Vivre le deuil, le processus et les étapes

Le processus du deuil est un processus naturel et universel. Si l’expérience du deuil est propre à chacun, son déroulement en 4 étapes est le même pour toute personne.

15 JUIN 2020 · Lecture : min.
Vivre le deuil, le processus et les étapes

« Faire le deuil » est une expression certes commune, mais qui n'a pas de sens car cela suppose qu'il y ait une fin. Or le manque sera toujours présent ainsi que la peine. Le processus du deuil est un processus naturel et universel. Il permet de mettre la peine à sa juste place. Si l'expérience du deuil est propre à chacun, son déroulement en 4 étapes est le même pour toute personne. Voici les 4 étapes du deuil que Christophe Fauré décrit très bien dans la vidéo en fin d'article.

1ère phase : le choc, la sidération

L'annonce du décès est toujours un choc émotionnel profond qui plonge la personne endeuillée dans un état de sidération. Une protection psychique se met en place entre soi et la douleur afin de la maintenir à distance. Il se crée souvent une anesthésie émotionnelle qui permet d'ailleurs de gérer souvent avec beaucoup d'énergie toutes les démarches administratives liées au décès.

2e phase : la fuite et la recherche

Pendant cette phase, un double mouvement va s'opérer :– La fuite. La personne endeuillée va chercher à fuir la souffrance. C'est l'agitation qui caractérise alors les états intérieur et extérieur. Elle va par exemple passer plus de temps au travail, être hyperactive, et parfois plonger dans des addictions.– La recherche. La personne endeuillée va rechercher à « interagir » avec le mort comme avant et essayer de pérenniser l'énergie de la relation. Elle va par exemple mettre des photos partout pour toujours le voir, garder ses vêtements, les sentir, les toucher.

3e phase : la déstructuration

La personne endeuillée prend conscience que c'est irrémédiable, que la personne n'est plus là. Le vécu du manque est alors plus fort. C'est l'étape la plus douloureuse et un vécu dépressif (différent de la dépression) peut apparaître. La personne est souvent fatiguée et peut se sentir seule.

4e phase : la restructuration

La qualité du vécu de cette étape dépend beaucoup de la qualité dont la personne endeuillée prend soin d'elle-même. Elle réalise que le manque sera toujours présent mais pas la douleur. La restructuration est une redéfinition de nos relations avec les autres, avec le défunt et avec soi-même. Cette phase n'intervient pas forcément après la 3e étape, elle peut commencer dès la première.

Pour en savoir plus sur le processus du deuil et les 4 étapes, vous pouvez regarder la vidéo de Christophe Fauré « Vivre le deuil au jour le jour ». La plate-forme mieux-traverser-le-deuil.fr apporte également beaucoup d'informations et de précisions sur les différentes étapes. Un livre également très bien fait : « La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes », de Jean-Jacques Charbonnier.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Ghislain Bousseau

Consultez nos meilleurs spécialistes en deuil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • cantinm31@icloud.com

    Bonjour Jais perdue ma maman Le 4Janvier cette annee Et depuis ce moins la il ya toujours une personne qui meurt , Pour a Juster la cerise sur sunder il y a mon beau pere qui a aider de laide a mourire mais un jour cest ca lautre jour il a peur quand il souffrire du parkicene .Moi jais de la misiere avec le deuil de ma maman Merci de Michele

  • mimi

    Je vis présentement le deuil de ma mère depuis 2 semaines .Je me sens triste et seule voilà pourquoi je vous écris .Les émotions sont bloqués , je ne peux pas faire grand,chose contre cela..Je n'ai pas d'amies à qui parler. seulement deux soeurs occupées ailleurs. Micheline

  • Angel37

    Je suis en deuil, j'ai perdu ma maman en février 2021,j'étais très liée à elle, nous faisions beaucoup de choses ensemble. Elle me manque. Je me sens vraiment seule et mal. Je suis suivie par une psy à l'hôpital, ça me fait du bien de lui parler. Mais en ce moment c'est dur et je me sens dans un état depressif envie de rien, pas la force de sortir, mon travail j'y vais mais plus à reculons. Je me dis que j'ai perdu l'une des seule personne qui m'aimait vraiment, la seule personne qui savait au son de ma voix quand j'allais mal, celle qui savait m'écouter. Avec mon père c'est difficile mes relations avec lui sont négatives car c'est une personne égocentrique, il ne sait pas m'écouter et je ne supporte plus qu'il me considère comme une enfant. J'ai un frère plutôt distant qui a une nouvelle copine et qui profite de la vie, sa vie amoureuse... J'ai très peu d'amis et j'ai même l'impression de plus en avoir du tout. Parfois je me dis j'aimerais faire ci ou ça, comme aller voir un son et lumière,... mais seule je ne le fais pas et reste enfermée chez moi des week-end entiers sur mon canapé.

derniers articles sur deuil

PUBLICITÉ