Qu'est-ce que la libido ? 5 secrets pour augmenter votre libido sexuelle

Savez-vous ce qu'est vraiment la libido ? Pensez-vous que vous avez une faible libido ? Découvrez les principaux problèmes qui se cachent derrière et comment augmenter votre libido sexuelle.

13 JUIL. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Qu'est-ce que la libido ? 5 secrets pour augmenter votre libido sexuelle

Lorsqu'une personne a une faible libido, à de nombreuses occasions, elle a tendance à supposer qu'elle doit avoir un problème psychologique ou physique. À tel point que ces personnes commencent à supposer qu'il y a quelque chose de « faux » dans leur cerveau ou leur corps qui les fait ressentir une baisse de la libido sexuelle. Mais à de nombreuses occasions, la libido peut indiquer non pas que nous ne voulons vraiment pas avoir de relations sexuelles, mais que nous ne voulons tout simplement pas avoir de relations sexuelles comme nous le faisons actuellement.

Qu'est-ce que la libido ?

La libido fait référence à un aspect complexe de la fonction sexuelle humaine. A tel point que le mot libido est utilisé de manière inappropriée pour désigner une fonction sexuelle différente de celle attendue.

À de nombreuses reprises, les gens confondent la libido et sa signification avec l'excitation sexuelle. La définition de la libido indique un état qui fait en réalité référence au désir sexuel ou à l'envie de vouloir participer à une activité sexuelle. De cette façon, les pensées que les gens ont sur le sexe, les fantasmes sexuels, l'intérêt et la recherche d'activité sexuelle entreraient également dans la libido sexuelle.

Quels facteurs affectent la libido ?

À de nombreuses occasions, les gens peuvent traverser des moments où la libido est plus faible que d'habitude ou nous sentons que nous ne sommes pas dans une bonne période dans nos relations intimes. Mais lorsque cela devient une routine, nous devrions peut-être garder à l'esprit qu'il existe des problèmes courants qui peuvent affecter notre libido.

  • Le stress et l'humeur

Parfois, pour augmenter la libido des femmes ou des hommes il faut analyser nos problèmes au quotidien. À de nombreuses reprises, le manque de libido féminine ou masculine peut être lié à un excès de stress ou à une humeur triste ou dépressive.

  • La personnalité

Parfois, l'augmentation du désir chez les femmes ou les hommes ne dépend de rien de physique ou de mental, elle est simplement liée à leur façon d'être. Avoir plus ou moins de libido n'implique pas d'être meilleur ou pire, mais de vivre notre sexualité d'une manière différente.

  • La santé physique

Une faible libido peut aussi être synonyme de vivre un problème lié à votre santé physique. Lorsque vous sentez qu'il y a un problème dans votre santé intime, cela peut grandement affecter votre libido.

  • L'âge

L'âge est un autre facteur à prendre en compte pour la stimulation féminine ou masculine du désir sexuel. À de nombreuses reprises, les gens ont tendance à avoir moins de libido au fil des ans.

  • Faible estime de soi

Une mauvaise perception de soi peut aussi s'accompagner d'une baisse de la libido. Dans de nombreux cas, la signification d'une libido faible peut être due au fait que la personne se sent mal dans son esprit et son corps. Par conséquent, le travail intérieur est important pour profiter de sa sexualité.

Si vous pensez avoir une faible libido et que vous souhaitez la corriger, il est toujours important que vous analysiez la raison qui peut l'expliquer. Dans le cas où vous pensez que votre libido est en baisse à cause d'un problème psychologique, vous pouvez toujours compter sur nos professionnels de la santé mentale.

Comment augmenter la libido ?

Le principal problème pour lequel les gens ne ressentent pas la libido qu'ils souhaitent est qu'ils confondent une faible libido avec d'autres raisons. Par conséquent, pour augmenter la libido, nous devons savoir qu'il existe les problèmes suivants qui sont confondus avec une faible libido chez les femmes ou les hommes.

1. Ne pas avoir de relations sexuelles qui vous passionnent

Parfois, les gens ne peuvent pas dire ce qu'ils veulent vraiment au lit parce qu'ils ont honte de leurs goûts. Le résultat de ce type de sensation est précisément d'éprouver une libido sexuelle faible car ils ne peuvent pas obtenir ce qu'ils veulent vraiment à travers la sexualité. Ceci est généralement lié au fait d'avoir des fétiches sexuels. Dans ces cas, le problème est résolu en en parlant avec le partenaire sexuel.

2. Avoir trop d'anxiété

À de nombreuses reprises, les gens peuvent connaître une baisse de libido en raison de l'anxiété qu'ils ressentent autour de leur corps, en raison d'un manque d'expérience, d'un événement traumatisant dans leurs relations passées ou d'autres choses qui peuvent conduire à ces mauvais sentiments. En cas d'anxiété sexuelle, les personnes devraient se tourner vers un professionnel de la santé mentale.

3. Comparaison sociale

Les gens se comparent souvent aux autres. Dans le cas de la libido, cela peut être contre-productif car les gens ont des désirs sexuels différents. Pour cette raison, se comparer aux autres peut en fait être un problème de perception.

4. La monogamie n'est pas son style

Parfois, certaines personnes ressentent une faible libido parce qu'elles ne veulent vraiment pas ou ne veulent pas avoir de relation fermée avec quelqu'un. Par conséquent, pour augmenter la libido, il suffit de changer le style de la relation que l'on a avec une personne. Être plus ouvert ne signifie pas aimer moins quelqu'un.

5. Vivre le désir autrement

Les gens éprouvent souvent le désir sexuel de différentes manières. A tel point que la libido peut être ressentie de deux manières différentes, à travers un désir spontané ou à travers un désir réceptif. Lorsqu'une personne ressent spontanément une libido féminine ou masculine, cela implique que vous ressentez l'envie d'avoir des relations sexuelles sans avoir besoin de stimuli. En revanche, lorsqu'il est réceptif, cela implique que vous en ayez envie une fois que vous avez commencé à avoir une situation sexuelle. Par conséquent, pour augmenter la libido d'une personne réceptive, il suffit de commencer à avoir des moments plus intimes.

Nous vivons tous la libido d'une manière différente. Par conséquent, en avoir une perception différente ne doit pas être un problème. Dans le cas où vous le percevez de cette manière, vous pouvez toujours vous tourner vers un spécialiste de la santé mentale pour pouvoir l'étudier et voir une solution. Nous vivons tous la sexualité d'une manière différente, l'important est d'en profiter à notre guise.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Gonsalves, K (2019). A Psychologist Explains 7 Things That Get Confused For Low Libido. Mind Body Green. https://www.mindbodygreen.com/articles/conditions-that-get-confused-for-low-libido-issues
  • Swaim, E (2020). The Psychological Definition of Libido. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-the-libido-2795329
  • Brito, J (2020). What You Should Know About High Libido. Healthline. https://www.healthline.com/health/high-libido   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur aptitudes sociales