stigmatisation et les stéréotypes

Est-ce un problème de voir en public un homme plus âgé tenant la main à une femme adulte beaucoup plus jeune ? Un problème de normes culturelles ? D'attentes de la société ? Et tout en ne sachant rien du couple, pourquoi les gens font-ils des jugements instantanés et attribuent-ils des arrière-pensées ? Les chercheurs abordent ces questions importantes depuis des années et apportent des réponses.

L'avantage injuste perçu de l'âge

Brian Collisson et Luciana Ponce De Leon (2018) ont examiné les raisons pour lesquelles les couples dans des relations d'écart d'âge sont sujets aux préjugés et aux stéréotypes négatifs. En ce qui concerne les différences entre les sexes, ils ont constaté que le lien entre l'inégalité relationnelle perçue et les préjugés était plus élevé lorsque l'homme dans une relation était plus âgé, plutôt que la femme.

Collisson et De Leon expliquent la logique qui sous-tend la perception de la supériorité d'un homme âgé dans une relation. Même les étiquettes utilisées pour décrire les partenaires dans des relations d'âge-écart impliquent une inégalité relationnelle. Ils notent que le terme voleur de berceau implique que les hommes âgés volent les femmes plus jeunes et que le terme chercheur d'or insinue que les partenaires plus jeunes recherchent des homologues plus âgés pour de l'argent et des ressources.

Certaines femmes adultes sont supposées rechercher un homme plus âgé afin de soutenir financièrement un style de vie confortable au sein duquel élever des enfants. Dans d'autres cas, les femmes auraient choisi un aîné plus âgé pour avoir accès à des ressources et à des liens afin de poursuivre leur propre carrière, leur entreprise ou d'autres aspirations.

Mais contrairement aux stéréotypes, de nombreux couples ne présentent même pas l'apparence de motivations financières ou professionnelles ultérieures. Beaucoup de ces couples sont semblables à tous égards sauf l'âge chronologique. Comment pouvons-nous expliquer comment ces couples se sont formés ? Se pourrait-il que dans de nombreux cas, il s'agisse simplement du véritable amour, ou y a-t-il d'autres raisons ?

Cherchant des raisons inavouées pour expliquer les associations atypiques d'hommes matures et de femmes beaucoup plus jeunes, certaines ont avancé des théories sur les femmes cherchant des hommes plus âgés en raison de la dynamique relationnelle avec leur propre père. La recherche dans ce domaine a donc cherché à distinguer la vérité de la fiction.

Attachement relationnel et âge

Sara Skentelbery et Darren Fowler (2016) ont enquêté sur les styles d'attachement des femmes hétérosexuelles fréquentant des hommes plus âgés. Ils notent que la recherche révèle une vision négative des couples lorsque l'écart d'âge entre eux est important. Ils reconnaissent également la croyance populaire selon laquelle les femmes fréquentant des hommes âgés de 10 ans ou plus ont des relations malsaines avec leur père. Mais est-ce vrai ? Selon leurs recherches, la réponse est non.

Dans leur étude portant sur 173 femmes, dont 44 fréquentaient des hommes au moins environ 10 ans de plus, le stéréotype selon lequel les femmes choisissaient des femmes plus âgées en raison de «problèmes de papa» n’était pas étayé. De plus, Skentelbery et Fowler n'ont constaté aucune différence significative dans les styles d'attachement entre les femmes ayant des relations d'âge similaire et les femmes ayant des relations d'âge-écart. En fait, ils ont constaté que 74% des femmes qui étaient en couple avec un homme beaucoup plus vieux avaient une relation au sein de laquelle elles avaient un attachement sécurisé.

Heureux, en bonne santé, et avec des relations, à tout âge

Apparemment, beaucoup de couples avec des différences d'âge ont des relations saines, épanouissantes et affectueuses. S'étant mis en couple sans arrière-pensées ni problèmes émotionnels durant l'enfance, de nombreux couples sont forts, stables et capables de résister aux jugements de la société.

Nous pouvons supposer en toute sécurité qu'il y aura toujours des couples qui chercheront à se mettre en couple pour des raisons inavouées, peut-être à la recherche d'un mariage de raison. Mais les recherches semblent également suggérer que, heureusement, le véritable amour est toujours bien vivant.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • Laetitia

    Bonjour, pourquoi toujours vouloir trouver une explication à des choses ou des émotions. Le fait d'être bien avec la personne qu'on a choisi pour nous accompagner dans la vie qu'elle soit plus vieille ou plus jeune en quoi cela dérange. Quand l'amour prends le dessus c'est tellement beau non! Arrêté de vouloir tout étudier!!

derniers articles sur aptitudes sociales