Qui suis-je ?

Suis-je vraiment maitre de mes choix ? Quel impact mon environnement a-t-il eu sur moi ? Comment faire pour être en accord avec moi-même ?

8 MARS 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Qui suis-je ?

Je suis vraiment maitre de mes choix 

Si c'est ce que vous croyez vous avez en partie raison ... et tort à la fois ... mais pas de panique, ça s'appelle "être humain".

Le fait d'être maitre de ses choix implique de prendre des décisions qui vont aller dans ou à l'encontre de vos propres valeurs. Mais ces valeurs sont biaisées dès le départ...

Et ça, vous vous le devez à vous même, vous êtes un individu doté de pensé(r)es et d'un esprit d'analyse/critique.

Vous le devez également à votre environnement

Avant même votre naissance, vos parents, leurs proches, leurs propres parents, vous ont "conditionné" en imaginant ce que vous seriez ou ne seriez pas, ce qui serait bon ou mauvais pour vous et pour l'image de la lignée familial.

Ils vous ont intrinsèquement transmis certaines croyances qui se développeront dans l'enfance puis à l'adolescence et ce même dans l'âge adulte au moment où vous devrez prendre les décisions qui constitueront ce que sera votre vie.

Cela dit c'est épigénétique (c'est dans vos gênes MAIS ça peut évoluer) ... ce n'est pas immuable et c'est vous qui déciderez, à condition de le vouloir (donc d'en prendre conscience, de l'entendre, de l'accepter) , ce que vous ferez de ce bagage de vie.

Je pourrais être en accord avec moi-même si je prend conscience de ces différents biais (de croyance, de confirmation, de négation, etc. - on en compte plus d'une vingtaine -).

Connaitre ses biais c'est un peu comme savoir identifier ses émotions : on reconnaît leur présence, on sait la réaction et le sentiment qu'elles nous procure et on choisit de les laisser agir ou pas.

Qui suis-je alors ?

Un individu qui porte la marque de ses ancêtres, capable de pensé(r)es et d'agir en toute conscience. Si mes choix seront parfois biaisés, ils resteront les miens du moment où je suis en accord avec.

Je pourrais faire des concessions ... j'ai conscience que je fais partie d'un système mais que je peux avoir la main sur mon propre système.

Comment arriver à tout cela ?

Ayez confiance en vous, vous êtes votre seul guide, vous vous connaissez mieux que quiconque.

Et s'il arrive qu'une petite voix nous rappelle que "ce n'est pas comme ça" : reconnaissez cette pensée, écoutez là et décidez ce que vous souhaitez en faire !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Manon Raynaud

Voir profil

Bibliographie

  • Aïe mes aïeux - Anne Ancelin Schützenberger
  • Vous allez commettre une terrible erreur! - Olivier Sibony

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi