Rebondir après une rupture : 4 clés pour y arriver

Si certaines ruptures sont plus faciles à vivre, il y en a qui laissent un goût amer. À quoi sommes-nous confrontés après une rupture ? Comment savoir si on a tourné la page ?

3 AOÛT 2016 · Lecture : min.
Rebondir après une rupture : 4 clés pour y arriver

Que celui qui n'a jamais eu de peine de cœur me jette la première pierre ! Tout le monde a été amené à vivre une fois dans sa vie une rupture amoureuse. Petite ou grande blessure, on n'a pas forcément su comment la gérer ou comment faire pour passer rapidement à autre chose. D'autres, ont essayé tant bien que mal de tenter le tout pour le tout pour rester en couple et garder leur moitié. Comment réagir au mieux après une rupture amoureuse ? Comment sait-on que nous avons tourné la page ?

En France, 1 couple sur 3 se sépare : arrivée de bébé, absence de projets de vie, baisse de désir, perte du sentiment amoureux, étouffement, les raisons de se séparer sont nombreuses. Et si une personne cherche à revenir avec son ancien partenaire et que cela ne suffit pas, une étude de la revue Review of General Psychology montre que notre cerveau peut alors agir pour corriger des émotions et des comportements, en ouvrant la porte à de nouvelles attirances et relations. L'étude montre également que si l'infidélité sexuelle apparaît comme première raison pour mettre fin à une relation pour les hommes, c'est l'infidélité émotionnelle (L’infidélité émotionnelle se produit lorsque, dans le couple, l’un des deux membres partage des moments intimes avec une autre personnequi prime pour les femmes. Comment passer à autre chose après une rupture ? Par quelles phases passe t-on ?

1) Absence, manque : faites le point !

Il est important de faire régulièrement le point sur ce que nous ressentons et pensons de notre ex-partenaire sur différentes semaines et mois, afin de voir comment nous évoluons après la rupture. Faire un point vous permettra de voir sur quoi vous devez travailler pour passer à autre chose, et ce que vous devez améliorer.

shutterstock-148287620.jpg

Le manque de l'autre, son absence, sont sûrement deux choses qui sont les plus difficiles à supporter. Souvent, on a l'impression qu'il est impossible qu'on vive sans cette personne, avec toujours ce besoin d'appeler, d'envoyer des messages, de communiquer avec elle. Pourtant, il est primordial de ne pas avoir de contacts pendant un certain temps avec son ex pour faire le ménage et entamer le processus de sevrage. Il est donc aussi conseillé de ne pas garder les affaires de l'autre, et de laisser les souvenirs dans une boîte pour ne pas les avoir à la vue chaque jour. Si vous pensez qu'un vêtement de la personne, un objet ou des photos vous rassurent, détrompez-vous, ils vous servent seulement de retours en arrière douloureux.

2) Pourquoi ça n'a pas marché ?

Une question revient souvent chez les personnes quittées ou plus ensemble : "Pourquoi ça n'a pas fonctionné ? Pourquoi m'a t-on quitté ?". Pour faire le deuil d'une rupture, il est plus facile de connaître le motif de la rupture, c'est vrai. Mais malheureusement, nous ne sommes pas tous capables de franchise, et il faudra parfois chercher en vous pour comprendre le pourquoi. Il faut être honnête envers soi-même et comprendre ce qui n'a pas fonctionné entre vous deux, mais aussi pourquoi vous aviez choisi cette personne à la base. Cette personne vous correspondez t-elle ?

3) Quand le schéma se répète...

Habitué des ruptures amoureuses ? Avec un scénario quasi identique, vous passez d'une relation amoureuse à une autre ? Êtes-vous constamment attiré par les mêmes personnes ? Les répétitions amoureuses trouvent généralement leur origine dans notre enfance. Nous mettons en place les mêmes schémas, nous revivons les mêmes situations, pour finir et sortir d'une relation qui peut être destructrice/nuisible.

shutterstock-581542957.jpg

Il faut alors chercher en soi pourquoi nous reproduisons cette situation à chaque fois. À quelle logique répondons-nous dans cette situation ? Que reproduisons-nous de notre enfance ou d'une situation que nous avons vécu auparavant ? Quelles carences affectives cherchons-nous à combler en faisant cela ? Et comment y remédier ? Vous pouvez essayé de trouver les points communs à vos histoires, les traits de personnalité de votre partenaire, etc. mais un professionnel peut aussi vous aider à répondre à ces questions.

4) Le temps fait son oeuvre

Comme on l'a déjà dit, toutes les ruptures ne se valent pas, et si pour certaines nous passons vite à autre chose, d'autres nous font éprouver de grandes douleurs. Si la société nous pousse à tourner très vite la page en amour quand une histoire est finie, la réalité est souvent tout autre. Bien sûr, la durée pour s'en remettre est propre à chacun, mais comme tout deuil il faut un temps.

Comment savoir si nous sommes passés à autre chose ? Le deuil d'une rupture est fait lorsque nous ne ressentons plus de douleur en pensant à l'autre. Nous pouvons même aller jusqu'à ressentir de la bienveillance pour cette personne et lui souhaiter de réussir sa vie. Savoir que la page est tournée avec cette personne, c'est reconnaître que la relation n'a pas fonctionné mais qu'elle nous a apporté tout de même. Revoir la personne sans souhaiter retourner de nouveau avec est l'élément le plus révélateur.

Un dernier test pour savoir si c'est réellement fini de votre côté ? Écrivez une lettre à votre ex en lui disant au revoir. Est-elle positive ou négative ? Si elle est triste ou pleine de colère, le travail de deuil n'est pas terminé pour vous.

Vous avez du mal à passer à autre chose ? Nos spécialistes peuvent vous aider, et répondre à vos questions.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Aristote

    Bonsoir Je viens de sortir d’une relation il y a à peine une semaine et ça me bouffe de l’intérieur comme pas possible j’essaie de passer à autre chose mais j’y arrive par j de prendre même de produit pour essayer à trouver le sommeil je n’arrive pas. Cette séparation m’a donné l’image comme si j’ai toujours été une mauvaise personne dans toutes mes relations passées

  • yvono

    Bonjour, j'ai quitté une fille il y a 5ans mais on se revoit de en temps,c'est moi qui fait toujours le 1erpas,elle m attire.pourtant elle me dit que je perd mon temps avec ,on voie une fois part semaine pas plus,elle veux pas.

  • mika rouss

    Bonjour, Un an et demi depuis la rupture,1 an depuis le départ de la maison avec les enfants,en mars 2016, cela a été très très dur en été. Puis 4 mois après, tout est remonté, j'étais au bord de la depression. Depuis 7 mois, j'ai un suivi avec une psychologue et j'ai toujours l'impression d'être au même point et surtout beaucoup de trouble du sommeil. Comment faire pour tourner cette page, si dure pour moi tout en sachant qu'elle a refait sa vie ,elle a quelqu'un etc... Moi je n'avance plus, j'envisage l'hypnose.

derniers articles sur couples

PUBLICITÉ