La puissance des pensées

Une personne traite en moyenne 60 000 pensées différentes par jour… Et la majeure partie d’entre elles sont produites par notre subconscient de manière automatique...

26 AVRIL 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

La puissance des pensées

La puissance des pensées et de l'esprit

Une personne traite en moyenne 60 000 pensées différentes par jour… Et la majeure partie d'entre elles sont produites par notre subconscient de manière automatique… ce qui signifie que notre esprit fonctionne comme un ordinateur réagissant à nos environnements… Et cela tous les jours…

Donc nos conditions de vie, nos environnements stimulent de manière inconsciente et constamment nos pensées. Et celles-ci peuvent être positives ou négatives, selon l'environnement que l'on entretient… nos pensées ne sont pas véritablement orientées positivement, et dans la période qui est la nôtre, où toutes formes d'informations et leurs contraires se côtoient, il devient difficile pour chacun d'entre nous de garder un esprit profondément positif…….. entre les guerres, les famines, les catastrophes et les pandémies…

Donc changer un état d'esprit pour qu'il devienne profondément positif est un lourd processus personnel qui demande patience, volonté et persévérance… Car si nous mettons l'accent sur la source de nos pensées négatives, nous comprendrons petit .à .petit quels modèles ou pensées déclenchent le blocage au sein de notre Moi, qui peut d'être positif au quotidien, et ainsi mettre des freins sur les pensées négatives et les contrôler, pour changer cet état d'esprit.

Notre esprit est une terre très fertile, il suffit d'y semer les bonnes graines, de les arroser régulièrement pour obtenir une plante qui grandit bien et sainement.- Plus nous visualisons du positif, plus nous nous projetons dans un environnement positif, plus cela se manifestera dans notre vie (a contrario plus nous sommes négatifs et plus nous attirons du négatif….cela s'appelle le schème cognitif) .

Comment faire pour aller vers plus de positif ?

  • D'abord reconnaître l'état d'esprit dans lequel on se trouve… (accepter que ce que l'on voit, ressent, peut être perçu différemment ou le verre à moitié plein plus qu'à moitié vide).
  • Croire en ses talents et capacités, qu'ils soient innés ou appris : être conscient que l'on est chacun un être unique avec un potentiel quel qu'il soit, permet de s'élever au-delà de ses limites du moment et d'optimiser son potentiel de développement.
  • Voir la vie comme un terrain d'expérimentations où tout est opportunité pour se développer (ainsi on voit l'opportunité et non le côté limitant).
  • Oser accueillir des changements, et explorer des zones nouvelles même si le résultat semble encore incertain.
  • Accepter la responsabilité de sa vie, de son destin….sans attendre le 'bon moment car le bon moment n'attend personne'….
  • Persévérer surtout si le premier résultat n'est pas celui escompté (or aujourd'hui nous sommes quasiment 'formatés' au 'tout tout de suite', cependant il n'est pas rare que la clé du succès nécessite plusieurs essais..
  • Avoir suffisamment confiance en soi en étant à l'aise avec ce que l'on est, et en croyant à ce que l'on fait. Chacun a sa part de zone d'ombre et sa part de lumière, il est juste plus simple de se concentrer sur la zone de lumière, cela permet d'imaginer les étapes successives…
  • Se donner plusieurs objectifs atteignables les uns après les autres et non un seul difficile d'accès…
  • Si un échec est rencontré, pas grave c'est qu'un meilleur moment, plus opportun va se présenter…
  • Accepter l'aide d'autrui ou savoir la demander…

Si l'on applique ces quelques principes simples, nous pouvons développer nos idées positives en nous basant sur la loi de l'attraction (les semblables semblent attirer les semblables selon Platon…) c'est-à-dire 'penser et agir positivement, en développant davantage de créativité et en s'attendant à réussir ce que l'on entreprend, sans abandonner malgré les difficultés rencontrées…).

Application actuelle

Depuis la crise du covid19, les individus semblent dépossédés encore plus de leur gaîté… Ils s'entretiennent même pour certains, ans un état d'esprit mortifère… Alors que ce soit une crise ou une pandémie, quoi qu'il en soit, un virus ne dure pas éternellement…. Et puis ce n'est pas le premier que nous vivons….

Donc ok pour les gestes barrières et les différents moyens de se protéger mais SURTOUT, transformons les 'Pépins en Pépites' en redécouvrant notre système immunitaire, en l'entretenant par une hygiène de vie et de pensées favorisant un autre angle de vue, 'le développement de soi ou la transformation de soi….'

Traverser des crises pour changer est un clin d'œil de la vie pour nous faire réfléchir, prendre du recul et évoluer.

À nous de savoir évoluer vers du "mieux"….

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Catherine Lagorce Linkedin

Psychopraticien

Issue de l’entreprise, et plus particulièrement de grands groupes, où j’ai exercé la fonction de DRH de nombreuses années, j’ai eu un ‘important problème de santé’ qui m’a entraîné à reconsidérer les choses de la vie, mes choix… Tout en continuant à exercer en ressources humaines, je me suis formée à la psychanalyse et somatothérapie, en France et à l’étranger…

Voir profil

Bibliographie

  • Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, Eckart Tolle

  • L'Attention qui guérit, Seymour Brussel

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel