Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Pratiquer l'écoute active

L'écoute active est une compétence relationnelle, savoir écouter c'est témoigner de l'intérêt et du respect à l'autre pour favoriser une relation forte.

17 avril 2019 Développement personnel - Lecture : min.

psychologues

Développé à partir de travaux de Carl Rogers, l'écoute active est également appellée écoute bienveillante. La communication va bien au-delà de la capacité à s'exprimer ou à exposer une idée à son interlocuteur. La capacité d'écoute est en effet primordiale quand on a un message à transmettre. C'est d'autant plus important quand on sait que l'on ne retient que la moitié de ce que l'on nous dit... 

Le principe de l'écoute active

Écouter attentivement, de manière authentique et bienveillante est quelque chose qui s'apprend. Entendre ce que quelqu'un nous dit est une chose, écouter en est une autre.

Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir envie de couper la parole à quelqu'un pour lui faire part d'une expérience similaire ? Vous arrive-t-il de finir les phrases de votre interlocuteur ? Ou de simplement souhaiter que l'autre finisse sa phrase afin de pouvoir parler ? Des situations courantes où nous faisons mine d'écouter... 

Et vous, à quel point écoutez-vous l'autre ? Faites notre test pour le savoir :

L'écoute attentive consiste à écouter l'autre avec attention et de façon non directive, d'instaurer une confiance, respect et empathie afin que la personne puisse s'exprimer en toute liberté, sans avoir peur d'être jugé hâtivement et sans subir de pression. Vous l'aurez compris, écouter attentivement revient à être disponible temporellement, physiquement et émotionnellement.  C'est utiliser le questionnement et la reformulation afin de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.  

L'écoute active permet donc de gérer les conflits, développer son leadership, influencer positivement, inspirer, etc.

Comment pratiquer l'écoute active ?

  • Laisser l'autre s'exprimer sans l'interrompre ;
  • Adopter une attitude physique de disponibilité : pour pouvoir être pleinement disponible, vous devez oublier les préjugés ou désaccords que vous avez avec cette personne, et ne rien attendre de cette rencontre. En effet, si vous vous focalisez sur les déceptions et frustrations que vous pourriez ressentir, vous perdrez le fil de la conversation et vous concentrerez sur vos propres ressentis.

personnes.jpg

  • Questionner l'autre avec des questions ouvertes ;
  • Ne pas interpréter ce que dit l'autre et laisser ses propres idées de côté ;
  • Amener l'autre à préciser sa pensée si c'est général ou imprécis ;
  • Utiliser des silences/pauses ;
  • Reformuler les propos de l'autre afin de savoir si l'on a bien compris : redire avec vos propres mots permet de savoir si vous avez bien compris, mais aussi que vous avez entendu et intégré le message transmis.
  • Faire preuve d'empathie et de compréhension : vous devez faire abstraction de vos propres expériences pour ne pas biaiser l'écoute. Nous avons tous notre propre vision des choses, en réponse à notre éducation, vécu, valeurs et expériences, mettez-vous à la place de votre interlocuteur.
  • Rester bienveillant et neutre
  • Instaurer un climat de confiance : focalisez-vous sur votre interlocuteur. Il faut repérer sa manière de communiquer et l'adopter à son tour. Exemple : utilisation d'un vocabulaire visuel, de métaphores ou encore une personne très rigoureuse avec qui il faut être très carré. Il est nécessaire de s'adapter à la personnalité en face de vous.

oreil.jpg

Le pouvoir de la reformulation

Qu'est-ce que la reformulation ? C'est répéter avec ses propres mots ce que l'on a entendu de notre l'interlocuteur. C'est un processus qui permet de  redire clairement et de manière concise que l'on a retenu des propos de la personne. Ici on vient vérifier et faire valider par l'autre que ce que nous avons entendu est bien ce qu'il a dit.

En effet, le message transmis n'est pas toujours le même que celui qu'a voulu transmettre l'autre personne, il est donc nécessaire de reformuler pour prendre conscience du réel message transmis.

Photos : Shutterstock

3 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

À lire aussi