Quand on ne vous donne pas de nouvelles : 7 conseils pour ne plus attendre son message

Il est sûrement arrivé à tout le monde d'attendre un coup de téléphone ou un message et que celui-ci ne se soit jamais produit : pourquoi et que doit-on comprendre ?

17 MAI 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Quand on ne vous donne pas de nouvelles : 7 conseils pour  ne plus attendre son message

Pourquoi l'autre personne ne me contacte-t-elle pas ?

Attendre un coup de fil arrive à tout le monde dans des contextes différents, mais dans ce cas nous essaierons de comprendre les différentes nuances qui peuvent avoir à voir avec une rencontre ou une relation amoureuse. Normalement, lorsque vous commencez à sortir avec quelqu'un, et que vous ne connaissez pas bien l'autre, et avec le fait qu'au début il y a toujours une tension entre montrer de l'intérêt ou pas, certaines attitudes comme être contacter l'autre souvent ou non, demander un rendez-vous ou pas, etc. ne sont jamais faciles à déchiffrer et pourraient conduire à des malentendus.

En effet, on ne connaît toujours pas les habitudes de l'autre (par exemple s'il a une bonne relation avec la technologie, s'il passe beaucoup de temps au téléphone ou pas, etc.) et ses formes de communication en général (par exemple il y a ceux qui écrivent plus par message, ceux qui aiment sur Instagram, ceux qui appellent et ceux qui n'utilisent le téléphone que pour prendre rendez-vous) et quand ils sont intéressés.

Toutes ces variables rendent difficile à déchiffrer pourquoi l'autre personne ne nous donne pas de nouvelles, car on ne sait pas exactement ce qui se passe dans sa vie.

Cependant, le silence et le fait de ne pas être entendu ont un sens dans presque tous les cas. Voyons quelques exemples et comment nous pourrions nous comporter face au fait que l'autre ne nous écrit pas ou ne se fait pas entendre, mais voyons d'abord quelques considérations à prendre en compte avant d'analyser des études de cas.

Le facteur temps

Il est important, avant d'élaborer des conjectures, de tenir compte du facteur temps ou de la durée pendant laquelle la personne n'a pas été entendue. Par exemple, si la personne ne vous cherche pas pendant 2-3 jours, c'est peut-être parce qu'elle ne veut pas être pressante, collante, parce qu'elle aime respecter les espaces des autres et les leurs, pour susciter un intérêt ou simplement parce qu'elle n'ont pas de bonnes relations avec le téléphone portable.

Alors que si peut-être une semaine ou plus se passe sans aucun signe, nous pourrions peut-être faire l'hypothèse d'autres problèmes tels que le fait qu'il a eu un accident ou qu'il soit pris par d'autres choses ou peut-être qu'il s'en fiche. L'important, cependant, est toujours de ne pas commencer à avoir mille pensées de paranoïa et d'être submergé par l'anxiété. Tout a besoin de son temps pour mûrir. Respirez et pensez à autre chose et profitez des premiers moments de votre relation.

Et si une période de temps que vous jugez trop longue devait s'écouler pendant laquelle l'autre ne se faisait pas entendre, vous pourriez toujours penser à vous présenter en demandant comment va cette personne. Très souvent, bien sûr, ce n'est pas le fait en soi qui fait mal, mais le fait de ne pas comprendre si l'autre s'intéresse à nous ou non, qui peut générer des sentiments de colère et de fierté qui peuvent ruiner la situation. Alors essayez de respirer et prenez le temps de vous comprendre et de comprendre ce que ce silence signifie vraiment.

Ne vous laissez pas emporter par l'insécurité

Une autre considération liée à la précédente est précisément le fait que l'insécurité ne doit pas régner dans les relations. Évidemment, au début d'une relation, il est normal de se sentir un peu anxieux, car on ne sait pas exactement ce que pense l'autre. Le problème, cependant, c'est que ce n'est pas forcément le sentiment dominant. La relation de couple doit être basée sur la confiance, la sérénité et la communication et ne doit donc pas créer de sentiments négatifs ou d'insécurité qui seraient les symptômes d'une relation aux bases toxiques. Alors bienvenue dans les émotions de découverte de l'autre, de papillons dans l'estomac, de doutes, d'attentes, mais qui doivent se limiter à un contexte spécifique et à court terme mais qui ne doivent pas être une présence figée dans la relation.

S'il ou elle ne se présente plus après le premier rendez-vous

Si vous venez de rencontrer une personne et que vous sortez ensemble, qu'est-ce que cela signifie qu'il ou elle ne parle pas pendant quelques jours après le rendez-vous ? Dans ce cas également, comme nous l'avons dit précédemment, nous devons tenir compte du facteur temps et donner à l'autre une marge pour se faire entendre. D'un autre côté, un silence prolongé après un premier rendez-vous peut signifier beaucoup de choses.

