Pourquoi les femmes plus jeunes préfèrent sortir avec des hommes plus âgés ?

Creusons ces stéréotypes.

7 OCT. 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Pourquoi les femmes plus jeunes préfèrent sortir avec des hommes plus âgés ?

Nous n'avons pas besoin d'une étude pour nous expliquer pourquoi les hommes plus âgés aiment sortir avec des femmes plus jeunes. Mais qu'en est-il des femmes qui sortent avec des hommes plus vieux ? Mis à part les stéréotypes, de nombreuses femmes citent la maturité, la sagesse et la stabilité financière comme de bonnes raisons de sortir avec des hommes plus âgés.

Mais y a-t-il une autre raison cachée ? Lorsque les femmes fréquentent et épousent des hommes assez âgés pour être leurs pères, la question se pose de savoir s’il faut fixer une limite à un écart d’âge approprié.

La recherche révèle des motivations à la fois évolutionnistes et sociales pour expliquer le désir des femmes de sortir avec des hommes plus âgés. Mais quelle que soit la légitimité du motif, les deux personnes qui sont dans une relation avec un écart d'âge conséquent doivent souvent surmonter la stigmatisation et les stéréotypes.

  • Surpasser la stigmatisation et les stéréotypes

Est-ce un problème de voir en public un homme plus âgé tenant la main à une femme adulte beaucoup plus jeune ? Un problème de normes culturelles ? D'attentes de la société ? Et tout en ne sachant rien du couple, pourquoi les gens font-ils des jugements instantanés et attribuent-ils des arrière-pensées ? Les chercheurs abordent ces questions importantes depuis des années et apportent des réponses.

L'avantage injuste perçu de l'âge

Brian Collisson et Luciana Ponce De Leon (2018) ont examiné les raisons pour lesquelles les couples dans des relations d'écart d'âge sont sujets aux préjugés et aux stéréotypes négatifs. En ce qui concerne les différences entre les sexes, ils ont constaté que le lien entre l'inégalité relationnelle perçue et les préjugés était plus élevé lorsque l'homme dans une relation était plus âgé, plutôt que la femme.

Collisson et De Leon expliquent la logique qui sous-tend la perception de la supériorité d'un homme âgé dans une relation. Même les étiquettes utilisées pour décrire les partenaires dans des relations d'âge-écart impliquent une inégalité relationnelle. Ils notent que le terme voleur de berceau implique que les hommes âgés volent les femmes plus jeunes et que le terme chercheur d'or insinue que les partenaires plus jeunes recherchent des homologues plus âgés pour de l'argent et des ressources.

Certaines femmes adultes sont supposées rechercher un homme plus âgé afin de soutenir financièrement un style de vie confortable au sein duquel élever des enfants. Dans d'autres cas, les femmes auraient choisi un aîné plus âgé pour avoir accès à des ressources et à des liens afin de poursuivre leur propre carrière, leur entreprise ou d'autres aspirations.

Mais contrairement aux stéréotypes, de nombreux couples ne présentent même pas l'apparence de motivations financières ou professionnelles ultérieures. Beaucoup de ces couples sont semblables à tous égards sauf l'âge chronologique. Comment pouvons-nous expliquer comment ces couples se sont formés ? Se pourrait-il que dans de nombreux cas, il s'agisse simplement du véritable amour, ou y a-t-il d'autres raisons ?

Cherchant des raisons inavouées pour expliquer les associations atypiques d'hommes matures et de femmes beaucoup plus jeunes, certaines ont avancé des théories sur les femmes cherchant des hommes plus âgés en raison de la dynamique relationnelle avec leur propre père. La recherche dans ce domaine a donc cherché à distinguer la vérité de la fiction.

Attachement relationnel et âge

Sara Skentelbery et Darren Fowler (2016) ont enquêté sur les styles d'attachement des femmes hétérosexuelles fréquentant des hommes plus âgés. Ils notent que la recherche révèle une vision négative des couples lorsque l'écart d'âge entre eux est important. Ils reconnaissent également la croyance populaire selon laquelle les femmes fréquentant des hommes âgés de 10 ans ou plus ont des relations malsaines avec leur père. Mais est-ce vrai ? Selon leurs recherches, la réponse est non.

Dans leur étude portant sur 173 femmes, dont 44 fréquentaient des hommes au moins environ 10 ans de plus, le stéréotype selon lequel les femmes choisissaient des femmes plus âgées en raison de «problèmes de papa» n’était pas étayé. De plus, Skentelbery et Fowler n'ont constaté aucune différence significative dans les styles d'attachement entre les femmes ayant des relations d'âge similaire et les femmes ayant des relations d'âge-écart. En fait, ils ont constaté que 74% des femmes qui étaient en couple avec un homme beaucoup plus vieux avaient une relation au sein de laquelle elles avaient un attachement sécurisé.

Heureux, en bonne santé, et avec des relations, à tout âge

Apparemment, beaucoup de couples avec des différences d'âge ont des relations saines, épanouissantes et affectueuses. S'étant mis en couple sans arrière-pensées ni problèmes émotionnels durant l'enfance, de nombreux couples sont forts, stables et capables de résister aux jugements de la société.

