Pouvoir tourner la page !

Des personnes viennent frapper à la porte de mon cabinet pour les aider à tourner la page après une séparation, une rupture au travail, un décès….

13 DÉC. 2018 · Lecture : min.
Pouvoir tourner la page !

Nous le savons, on nous le dit : « Il est temps de tourner la page ! » ; « Un de perdu dix de retrouvés ! » ; « Bouge-toi pour trouver un nouveau travail, pour quitter ce lieu qui te mine ! » ; « Ta douleur ne le fera pas revenir » ….

Ces formules, pas toujours très adroites, voudraient nous aider à tourner la page pour passer à autre chose. Oui, il faudrait pouvoir tourner la page comme pour se mettre à la page, au goût du jour. Plus facile à dire qu’à faire !

Pourquoi est-ce si difficile de tourner la page ?

  • Parce que j’ai l’impression que je n’ai pas fini d’écrire ce chapitre de ma vie ;
  • Parce que j’ai besoin encore de relire cette page pour qu’elle trouve sa place dans mon livre de vie, comme s’il m’était impossible de passer à une autre page avant d’avoir compris le sens de cette page qui se tourne ;
  • Parce que, je n’ai pas d’inspiration pour écrire la suivante et que cela me fait moins peur de rester devant cette page qui se termine que de me trouver devant une feuille blanche.
  • Parfois, j’ai même l’impression d’avoir tourné la page mais elle me revient en pleine figure, vous savez, comme une page qui est froissée, écornée. Chaque fois que j’ouvre mon livre, c’est à cette page qu’il revient. Comme si l’histoire se répétait, comme si elle me poursuivait.
  • Et puis d’autres fois, j’ai bien tourné la page mais mon entourage ne semble pas l’avoir tournée. D’ailleurs, qui sait si ceux qui me demandent de tourner plus vite cette page ne cherchent pas à ce que  je fasse le travail pour eux, comme pour les laisser tranquilles.

oo.jpg

Notre vie, une histoire précieuse

J’aime à penser que notre vie est un livre et que les évènements, chacune de nos histoires, sont une page sur laquelle nous écrivons. Il est important qu’aucune de ces pages ne soit déchirée même les plus douloureuses, car il s’agit de mon histoire, de celle qui fait que je suis là aujourd’hui, homme, femme, enfant. Et une histoire, c’est toujours précieux.

Je ne peux tourner une page que si je crois que ma vie est un livre. Et qu’elle continue de s’écrire. Tourner la page, c’est se donner la possibilité de continuer à écrire. Pour ce faire, il est important de respecter la page que je dois tourner. Chaque page n’a pas le même poids.

Il peut arriver qu’à certains moments de ma vie, j’ai besoin de revenir à cette page pourtant tournée. Peut-être, que maintenant que je connais la suite de mon histoire, que le temps a passé, je peux revenir à cette page de mon livre de vie pour qu’elle prenne sens autrement.

Et puis, tout simplement, si vous venez frapper à la porte de mon cabinet ou d’un autre, c’est peut-être, en premier, pour trouver un lieu où raconter cette page de votre histoire qui sera reçue avec bienveillance. Oui, comme toutes les histoires et comme tous les écrivains, j’ai parfois besoin que l’histoire que j’ai écrite soit lue, reconnue, entendue.

Alors, il me devient tout naturellement plus facile de tourner cette page, librement. Soit pour passer à un nouveau chapitre, soit pour laisser une page blanche avant d’entamer un nouveau chapitre, soit pour continuer la suite de mon histoire qui s’écrira de l’autre côté de la page.

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

Écrit par

Jean-Luc Kerdraon

Le point commun à tout son parcours : la rencontre des personnes, l’ouverture à des univers différents, le croisement des savoirs. Une seule approche : Ecouter en vous l’écho de vos paroles, de vos silences, comme de vos émotions, pour mieux m’adapter à la personne que vous êtes. Chaque année, il enrichit le champ de sa pratique par de nouvelles formations complémentaires.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