Redécouvrir le toucher

C'est par la peau que nous sommes devenus des êtres aimants - Harlow La caresse recrée l'être qu'il caresse - JP Sartre

5 AOÛT 2020 · Lecture : min.
Redécouvrir le toucher

« La peau est ce qu'il y a de plus profond en nous » disait Paul Valéry

Tellement vrai…

Le toucher est un sens essentiel, entre autres, pour le développement de l'enfant, la marche, la prise des objets, les contacts sociaux et bien sûr la sexualité. Mais c'est seulement lorsqu'on en est privé que l'on se rend compte de l'importance de son utilité.

C'est le sens essentiel du développement de l'Homme. Il est aussi appelé tact. Tous les animaux et certains végétaux ont également des réactions tactiles.

Le toucher est le sens le moins vulnérable : alors que la vue et l'ouïe sont altérées, tout devient difficile, alors que le tactile permet encore une interaction avec le monde environnant.

La peau est l'organe le plus important du corps par son étendue, et compte tenu du réseau nerveux de l'épiderme, on peut comprendre que le toucher est le premier sens éveillé (pour exemple les animaux se lèchent, les humains se caressent……). Et donc, le toucher permet des sensations plus fortes, agréables ou non, et 'il constitue un générateur de plaisirs variés et de sentiments plus profonds.

Le TOUCHER C'est la SANTE et c'est la VIE, le toucher est intimement lié à notre corps, et notre corps c'est notre vie…

Notre corps, cet être vivant…… met en lumière notre système relationnel, notre rapport et notre présence au monde, notre façon de nous présenter…et de mettre en avant le côté « corps-être » plutôt que « corps-avoir »

En cette période de propagation de moults virus, virulents ou non, et qui plus est avec le port du masque qui s'installe, il est VITAL de rétablir le sens du toucher chez tous les êtres parce que le toucher qu'il soit massage ou non, est une équation « donner = recevoir, corps = esprit »…. C'est un message envoyé au corps global, du sien vers celui de l'autre, c'est donc une énergie mais aussi de 'L'ALTERITE'…(lien vers l'autre qui est différent).

Le toucher est un langage qui exprime nos sentiments, que ce soit vis-à-vis de l'enfant que sa maman caresse pour le sécuriser, ou du partenaire que l'on aime et auquel on veut faire ressentir la tendresse que l'on éprouve pour lui….

Les bienfaits du toucher s'exercent à trois niveaux :

  • Corporel : meilleur sommeil ,système immunitaire renforcé (complètement vérifié dans la médecine traditionnelle chinoise via les méridiens), relaxation corporelle, rééquilibrage physiologique et psychologique… élimination des tensions.
  • Émotionnel : régulation de l'humeur, prise de recul, renforcement des idées positives, évacuation des tensions.
  • Relationnel : sérénité plus développée, communication non verbale positive, désamorçage des problèmes, gaité….

N'oublions jamais : notre peau et notre système nerveux ont une origine commune.

Dans l'histoire du développement des premières cellules qui ont constitué notre corps au départ, un groupe de cellules s'est un moment séparé en deux voies de développement : l'une s'orientant pour devenir le système nerveux qui traite toutes les informations reçues du monde sensoriel, et l'autre devenant une autre voie de contact avec l'extérieur : c'est notre peau.

Alors si les masques altèrent notre parole, retrouver le sens du toucher est un art à redécouvrir…indépendamment des gestes barrières dont on nous rebat les oreilles…

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Catherine Lagorce

Issue de l’entreprise, et plus particulièrement de grands groupes, où j’ai exercé la fonction de DRH de nombreuses années, j’ai eu un ‘important problème de santé’ qui m’a entraîné à reconsidérer les choses de la vie, mes choix… Tout en continuant à exercer en ressources humaines, je me suis formée à la psychanalyse et somatothérapie, en France et à l’étranger…

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