La petite étincelle sentimentale n'a peut-être pas eu lieu et il n'y aura rien d'autre que de l'amitié, ou ce n'est peut-être pas le bon moment pour l'autre personne tant au niveau des intérêts personnels qu'au niveau des sentiments (il peut y avoir une tierce personne dans ses pensées). Nous pourrions dire que si une personne ne parle pas après le premier rendez-vous, c'est que vous n'êtes probablement pas son type. Mais, dans tous les cas, si le doute vous tourmente vous pourriez aussi penser à vous faire entendre et voir ce qui se passe (évidemment sans insister).

S'il ou elle ne se fait ne vous recontacte pas après un moment d'intimité

Si, après le premier rendez-vous, vous avez également passé un moment d'intimité avec cette personne, comme un baiser ou quelque chose de plus, un silence prolongé dans ce cas aussi pourrait signifier plusieurs choses. La première possibilité est que peut-être de l'autre côté il n'y a qu'un intérêt physique en vous et lorsque le désir est satisfait, cette personne a tendance à disparaître.

Ou il peut s'agir de quelqu'un qui n'est pas intéressé par les fréquentations pour diverses raisons (il peut y avoir une tierce personne ou ne veut tout simplement pas s'engager). Mais il se peut aussi qu'il y ait eu un malentendu que vous n'avez pas remarqué et qui a peut-être fendu l'atmosphère ou embarrassé l'autre, et donc il ne sait pas comment se comporter. Pour cette raison, si la personne vous intéresse, vous pourriez penser à engager la communication pour essayer de comprendre quelles sont les vraies raisons et ainsi comprendre comment se comporter. Après tout, chaque histoire et chaque personne sont particulières et nous ne pouvons pas parler en termes généraux de quelque chose d'intime et que vous seul avez vécu.

Les moments de silence dans une relation durable

Les moments de silence dans une relation à long terme ne sont généralement pas positifs. Il y a des gens qui utilisent le silence précisément pour punir les autres par la manipulation et en évitant toute forme de communication. Ils peuvent donc décider d'arrêter de répondre aux messages, de cesser d'appeler ou simplement de ne plus vous parler pendant un certain temps, même en personne. Ce type d'attitude est une attitude toxique et vous devez essayer de la limiter absolument, en essayant de parler à votre partenaire ou peut-être en demandant l'aide d'un thérapeute.

Il y a aussi des cas, cependant, dans lesquels le partenaire peut décider de ne pas répondre à vos messages ou appels pendant une courte période, peut-être après une dispute, parce qu'il doit apaiser sa colère ou simplement parce qu'il ne veut pas agrandir le discussion. Dans ce cas, vous pourriez penser à laisser passer un peu de temps pour rationaliser et vous calmer et peut-être reprendre la discussion quelques heures plus tard, d'une manière plus calme et pacifique qui facilite la communication. Dans ces cas, cependant, le silence des deux partenaires a tendance à durer peu de temps, car il est dans l'intérêt des deux de résoudre le problème par la communication et de se sentir bien.

Quand on répond à vos messages mais que la personne n'en écrit jamais ou vous écrit mais n'est pas intéressée

Il y a aussi des cas où la personne qui nous intéresse ne disparaît pas, mais tend simplement à répondre aux messages que nous envoyons ou peut-être à nous envoyer des messages peu concluants juste pour être entendue. Dans ces cas, l'intérêt que cette personne ressent en nous n'est probablement pas totalement authentique. Peut-être qu'il aime avoir quelqu'un à qui écrire ou à qui diriger une pensée, mais il n'est pas intéressé à en savoir plus. Bref, cela pourrait être un moyen de rester en contact, mais sans prendre d'engagements dans le présent car vous êtes occupé par autre chose. Toujours dans ce cas comme dans les précédents, vous pourriez penser à essayer de communiquer avec la personne pour comprendre la raison de son comportement

Le ghosting

Le ghosting est un phénomène qui concerne la société d'aujourd'hui et qui a à voir avec les nouvelles formes de communication numérique et relationnelle. Le ghosting est une attitude dans laquelle la personne que nous fréquentons, ou que nous avons rencontrés ou avec qui nous sommes impliqués dans une relation disparaît tout simplement. Plus d'appels, plus de réponses aux messages, plus de rendez-vous. Rien.