Nous pouvons supposer en toute sécurité qu'il y aura toujours des couples qui chercheront à se mettre en couple pour des raisons inavouées, peut-être à la recherche d'un mariage de raison. Mais les recherches semblent également suggérer que, heureusement, le véritable amour est toujours bien vivant.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 11
  • Gaulois réfractaire

    rechercher un homme plus âgé afin de soutenir financièrement un style de vie confortable au sein duquel élever des enfants les hommes âgés volent les femmes plus jeunes et que le terme chercheur d'or insinue que les partenaires plus jeunes recherchent des homologues plus âgés pour de l'argent et des ressources. de nombreuses femmes citent la maturité, la sagesse et la stabilité financière comme de bonnes raisons de sortir avec des hommes plus âgés. le fric, le fric, le fric, on en sortira jamais, ça me rappelle une pub des années 80, "il a le pouvoir, il a la voiture il aura la femme!" Maintenant pour les autres c'est "il a le chômage, il touche le RSA, il touche la CMU, il aura les primes de l'état" Mais pour la femme là.... Une casos tatoué en jogging à trou et encore

  • France

    Je n’ai jamais été attirée par les hommes plus âgées que moi…. j’avais peur qu’il cherche à me contrôler ou qu’il tombe malade et que je dois devenir son aidant naturel. J’étais attiré par les hommes de mon âge ou plus jeune depuis toujours.

  • Yassy

    Ils ont 30 ans d écart. Une grande amitié qui s est transformée en Grand Amour. Mariés chacun mais ils s'aiment à la folie. Ils se voient en.cachette. Mais ils sont heureux quand ils se retrouvent. Aucun intérêt financier. Juste de l'Amour et c est tout.

  • Loupsolitaire

    Bonjour, Voilà en ce moment je mal alaise, une jeune femme de 33ans et amoureuse de moi elle me la dit,je ne pas alaise financièrement je suis retraité, j'ai 68ans je suis veuf,ce qui me dérange c'est notre écart d'age(33 ans) je c'est pas quoi lui répondre, elle m'a embrassé plusieurs fois, avec fougue et passion je suis un peu perdue, pouvez vous m'aider???????? Que dois-je faire ?????

  • nainain76

    daniel on me drague soit des jeunes ou le contraire faut parler zen a une femme y aller doucement eviter parler sexe au depart ni les problemes perso ni politique voila

  • Gaulois réfractaire

    Oups! faux départ! Seuls les peoples peuvent se payer des jeunettes, ils ont des arguments de vie qui les attirent, mais le plouc de cambrousse lui, il n'a que sa grande gueule sa deux chevaux et le les soirées loto! Je ne comprends pas que le gouvernement, toujours prêt à voter des lois pour éliminer la liberté, ne vote pas une lois, interdisant aux gens sous peine d'une grosse amende ou de prison, de vivre ou de se marier avec une femme de plus de 10 ans d'écart, car plus c'est presque du proxénétisme voir même de la pédophilie. L’écart entre un gars de 30 ans et une gamine de 14 ans ou un homme de 50 et une femme de 30 ou 35 ans est le même, voir pire avec une de 25 ans, ce qui correspondrait à une gamine de de 5 ans pour un gars de 30 ans! Même 10 ans est une honte, imaginez un mec de 20 avec une gamine de 10! C'est HORRIBLE, l'écart d'âge est le même, alors tolérer ça est une HONTE. Madame Schiappia devrait se pencher sérieusement sur la question, les droits de la femme sont en danger, on est en France pas au bled

  • Gaulois réfractaire

    je me marre! J'ai connu ça quand j'avais 51 ans et elle 25, elle a fait 800 km pour me rencontrer, c'était sûre j'étais l'homme de sa vie! Puis on a passé un peu de temps ensemble, mais lors des sorties je la sentait réservée en public elle ne me donnait pas la main, elle avait honte quelque part et m'a avoué que le regard des autres la gênait. Une jeune avec un vieux, elle avait peur qu'on la prenne pour une p ute. Notre histoire a durée quelques moi et elle y a mit fin, car c'était compliqué! De plus quand elle est venue elle était mal dans sa peau, et quand elle est partie elle m'a dit qu'elle ne serait jamais ma femme, qu'elle était désespérée quand elle est venue mais que maintenant elle était mieux dans sa tête et qu'elle reprenait son ancienne vie! C'était aussi bien pour elle. Bien fait pour ma gueule, depuis d'autre ont tenté timidement de m'approcher, toujours des jeunes, pourtant je n'ai pas d'argent, mais elles ne le savent pas au début de la relation, ce n'est pas moi qui les draguent, mais maintenant je les envoie aux fraises, foutez moi la paix allez voir les mecs de votre âge. Depuis un an et demi c'est plus calme, et les 60 piges arrivent vite! La DLC est périmée, et la mode à peut être changé, je vis enfin seul et tranquille, plus de névrosées dans le collimateur! Juste une vieille de mon âge qui voudrait bien que je lui plante le javelot dans la moquette, mais c'est une prof bac plus 5, crâneuse et co nne comme un balais! J'aime pas les fonctionnaires et encore moins les prof ou instit, on a pas les même valeurs, j'étais un ouvrier, maintenant je suis un chômiste, je serais hyper mal de me retrouvé coincé avec ça pour le reste de ma vie! Alors les vieux qui pensent qu'ils trouveront le bonheur avec une jeune, ben vous vous gourez, elle partira un jour, tôt ou tard, et là vous prendrez un bon coup de pied au Q qui vous ramènera sur terre.

  • TchuppY

    J'en ai pleuré de rire tellement je trouvais ça ridicule à l'âge de 16 ans. Quand il m'est arrivé qq années plus tard , au détour de ma destinée de faire une rencontre et de me sentir enfin tout à fait bien sans plus aucun complexe, j'ai pleuré différemment tellement c'était magnifique et j'ai jouie comme jamais mais ça n'a pas duré....bien évidemment !

  • toufoulagamelle

    J'ai 59, elle 25 tout va bien depuis 2 ans.

  • Pnopno

    J y crois pas trop à l amour d une jeune fille de 25 ans avec un homme de 55 ans désolé


Chargement en cours



derniers articles sur aptitudes sociales