Ce type de comportement est facilité de nos jours grâce au sentiment de légèreté et de manque de responsabilité que laissent les réseaux sociaux et les applications de rencontres (et c'est en fait d'ici qu'il prend son nom et indique le fait que l'autre ne répond plus aux messages malgré le "vu" qui s'affiche sur nos écrans). Ce type de comportement laisse normalement la personne qui en souffre aigri et perplexe, précisément parce que disparaître dans les airs sans aucune justification ne peut avoir que cet effet. Si vous deviez être victime de ghosting, essayez d'oublier la personne en question car cela n'en vaut certainement pas la peine et parce que tôt ou tard elle pourrait revenir, provoquant encore plus de consternation et d'inconfort.

Pensez à ce que vous ressentez

Nous avons essayé d'analyser certaines raisons pour lesquelles un homme ou une femme peut ne pas être recontacté après un rendez-vous ou le début d'une relation. Mais avant d'analyser comment arrêter d'attendre, il est important de souligner un premier conseil.

Avant d'attendre un appel de sa part, demandez-vous si vous aimez vraiment cette personne aussi et si vous aimeriez la revoir. Très souvent nous nous emportons dans le jeu de m'appeler / ne pas m'appeler, ou par le fait que l'autre se fait désirer et donc nous semble plus attractif. Mais essayons de rationaliser un instant et de comprendre si en réalité nous aimons vraiment cette personne et si nous aimerions la revoir ou continuer à l'entendre. Car peut-être que ce n'est pas le cas et le fait qu'il ne nous recontacte pas, même si ça entame un peu de notre fierté, pourrait être une bonne chose pour nous aussi.

7 conseils pour ne plus attendre son message

Si l'attente de l'appel devient plus longue que prévu et que vous commencez à vous sentir mal, le meilleur conseil est d'arrêter d'attendre ! Mais comment pouvons-nous être distraits et changer notre attitude envers le téléphone ? Nous vous laissons quelques conseils, en espérant qu'il vous sera utile au quotidien de changer de point de vue et de retrouver un peu de positivité !

  1. Offrez-vous un câlin : si vous vous sentez un peu déprimé, vous pourriez penser à vous offrir un caprice ou à faire un câlin à quelqu'un que vous aimez vraiment et à prendre votre temps. Cela vous aidera à stimuler la bonne humeur et à détacher votre tête de la pensée du mobile.
  2. Essayez de ne pas vous apitoyer sur vous-même Cela semble facile, mais ce n'est évidemment pas le cas. Dans ce cas, il est important de changer de point de vue : peut-être que le fait que l'on ne vous appelle pas et que l'histoire se termine là est un signe que cette personne n'est pas faite pour vous.
  3. Pensez au présent. Concentrez-vous sur l'ici et maintenant, pas sur ce que vous auriez pu faire ou dire, car vous pourriez créer des cercles vicieux de paranoïa qui n'ont aucun sens.
  4. L'amour n'est pas un jeu. L'amour est basé sur un échange mutuel, sur une confiance et une disponibilité qui vont au-delà du jeu de la séduction ou de se faire désirer.
  5. Tous les hommes que nous rencontrons ne sont pas les bons. Dans ce cas, le conseil mentionné ci-dessus est valable : toutes les personnes que nous rencontrons ne sont pas les bonnes et les moments où nous tombons amoureux dans la vie sont très rares. Par conséquent, avant de tomber dans le piège du désir et de l'orgueil, demandez-vous si vous aimez vraiment cette personne que vous avez rencontrée et qui vous cherche.
  6. Et s'il n'appelle pas ? Appelez-le (ou appelez-la). Et si par hasard vous découvrez que vous aimez vraiment la personne, vous pouvez essayer de l'appeler, d'ouvrir un canal de communication et de comprendre la raison de son comportement.

Heureusement, il y a des amis ! Et même si tous ces conseils ne fonctionnent pas, n'oubliez pas que vos amis sont toujours là pour vous distraire, vous chouchouter et vous aider à bien redémarrer.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Nelle

    Merci beaucoup pour ce partage . Je suis tomber par hasard sur votre compte Instagram. J'ai suivit les directives puis je me suis retrouvé sur votre cites . Je suis une jeune femme , étudiante et pas très patiente . Mais je m'y retrouve beaucoup dans ce que vous écrivez merci infiniment .

  • Helena

    Cet article est intéressant, dommage qu'il soit mal écrit et bourré de fautes. Une mauvaise traduction peut être ???

  • Bea

    Bonjour, Ce récit est bien dans le fond mais pas dans la forme. Des phrases longues, des erreurs de syntaxe et fautes de frappe nuisent à sa clarté. Bref, il serait bon de relire et corriger vos textes avant de les publier. Merci

derniers articles sur aptitudes sociales